Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

Interrogée par: Christophe Clerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.

Quel est la médiatrice d'un triangle ?

Dans un triangle, les médiatrices des trois côtés sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit de ce triangle. La médiatrice d'un segment est un axe de symétrie de ce segment.

Qu'est-ce que la médiatrice d'un angle ?

Définition de la médiatrice d'un segment

Autrement dit, la médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui forme un angle droit avec ce segment.

Comment définir la bissectrice ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.

Est-ce que une médiane est une médiatrice ?

Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment. La médiatrice se trouve généralement dans les figures planes, mais contrairement à la médiane, elle se trouve également sur des segments de droite.

Bissectrice et médiatrice

Trouvé 42 questions connexes

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quel est le nom du point de rencontre des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment on fait une médiatrice ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Comment s'appelle le point qui forme l'angle ?

Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.

Comment faire la médiatrice d'un triangle ?

Tracer la droite passant perpendiculairement par le milieu d'un côté On trace la droite passant perpendiculairement et par le milieu d'un premier côté. On obtient la première médiatrice. On trace la droite passant perpendiculairement par le milieu de \left[ BC\right], c'est-à-dire la médiatrice de \left[ BC\right].

Comment savoir si c'est une médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

Comment dessiner la bissectrice d'un angle ?

- Pour tracer la bissectrice de l'angle , on trace un arc de cercle de centre O qui coupe les deux demi-droites [Ox) et [Oy) en A et B respectivement. - Puis on tracedeux arcs de cerlce de même rayon, l'un de centre A, l'autre de centre B.

Comment s'appelle le milieu d'un segment ?

Milieu, médiatrice, plan médiateur

L'ensemble des points du plan équidistants de deux points A et B constitue la médiatrice du segment [AB]. Le milieu du segment [AB] peut donc être défini comme l'intersection de la droite (AB) avec la médiatrice du segment [AB].

C'est quoi un segment AB ?

Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B. On ne peut pas prolonger le tracé d'un segment. Exemple : Définition : La demi-droite [AB) est la partie de la droite qui a pour origine le point A et qui passe par le point B.

Comment se nomme une Demi-droite ?

Elle est désignée par une lettre minuscule entre parenthèses. Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre.

Quel est le féminin de médiateur ?

Les médiateurs sont issus de tous les autres centres de formation. Le féminin est ainsi médiatrice.

Quels sont les 3 types d'angles ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Comment s'appelle un angle de 0 ?

Définition Un angle nul est angle dont la mesure est égale à 0°. Définition Un angle aigu est un angle dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Remarque Un angle aigu peut toujours être contenu dans un angle droit.

Est-ce que une corde et un arc de cercle ?

On considère un cercle de centre O, et un arc d'extrémités A et B. le segment [AB] est appelée une corde. On dit qu'elle sous-tend l'arc AB et que l'arc AB est sous-tendu par la corde [AB]. la droite passant par le milieu de la corde et perpendiculaire à celle-ci s'appelle la flèche.

Quels sont les deux propriétés de la médiatrice ?

Propriétés de la médiatrice

On a donc : Remarque : Le point I du segment [AB] appartient à la médiatrice de [AB] et il est bien à la même distance de A et de B : Propriété 2 : Si un point est à égale distance des deux extrémités d'un segment, alors il est sur la médiatrice de ce segment.

Comment trouver un point à egale distance de 2 autres points ?

Le point O sur la médiatrice OB' de AC est à égale distance R des points A et C.
  1. Le point O sur la médiatrice OA' de BC est à égale distance R des points B et C.
  2. Le point O à égale distance de A, B et C est unique et il est le centre du cercle circonscrit du triangle ABC.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quelle est la différence entre inscrit et circonscrit ?

En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique. Les sommets sont alors cocycliques, situés sur un même cercle.

Comment Appelle-t-on la ligne qui divise l'angle droit en deux angles aigus ?

Définition. La bissectrice d'un angle le partage en deux secteurs angulaires superposables.