Quelle est la différence entre une facture pro forma et une facture ?

Interrogée par: Laurent Teixeira-Delannoy  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

La principale différence est que l'une fait office de devis et que l'autre constitue une demande de paiement final. La facture pro forma est remise avant l'expédition des marchandises et aucun paiement n'est requis. La facture commerciale est envoyée après la livraison des marchandises, lorsqu'il est temps de payer.

Est-ce qu'une facture pro forma est valable ?

Une facture proforma n'a pas de valeur juridique et n'existe que “pour la forme” c'est à dire qu'il s'agit d'un document commercial informatif détaillant les conditions d'une vente. Une facture proforma n'a pas non plus valeur comptable, elle ne sera donc pas saisie dans la comptabilité clients.

C'est quoi une facture pro forma ?

Facture proforma : définition

Une facture proforma (“pour la forme” en latin) correspond à une facture qui est seulement émise à titre informatif pour le client. Elle vient détailler les informations à propos d'un achat de marchandise ou d'une prestation de service en amont de la création d'une vraie facture.

Pourquoi utiliser une proforma ?

En principe, une facture proforma peut toujours être utilisée comme un brouillon de facture que vous pouvez présenter à votre client. e avant de formaliser fiscalement et comptablement l'opération. C'est pour cette raison que certains entrepreneurs et freelancers utilisent les factures proforma comme des devis.

Quand Faut-il une facture pro forma ?

La facture proforma est effectivement nécessaire lorsque l'on doit expédier une marchandise hors Union Européenne, pour tout envoi non commercial et pour les produits non destinés à la vente.

facturation facture et facture proforma

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la valeur juridique d'une facture pro forma ?

La facture pro forma n'a pas de valeur juridique contractuelle, mais simplement de document commercial informatif sur les détails d'une offre commerciale ainsi que des conditions générales de vente propres à l'entreprise.

Qui rédige la facture pro forma ?

Une facture proforma, ou “pour la forme”, n'est en effet pas une facture au sens classique. Il s'agit d'un brouillon, d'un modèle généré par le vendeur, et qui va contenir les produits à vendre, avec leur prix et description. Lorsque le vendeur fournit une facture proforma à son/sa client.

Est-ce qu'on signe une facture pro forma ?

Une facture pro forma n'a ni valeur légale ni valeur comptable : ce n'est pas un document obligatoire. Elle n'est produite qu'à titre informatif. Il ne faut donc en aucun cas la comptabiliser !

Comment enregistrer une facture pro forma ?

Voici les mentions à intégrer sur votre facture pro forma :
  1. La mention “Pro Forma”
  2. L'identification de l'émetteur.
  3. L'identification du prospect.
  4. Date d'émission de la facture.
  5. Le numéro de facture.
  6. Les détails de la commande.
  7. La quantité
  8. Les tarifs hors taxe des prestations ou marchandises.

Comment payer une facture pro forma ?

L'acheteur paie au vendeur le montant défini sur la facture proforma (100% du montant TTC). Le vendeur effectue la livraison et émet la facture définitive. Ce schéma est certainement le plus simple pour à la fois éviter tout risque d'impayé et pour améliorer la trésorerie de son entreprise.

Comment annuler une facture pro forma ?

Pour modifier ou annuler une facture non payée, il vous faut établir une facture rectificative. Celle-ci reprend alors l'originale, en la complétant s'il manque des informations, ou en rectifiant les erreurs le cas échéant.

Pourquoi facture provisoire ?

La facture proforma est une facture provisoire. Elle est émise à la demande du client, pour que ce dernier puisse se faire une idée du coût réel de son futur achat.

Quelle est la différence entre une facture et un devis ?

Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.

C'est quoi la facture commerciale ?

Une facture commerciale est un document d'exportation spécifique qui aide votre colis à passer la douane. Une facture commerciale d'import/export correcte et bien remplie permet aux autorités douanières, de décider rapidement quelles taxes et droits d'importation s'appliquent à votre colis.

Comment écrire proforma ?

Facture pro forma,

facture provisoire permettant à l'acheteur d'un bien d'équipement d'obtenir un crédit ou une autorisation (licence d'importation).

C'est quoi un bon de livraison ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.

Qu'est-ce qu'une facture définitive ?

facture définitive : facture classique établie lors de la livraison des biens ou suite à la réalisation de la prestation de service.

Comment demander un proforma par mail ?

[Madame / Monsieur] [nom et prénom de l'interlocuteur], Suite à nos différents échanges, je vous demande de bien vouloir m'adresser une facture pro forma, récapitulant les conditions de la vente envisagée, dans les plus brefs délais.

Comment modifier une facture pro forma ?

Modifie ta facture proforma à tout moment

Depuis l'onglet Factures, tu peux voir que les factures proforma apparaissent sous le statut de « brouillon ». Tu pourras alors la modifier si ton client te fait un retour négatif et la lui renvoyer si besoin.

Quand Peut-on refuser de payer une facture ?

Il peut arriver qu'un client refuse de payer une facture lorsqu'il n'est pas satisfait de la finalité de la transaction. Ainsi, l'entrepreneur doit prouver qu'il est le créancier de la facture, en apportant les éléments qui montrent qu'il est à l'origine de la délivrance des biens ou de la prestation du service.

Quelles mentions ne Faut-il pas omettre sur une facture pro forma ?

Les mentions obligatoires d'un facture proforma

l'identification du fournisseur. le nom du prospect ou client. la date d'émission du document. un numéro de facture pro forma (facultatif)

Est-ce que la facture est obligatoire ?

Est-il obligatoire de fournir une facture ? La facture est obligatoire dans les cas suivants : Toute prestation de services ou de vente de marchandise entre professionnels. Toute prestation de services d'un montant supérieur à 25 € (TVA comprise) effectuée pour un particulier.

Comment Appelle-t-on celui qui fait un devis ?

Technicien études, métrés, devis.

Est-ce que une facture est un contrat ?

La facture est un document juridique, un contrat qui lie le fournisseur et le client entre eux. Elle donne le droit de créance au vendeur ou prestataire. Elle est aussi un document commercial qui détaille les conditions de vente, le prix des marchandises ou prestations et la somme à devoir.

Comment se faire payer une facture sans devis ?

En général, il est préférable de l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Si le client ne veut toujours pas régler une facture sans devis signé, l'entrepreneur peut faire appel à une société de recouvrement de créances ou solliciter une injonction de paiement devant le tribunal.

Article précédent
Fait-il bon vivre à Villejuif ?