Quelle est la différence entre une cité et une colonie ?

Interrogée par: Sylvie Lesage  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau. Cyrène est une colonie de Théra : ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène. Entre les VIIIe et Ve siècles avant J. -C., de nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres.

Qu'est-ce qu'une cité grecque 6ème ?

Une cité-grecque : Territoire composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure, formant ainsi un petit État indépendant (pays). Une colonie : Nouvelle cité fondée par une Cité-État.

Comment définir une cité grecque ?

« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av.

Comment s'appelle une cité qui fonde une colonie ?

La ville fondatrice est appelée métropole mais la ville fondée, la colonie, est cependant politiquement indépendante même si elle conserve des liens religieux avec la ville d'origine des colons.

C'est quoi une colonie grecque ?

C'est une cité fondée par les Grecs en dehors de la Grèce elle-même.

6ème. HISTOIRE. C'est quoi une CITÉ GRECQUE?

Trouvé 23 questions connexes

Comment définir colonie ?

Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits. 2. Groupe de personnes quittant leur pays pour aller en peupler un autre : Une colonie de Phéniciens fonda Carthage.

Quel est le rôle d'une colonie ?

Les colonies constituent pour les pays d'Europe des réserves de matières premières. L'industrie ne cesse de croître au xixe siècle : les ressources naturelles européennes ne suffisent plus. Les pays industrialisés cherchent de nouveaux gisements de minerais et de métaux précieux.

Comment Appelle-t-on une cité ?

-C.] . Sparte. ville.

Qui a colonisé Marseille ?

Vers 600 avant J. ‑C., des Grecs de la cité de Phocée, située sur les rives de la mer Égée, quittent l'Asie Mineure pour s'installer à plus de 2 000 kilomètres de chez eux. Après un long voyage, ces colons fondent une nouvelle cité à l'ouest de la Méditerranée, qu'ils appellent Massalia.

Quels sont les 4 grandes cités grecques ?

-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.

Comment fonctionne une cité ?

Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.

Pourquoi Marseille est une cité grecque ?

Car la fondation de Massalia - la Marseille antique - vers 600 avant Jésus-Christ s'inscrit en fait dans la vaste entreprise commerciale lancée par cette cité grecque indépendante, implantée par les Phocidiens - qui lui donnent probablement son nom - sur la côté ionienne, c'est-à-dire l'Asie mineure.

Pourquoi Athene est une cité ?

La cité d'Athènes apparaît au XIIIe siècle av. J-C (elle est reconnue comme une cité constituée dans le Catalogue des vaisseaux qui recense les différents pays grecs ayant participé à la guerre de Troie). Les légendes racontent que c'est Thésée qui unifie le territoire auparavant divisé entre plusieurs principautés.

Pourquoi les cités grecques ont fondé des colonies ?

Ses habitants manquaient de terres cultivables et décidèrent de partir fonder une colonie. Les Grecs manquaient en effet souvent de terres car leur territoire était souvent montagneux. D'après ce que l'on sait, ils fondèrent plusieurs colonies en Italie et en Espagne.

Quel est le nom de la cité d'Athènes ?

Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a.ˈθi.na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce.

Comment s'appelle Marseille avant ?

Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.

Quel âge a Marseille ?

Plus ancienne ville de France fondée il y a 2 600 ans.

Pourquoi le nom de Marseille ?

D'aucuns pensent que son nom dériverait de l'épisode qui l'a créé: lorsque les Phocéens abordèrent les côtes, ces derniers jetèrent à un pêcheur qui se trouvait sur la plage une corde pour attacher leurs navires. De cet épisode serait ainsi né le nom de Massalia, contraction de deux mots grecs: «lier» et «pêcheur».

Quelle est la plus grosse cité du monde ?

Tokyo, ... août. - Que la plus grande cité du monde soit aujourd'hui une cité japonaise, c'est vraiment ce qu'on appelle une " nouvelle ". C'en est une autre, que tout un monde de tradition asiatique et nippone ait, en notre âge atomique, la volonté de s'affirmer intensément vivant dans une ville comme Kyoto.

Quel est la plus grande cité ?

Bombay: la plus grande cité du monde.

Qu'est-ce qu'une cité aujourd'hui ?

Si « cité » peut au XXI e siècle désigner le quartier de la ville le plus ancien (à Paris, Londres, Carcassonne...) ou se voir porté par le plus récent (à Lyon : la Cité internationale), ce terme désigne fréquemment une zone urbaine ou un grand ensemble créé en France dans les années 1960 dans le cadre des ZUP afin de ...

Qui dirige une colonie ?

Dirigées par les gouverneurs généraux, agents d'une forme de centralisation puisque placés à la tête de groupes de colonies réunies en une entité unique, ces « fédérations » préservent pourtant une certaine autonomie, chaque composante étant toujours dirigée par un gouverneur de colonie, qui en défend les intérêts ...

Quels sont les trois types de colonies ?

  • 3.1.1 La colonisation de position.
  • 3.1.2 La colonisation de peuplement.
  • 3.1.3 La colonisation d'exploitation et de plantation.
  • 3.1.4 La colonisation selon les méthodes d'administration.

Pourquoi la France a colonisé ?

La colonisation se justifie par la nécessité d'affirmer l'influence française dans le monde, de développer le commerce et d'«éduquer » les populations indigènes. La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par une conquête plus graduelle du Maroc.