Quelle est la différence entre une meuleuse et une ponceuse ?

Interrogée par: Corinne Fernandez  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

La meuleuse est surtout destinée au travail des métaux, pour affûter, façonner et parfois même réparer différents métaux. Quant aux ponceuses, elles sont surtout destinées aux projets de travail du bois, pour donner une finition lisse aux surfaces, pour enlever la peinture, pour polir.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.

Quel travaux avec une meuleuse ?

Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.

Pourquoi utiliser une meuleuse ?

La meuleuse d'angle est l'outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l'ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.

Quel disque pour poncer avec une meuleuse ?

Elle est majoritairement dotée de disques de 115 ou de 125 mm de diamètre, elle peut aussi être équipée de disques abrasifs pour poncer.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment utiliser une meuleuse pour poncer du bois ?

Placez votre meuleuse à 45 degrés par rapport à la surface à décaper. Commencez par faire un test sur une zone peu visible, afin de vous habituer à l'utilisation de la meuleuse sous cet angle là. N'appliquez pas de pression sur votre meuleuse, la vitesse de rotation suffit pour décaper.

Comment utiliser une ponceuse à disque ?

La ponceuse circulaire ou à disque

Relativement puissante, cette ponceuse doit être maintenue fermement. Le ponçage se fait avec des gestes réguliers et circulaires, de façon à ce que la ponceuse circulaire ne creuse pas les matériaux tendres comme le bois ou le plâtre.

Quelle est la meilleure meuleuse ?

Bosch GWS 7-125

En première position dans notre comparatif, cette meuleuse est équipée d'un moteur de 720 W et ne pèse qu'un 1,9 kg, ce qui vous permet de travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer.

Comment couper à la meuleuse ?

La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).

Quel disque meuleuse pour bois ?

Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse

Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.

Pourquoi on appelle meuleuse d'angle ?

Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.

C'est quoi une meuleuse droite ?

Meuleuse droite : outil compact pour travail de précision

La meuleuse droite est une meuleuse dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, contrairement à la meuleuse angulaire dont l'axe est perpendiculaire. La meule, sur tige, se fixe dans la pince de serrage située au bout de l'outil.

Quelle meuleuse pour le carrelage ?

Top 3 des meilleures disqueuses pour couper du carrelage

Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720... Einhell Coupe-carrelage TC-TC 800 (800 W, Hauteur...

Quel disque choisir pour couper du carrelage ?

Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.

Comment choisir une meuleuse d'angle ?

Bosch GWS 1400 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous détestez les modèles d'outils électroportatifs, Bosch pro pense aussi à vous avec la meuleuse d'angle GWS 1400. Cette meuleuse de 1400 W est polyvalente et robuste pour affronter toutes les tâches que vous allez lui confier.

Quel disque pour poncer du métal ?

Le ponçage de votre métal :

Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.

Quel type de disque pour couper du métal ?

Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.

Comment on coupe le bois ?

La hache et la hachette

La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.

Quand changer le disque de la meuleuse ?

Le changement de disque est recommandé chaque fois que vous travaillez sur un matériau différent. Ainsi, le métal requiert un disque différent de celui du béton ou de la pierre. On va bien sur remplacer notre disque une fois que celui-ci est usé.

Comment savoir si on a bien poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel disque prendre pour poncer de la peinture ?

Les disques abrasifs céramiques de la gamme 4CR sont parfaits pour un ponçage à sec ou à l'eau.

Quelle ponceuse choisir pour poncer du bois ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.