Quelle est la différence entre une mairie et un hôtel de ville ?

Interrogée par: Véronique Mercier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Le terme équivalent à mairie est maison communale

maison communale
On dit aussi hôtel communal lorsque le bâtiment présente un style ou une importance qui justifient cette appellation ou hôtel de ville, titre honorifique lorsque la commune est répertoriée officiellement comme ville.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Maison_communale
, mais quand la commune concernée a le titre de ville le bâtiment s'appelle hôtel de ville.

Pourquoi on appelle la mairie hôtel de ville ?

Le rez-de-chaussée, souvent voûté, abrite un large vestibule et peut servir de halle. Les premiers hôtels de ville furent édifiés au cours du Moyen Âge : ils portent le nom de « maison de ville » ou « maison commune ». Leur nombre témoigne de la vigueur du pouvoir municipal dans les grandes cités d'Europe occidentale.

Quelle est le rôle d'une mairie ?

Quelle est le rôle d'une mairie ? La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Comment définir une mairie ?

Édifice où se trouvent les services de l'administration municipale et où siège le conseil municipal ; hôtel de ville.

Quelle est la fonction de l'hôtel de ville ?

L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions des notables et du conseil de ville, et se compose au minimum d'une vaste salle.

Visite à l'Hôtel de Ville #5 Une mairie, à quoi ça sert?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est l'autre nom de l'hôtel de ville ?

mairie (édifice)[ClasseHyper.]

Pourquoi Hôtel de ville et pas mairie ?

Apparemment on a conservé le terme " Hôtel de Ville " pour les grandes agglomérations et le terme " Mairie" pour les milieux ruraux. ( On a rajouté : Fermé pour les villages). Parce ce que c'est là que les notables de la ville recevait les nobles de passage .

Qui dirige une mairie ?

Le Maire dirige la municipalité mais il peut déléguer une partie de ses compétences à ses adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales.

Qui est le supérieur du maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Comment appeler la femme du maire ?

L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.

Quel est le statut juridique de la mairie ?

En France, une commune est une collectivité territoriale. Le nom de la commune est ordonné par l'Etat, et tout changeant vient d'un décret décidé en conseil d'Etat uniquement. L'Etablissement physique de la commune est la mairie, ou « hôtel de ville ».

Quel est le statut d'un maire ?

Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.

Quelle est la différence entre la ville et le village ?

L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.

Comment la commune répond aux besoins de ses habitants ?

La mairie a pour principale mission de satisfaire ses citoyens. Elle répond aux différents besoins de ses habitants, elle intervient dans différents domaines qui lui sont attribués soit par les textes règlementaires, soit dans le cadre de l'intérêt local (clause générale de compétences).

Pourquoi la mairie n'est pas une entreprise ?

Contrairement à une entreprise, qui vise à rémunérer les apports de ses actionnaires, une ville n'a pas d'objectif de rentabilité. Ses comptes doivent être équilibrés et non suréquilibrés, auquel cas il serait légitime de reprocher au maire d'avoir pratiqué une surfiscalisation.

Quel est l'autre nom du maire ?

Le détenteur du pouvoir executif de la ville porte le titre de maire, et celui de bourgmestre au niveau communal.

Qui contrôle le maire ?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l'autorité du Préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du Procureur de la République.

Pourquoi on appelle un hôtel de police ?

Cette expression est née en même temps que furent créés les premiers hôtels de police, c'est-à-dire sous le Second Empire, période où les villes s'agrandissent et la criminalité s'accroît à cause de la Révolution industrielle.

Quand a été construit l'hôtel de ville de Paris ?

La première pierre de l'édifice est posée le 15 juillet 1533 par Pierre Viole, prévôt des marchands. Sur cette pierre figurait une plaque de cuivre sur laquelle on inscrivit la date et les noms des membres du conseil municipal.

Quelle est la définition du mot hôtel ?

1. Établissement commercial qui met à la disposition d'une clientèle itinérante des chambres meublées pour un prix journalier. 2. Autrefois, demeure urbaine d'un seigneur ou d'un grand bourgeois : L'hôtel (de) Lauzun à Paris.

Qu'est-ce q'un hôtel ?

Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d'hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites).

Quel est l'origine du mot hôtel ?

Du lat. hospitale [cubiculum], subst. « chambre destinée à recevoir les hôtes » à l'époque class.

Article suivant
Où placer 20 euros par mois ?