Quelle est la différence entre une courgette et un concombre ?

Interrogée par: Guillaume Gilles  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Courgette ou concombre ont tous les deux la même chair louche, mais le concombre a une teinte vert pâle, tandis que celui des courgettes est plutôt blanc crème. Les graines de concombre sont généralement visibles au milieu du fruit, tandis que les courgettes sont plus petites et se fondent dans la chair.

Comment reconnaître une courgette ?

Courgette : clés pour la reconnaître

Elle se reconnaît aux détails suivants : de forme oblongue ; recouverte d'une peau fine de couleur jaune ou verte plus ou moins foncée ; ses fleurs de couleur jaune sont assez grandes : les fleurs de courgette sont délicieuses, farcies, en beignets, en salade.

Est-ce que le concombre est une courge ?

Il s'agit d'une famille de plantes dont de nombreuses espèces sont cultivées pour leurs fruits, telles que les concombres, pastèques, melons, cornichons, courgettes…

Est-ce que le cornichon est un concombre ?

Le cornichon devient un concombre : la fausse bonne idée

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le concombre n'est pas un cornichon qui a grandit. Bien que très ressemblant, ces légumes sont en réalité deux variétés d'une même espèce.

Est-ce que les courgettes peuvent se manger cru ?

La courgette crue

La présence de vitamine C : très fragile, l'air, la chaleur, l'eau (de rinçage ou de cuisson) la détruisent rapidement. C'est pourquoi pour un bon taux de vitamine C il est important de cueillir les courgettes justes avant le repas, et bien sûr de les consommer crues.

la courgette et concombre je dis tout !

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

La courgette contient de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine, deux composés de la famille des caroténoïdes. Les caroténoïdes peuvent exercer une action anti-oxydante, protégeant ainsi l'organisme (et plus particulièrement les tissus de l'œil) contre les effets néfastes des radicaux libres.

Pourquoi je n'ai pas de concombres ?

Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

Est-ce qu'il existe des concombres jaunes ?

Le Concombre Jaune est une variété plus vieille, dont la saveur est plus forte et moins aqueuse que les concombres communs. Cette variété est également plus exotique et donc très aimée ! Les graines de concombre jaune se développent très bien en pleine terre.

Comment reconnaître un plant de concombre et de cornichon ?

Comment reconnaître un cornichon

Cueilli peu après la floraison, à 5 ou 8 centimètres de longueur, le cornichon est d'aspect beaucoup plus petit que le concombre. Plus ferme et croquant, il est très amer s'il n'est pas préparé mais peut se consommer nature en salade.

Est-ce qu'une courgette peut devenir une courge ?

D'ailleurs, la courgette devient une courge si vous laissez grossir, elle est juste récoltée avant sa maturité !

Comment savoir si une courgette est bonne à manger ?

Comment savoir si une courgette est périmée ? Jetez-la si elle est devenue noire, tâchée de jaune et de gris.

Quelle est la différence entre une courgette et une courge ?

La courgette n'est autre qu'une petite courge de forme cylindrique, récoltée avant d'atteindre sa maturité. Ainsi, la plupart des espèces de courgettes sont des courges en puissance, ramassées avant la fin de leur croissance. Un écart de maturité dont découlent d'autres différences…

Est-ce que les courgettes font aller à la selle ?

La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus.

Quels sont les bienfaits du concombre ?

On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

Est-ce que les pépins de la courgette se mange ?

Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.

Pourquoi éplucher les courgettes ?

En l'épluchant ils se privent de cette richesses sans oublier aussi les antioxydants, les caroténoïdes. Il faut juste les lavez bien avant l'utilisation et surtout choisissez les courgettes jaunes trop riches en fibres.

Est-ce que la courgette est bon pour le diabète ?

Pas vraiment ! Les légumes occupent une place importante dans le cadre de l'alimentation d'une personne diabétique. Leur richesse en vitamines et minéraux, fibres alimentaires ainsi que leur teneur en eau en font de véritables alliés d'une alimentation adaptée à cette maladie chronique.

Comment laver les courgettes ?

Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?

Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.