Quelle est la différence entre une dalle et un radier ?

Interrogée par: Luce-Antoinette Vallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Comment reconnaître un radier ?

Sa structure est simple. Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d'épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.

Pourquoi on utilise le radier ?

A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

Quelle profondeur pour un radier ?

Pour l'excavation, vous pouvez utiliser une pioche ou une pelle, mais c'est toutefois peu recommandé à la vue de la superficie et de la profondeur nécessaire pour la construction d'un radier (généralement comprise entre 25 et 30 cm) Privilégiez la location d'un gros engin de terrassement de type pelleteuse ou mini- ...

Quels sont les différents types de radier ?

Les différents types de radiers
  • Les radiers plats sont les plus utilisés. ...
  • Les radiers nervurés sont constitués de poutres et de poutrelles croisées qui ont pour fonction de raidir la dalle. ...
  • Les radiers champignons se composent de poteaux et de chapiteaux.

Les Leçons de maçons - Fondation sur radier

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les avantages d'un radier par rapport aux autres types de fondations ?

Il permet de répartir les charges de la construction sur le sol. L'avantage du radier est qu'il permet de soutenir toute la surface. La charge de la maison est répartie sur une plus grande surface que dans le cas des semelles de fondations.

C'est quoi un radier général ?

Définition du mot :

Fondation en béton armé constituée d'une dalle pleine répartie sur l'emprise de l'ouvrage. Appelé également radier général.

Quel isolant sous radier ?

L'isolation thermique en contact avec le sol sous radier impose des exigences particulièrement élevées.

Quel treillis soudé pour un radier ?

Grâce aux plots, celui ci ne repose pas sur le sol. Pour le treillis soudé, utilisez du treillis dénommé ST25 .

Quel treillis pour un radier ?

Le treillis soudé permet d'assurer une meilleure répartition des charges du béton pour que celui-ci ne développe pas de zones de fragilité avec le temps. On l'utilise pour les dalles pleines, les planchers, les radiers, les voiles, les escaliers ou encore les murs de soutènement.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quel gravier pour un radier ?

En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40. Le prix se situe aux environs de 20 euros la tonne. Ce type de gravier permet d'éviter que la couche mise en place ne se tasse au fil des années, des pressions et des intempéries.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Quelle est la différence entre une dalle et un dallage ?

Le dallage, à ne pas confondre avec la dalle, représente le plancher le plus bas de votre construction, celui qui sera donc situé juste au-dessus des terres, ce qui rend sa mise en œuvre totalement différente d'un plancher habituel.

Qu'est-ce qu'un radier en maçonnerie ?

Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.

Quel matériaux pour radier ?

Les matériaux au bon déroulement du radier

Des éléments de la clôture maçonnée : des moellons pour un mur en parpaing par exemple. Dameuse à main ou plaque vibrante. Un lit de sable. Du film polyéthylène / polyane.

Quand ferrailler une dalle ?

Si la dalle est destinée à former un plancher, reposant librement sur au moins deux appuis ou si elle est encastrée au niveau des murs, elle doit obligatoirement être ferraillée.

Quelle épaisseur pour une dalle de terrasse ?

Pour constituer une terrasse, le plancher d'un garage ou d'une extension, la dalle béton doit être épaisse de 10 à 12 cm et ferraillée. Il faut notamment décaisser le sol et prévoir un hérisson drainant de 13 à 15 cm, qui évitera la stagnation de l'eau sous la dalle.

Comment isoler le sol avant de couler une dalle ?

Comment isoler une dalle de béton ?
  1. Appliquez une couche de sable : une fois votre terrain préparé pour le coulage de la dalle en béton, appliquez et aplanissez une épaisseur de sable directement sur la terre. ...
  2. Posez une couche de Polyane : avant de poser une couche d'isolant, appliquez une épaisseur de Polyane.

Comment isoler un radier ?

Réalisez un hérisson puis placer des panneaux de treillis soudés avant de couler la dalle en béton. Laissez le béton prendre puis posez les panneaux d'isolants. Déroulez un film polyane. Installez un ferraillage constitué de treillis soudés adapté à l'épaisseur de la chape.

Comment faire un hérisson de dalle ?

Déposez pierre, cailloux ou tout venant pour constituer un hérisson (ou blocage de pierre). Compactez les granulats en utilisant une plaque vibrante (disponible en location) jusqu'à obtenir une épaisseur régulière de 20 à 30 cm. Apportez un soin tout particulier autour des canalisations, au droit des murs.

Comment calculer le ferraillage d'un radier ?

Le calcul d'un radier sur un terrain sec se fait comme le calcul d'une dalle chargée de bas en haut. On considère que toutes les charges apportées par les voiles sont réparties uniformément sur le sol par l'intermédiaire du radier. C'est donc le sol qui sollicite le radier de bas en haut.

Comment calculer la surface d'un radier ?

Calculez la surface de votre radier en m2 (longueur x largeur), puis multipliez par son épaisseur (15 cm minimum). Pour plus de précisions, consultez notre article sur le calcul du volume de béton.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Article précédent
Qui doit resilier l'ancienne mutuelle ?