Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
La ponceuse orbitale
C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.
La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage moyen à fin des surfaces à poncer.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Son plateau rectangulaire conviendra pour les grandes surfaces tandis que les ponceuses vibrantes triangulaires auront accès aux angles les plus aigües (ponceuse delta). Les ponceuses vibrantes aux plateaux carrés en font des ponceuses vibrantes aussi maniables que les ponceuses excentriques et orbitales.
La ponceuse vibrante se choisit en rapport à l'utilisation recherchée. Par exemple, la puissance d'une ponceuse varie de 150 à 300 W. Pour des petits travaux, il est inutile de s'orienter vers trop de puissance. Pour un usage intensif, il faut ici aller vers une puissance plus dominante, de 240 à 300 W.
Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.
Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.
Une ponceuse multifonction est un outil polyvalent. Celle-ci promet différents usages tels que le ponçage et la finition. Pour cela, elle comporte des plateaux interchangeables pour vous permettre de disposer de l'outil adapté à vos travaux.
La ponceuse excentrique se caractérise par un plateau rotatif sur lequel est fixé un disque abrasif, par le biais d'un système auto-agrippant, le plus souvent de type velcro. La rotation de ce plateau est entrainée par un moteur de puissance variant entre 300 à 800 Watts, en fonction du modèle.
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
Telle une girafe avec son long cou, une ponceuse girafe est adaptée aux surfaces verticales ! Ces ponceuses sont parfaites pour poncer des bandes de placo ou encore des joints.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Comment poncer sans poussière en résumé
Pour un petit budget ou de petites tâches de ponçage, utilisez simplement la cale à poncer MIRKA et un aspirateur de chantier « bas de gamme » (budget 110 à 150€).
La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.
La ponceuse à bois préférée des artisans :
Avec la BO3711, Makita propose un matériel de haute qualité. Sa puissance est de 190 W, une valeur faible malgré une vitesse de rotation correcte en 4 000 et 11 000 tours/minute.
1. Bosch Delta PDA 180 – Meilleure de toutes. La ponceuse d'angle Bosch Delta PDA a la capacité de générer 180 W de puissance et une cadence d'oscillation montant jusqu'à 18 400 osc/min. De plus, la fonction SDS vous aidera à faciliter le processus de changement des tampons.
Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
Ne pas hésiter à choisir une ponceuse orbitale pro avec un nombre de rotations par minute élevé (env. 10 000 rtm) et une forte amplitude d'oscillation (5 mm et plus). La puissance, de 200 à 800 W environ, est relative au diamètre du plateau.
Pour les utilisateurs occasionnels, choisir une ponceuse vibrante à 150W ou 190W est une bonne idée. L'idéal serait d'opter pour un modèle dans la moyenne, à savoir avec une puissance de 200W, elle vous permettra de réaliser de nombreux travaux en fonction de vos besoins.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
Pour gagner du temps sur une surface comme une porte, servez-vous d'une ponceuse électrique à disque. Afin de pouvoir circuler facilement autour de votre porte lors du ponçage, raccordez la prise de la ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 m.
pour poncer un parquet il vous faut une ponceuse à parquet à bande que vous pourrez louer chez tout loueur de matériel. C'est une ponceuse lourde avec une bande de ponçage de 20 à 30 cm de large. Pour les finitions, les bordures vous utiliserez une ponceuse à bande "à main" avec une largeur de bande de 75 mm de large.
Dans le cas des moulures de grande profondeur, comme cette moulure de main courante, découpez d'abord grossièrement la moulure en bois avec une scie à main. Pour cela, posez simplement le morceau de bois de la moulure sur la face avant du patin de ponçage brut et reportez le contour avec un crayon à papier.