L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.
L'élément caractéristique de l'architecture romane est l'emploi de la pierre pour les voûtes en berceau de plein-cintre (parfois en berceau brisé) ou pour la voûte d'arête. Les murs sont recouverts de fresques représentant des histoires de la religion chrétienne, les chapiteaux des piliers et colonnes sont sculptés.
Le gothique classique, entre 1190 et 1230, durant lequel se généralise la formule d'une élévation monumentale à trois niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes) et le recours au système du contrefort et de l'arc-boutant pour épauler le vaisseau central.
Il existe une forme d'idéalisation esthétique corporelle qui fait que le corps devient un lieu de recherche artistique à part entière. Ce qui est mis en valeur dans cette vision du corps est souvent en rupture avec les canons de la société.
L'adjectif « gothique » se dit aujourd'hui d'une architecture fondée sur la généralisation de la croisée d'ogives sur arcs brisés, apparue en France dans les années 1130. Par extension, il s'applique aux autres arts contemporains de cette architecture.
Le style évolue dans le temps : au gothique dit « primitif » ( XII e siècle) succèdent en France le gothique « classique » (1190-1230 environ), puis le gothique « rayonnant » (v. 1230 - v. 1350) et enfin le gothique « flamboyant » ( XV e / XVI e siècle).
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique. Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés.
Cette forme pyramidale est renforcée quand il existe une tour à la croisée du transept comme à l'église Saint-Michel d'Hildesheim au début du XI e siècle.
Dans la doctrine chrétienne, le principe de l'orientation est fondé sur la lumière (donc sur le Soleil) comme symbole du Christ. Le Christ est la lumière du monde: "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8, 12).
L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain.
Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité. La raison : aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.
Les voûtes sont des éléments essentiels de l'architecture romane. En berceau (plein cintre, puis brisé), d'arêtes, en cul-de-four ou bien coupole, elles évoluent tout au long du 11e et du 12e siècle. Les voûtes couvrent notamment les édifices religieux, des petites églises rurales aux grandes églises de pèlerinage.
À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».
Ces églises sont sombres à cause de leurs murs épais et du petit nombre de fenêtres. Dans ces églises, les vitraux sont nombreux : la lumière pénètre dans la nef. Les statues sont nombreuses dans ces églises.
Une voûte d'ogive, plus correctement dite voûte sur croisée d'ogives, est un élément architectural en forme d'arc diagonal de renfort (nervure anciennement appelée ogive) bandé sous la voûte gothique, dont il facilite la construction et dont il reporte la poussée vers les angles, permettant d'ouvrir largement les murs ...
L'art gothique est un art urbain né au 12 e siècle. Les principales constructions issues de la période gothique sont les immenses cathédrales dont l'exemple le plus connu est la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
Après une dizaine d'années d'étude personnelle, Raymond Signe, père de Christelle, a fait une découverte incroyable : l'église de La Ferté-Alais est la première au monde dans le style gothique.
L'histoire de l'édification de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui a débuté en 1130, est mise en lumière durant les mois d'été et vous conduit sur les traces d'Henri Sanglier, archevêque de Sens qui initia la construction de cette première cathédrale gothique.
Il est inventé à la Renaissance par des artistes italiens, qui assimilent ces constructions ne respectant pas les canons esthétiques gréco-romains aux cabanes primitives des habitants des forêts germaniques : les Goths.
Gothique adj. = relatif à la forme d'art qui s'est épanouie en Europe du XIIe s. à la Renaissance. Les cathédrales gothiques.