Quelle est la différence entre une lettre ordinaire et une lettre administrative ?

Interrogée par: Théodore-Georges Vallee  |  Dernière mise à jour: 25. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).

C'est quoi une lettre ordinaire ?

On écrit la lettre à la main (lettre ordinaire). On utilise l'ordinateur pour écrire la lettre (lettre officielle : administrative ou commerciale). On choisit un vocabulaire adéquat à la situation et au destinataire.

C'est quoi la lettre administrative ?

Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.

Comment reconnaître une lettre administrative ?

Quelles sont les caractéristiques de la lettre administrative ?
  1. Vos coordonnées.
  2. La date.
  3. Les coordonnées du destinataire (nom, poste, entreprise, adresse de l'entreprise)
  4. Une formule de salutation.
  5. Le corps de la lettre (2 ou 3 paragraphes)
  6. Une conclusion.
  7. Votre signature.
  8. [Voir plus]

Quelle est la différence entre une lettre administrative et une lettre amicale ?

- La lettre officielle est utilisée dans les relations professionnelles, commerciales ou administratives. Elle est très codifiée, elle obéit à des règles rigoureuses de présentation et de rédaction. - La lettre amicale est moins codifiée.

La lettre administrative

Trouvé 39 questions connexes

Quel est l'objectif de la lettre administrative ?

Établir une relation qui comprenne, aide et respecte le destinataire de l'écrit. Présenter clairement la position de l'administration. Elaborer un document clair et précis : lettre, note, compte-rendu ou rapport administratifs.

Pourquoi faire une lettre administrative ?

Une lettre administrative constitue effectivement une preuve réelle de la démarche engagée que l'on peut réaliser et apporter à toutes fins utiles. Dans un premier temps, avant même la rédaction de celle-ci, il convient de déterminer l'objet de la déclaration ou de la demande.

Quels sont les trois types de lettres ?

I. Les types de correspondance
  1. Les lettres commerciales et administratives. • ...
  2. Les lettres rituelles. • ...
  3. Les lettres intimes. • ...
  4. La correspondance électronique. •

Comment on appelle une lettre pour exposer un problème ?

La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.

Quels sont les différents types de correspondance administrative ?

- la correspondance personnelle (expression libre) ; - la correspondance commerciale (expression contrôlée) ; - la correspondance administrative (expression contrôlée).

Quel est le plan d'une lettre ordinaire ?

Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.

Comment formuler l'objet d'une lettre administrative ?

Parfois, un très court objet peut être suffisamment explicite, mais, en général, un objet est composé de deux éléments : un nom, qui renseigne sur la nature de l'action spécifiée dans la lettre (demande, réclamation, acceptation, refus, rappel, invitation, etc.), et un complément, qui précise le propos de la lettre.

C'est quoi la lettre formelle ?

La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)

Quelle est la valeur juridique d'un courrier ordinaire ?

Oui, l'envoi par lettre simple est légal. Le fait qu'il soit arrivé chez un voisin montre que vous en avez eu connaissance et donc que vous ne pouvez arguer de griefs puisque vous vus en faite état. Vous avez donc eu les pièces de la procédure.

Quelle est la différence entre une lettre officielle et une lettre personnelle ?

La lettre est un message écrit adressé à une personne identifiable. La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).

Quelles sont les caractéristiques d'une lettre officielle ?

LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE

L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.

Comment relater des faits dans une lettre ?

Le rapport qu'il prenne la forme d'un simple courrier ou d'un véritable compte-rendu doit toujours mentionner les faits de manière précise et objective, sans laisser place à l'interprétation ou à l'intuition. Il faut donc préciser le lieu, la date et l'heure et les personnes impliquées ou témoins des faits.

Comment écrire une lettre pour expliquer une situation ?

Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].

Quelle formule de politesse quand on est pas content ?

Même si vous êtes mécontent face à une réponse négative ou à une absence totale de réponse, il est important de rester cordial et respectueux du début jusqu'à la fin : "Madame, Monsieur, je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement / de mes interrogations."

Quels sont les types de lettres formelles ?

Quels sont les différents types de lettres formelles ?
  • La lettre commerciale. ...
  • La lettre d'acceptation. ...
  • La lettre de requête. ...
  • La lettre d'excuses. ...
  • La lettre de réclamation.
  • La lettre de motivation.
  • La lettre de démission. ...
  • Écrivez votre nom et votre adresse.

C'est quoi un courrier simple ?

C'est le mode d'envoi le plus couramment utilisé pour les courriers postaux. Ce mode d'affranchissement permet d'envoyer des lettres ordinaires de particulier à particulier ou bien même à une entreprise et ne dispose pas de système de suivi ou d'accusé de réception.

Qu'est-ce que le timbre dans une lettre administrative ?

Dans le vocabulaire de la correspondance administrative, le mot « timbre » ne veut pas dire timbre poste. Il s'agit de la mention qui indique au lecteur l'administration et le service d'où provient le document. Traditionnellement, on le trouve dans l'angle supérieur gauche de la feuille au recto bien entendu.

Quels sont les principes de la fonction administrative ?

- Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration : - le principe de légalité; - le principe d'égalité; - le principe de la continuité ; - le principe de la neutralité ; - le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité ; - le principe de la gratuité ; - le principe de la responsabilité.

Quels sont les 3 paragraphes d'une correspondance administrative ?

L'appel prend toujours une majuscule initiale et est suivi d'une virgule. Le texte est l'essence même de la lettre. Il se présente en plusieurs paragraphes (au moins trois). Toute lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.

Quelle est la différence entre formel et informel ?

On parle d'apprentissage « Formel » lorsque les objectifs sont fixés par l'institution (Ecole, Entreprise …). Et d'informel lorsque les objectifs sont auto-déterminés par l'apprenant.