Quelle est la différence entre une angine et une pharyngite ?

Interrogée par: Lucas Le Roger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

On confond souvent la pharyngite avec l'angine, tout aussi incapacitante. Une erreur, explique le docteur Jimmy Mohammed : "la pharyngite est une infection virale de l'europharynx, alors que l'angine est une infection des amygdales (qui reposent sur le pharynx). Ce n'est donc pas une maladie bactérienne."

Comment savoir si on a une angine ou une pharyngite ?

Si on a mal lorsqu'on avale sa salive et encore plus mal quand on mange alors il s'agit probablement d'une angine car, dans ce cas, les amygdales sont également inflamées. Une pharyngite désigne une inflammation du pharynx, organe situé à l'arrière de la bouche, en forme d'un entonnoir.

Quels sont les symptômes d'une pharyngite ?

Symptômes de la pharyngite

une rougeur et une inflammation de la gorge; des sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales; une perte d'appétit. De plus, la pharyngite, surtout lorsqu'elle est virale, s'accompagne souvent des symptômes typiques du rhume, comme l'écoulement nasal, la toux et la fièvre.

Comment débute une pharyngite ?

L'inflammation du pharynx est le plus souvent provoquée par une infection bénigne, d'origine virale ou bactérienne (plus rare). On parle alors de pharyngite infectieuse. Mais elle peut aussi être causée par diverses agressions susceptibles d'entrainer une inflammation du pharynx (pharyngite non infectieuse).

Comment guérir vite d'une pharyngite ?

Quel traitement ?
  1. Du repos ;
  2. Une hydratation ;
  3. Un traitement symptomatique. Bien que l'affection guérisse spontanément en quelques jours, les symptômes peuvent être soulagés par des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol principalement), des pastilles ou spray contenant un antiseptique et un analgésique local.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi Attrape-t-on une pharyngite ?

une exposition à l'air sec mal ventilé ou conditionné ; une exposition chronique à la poussière ; l'abus de gouttes nasales ; une irradiation par radiothérapie notamment.

Pourquoi ma pharyngite ne passe pas ?

Il peut être causé par des bactéries ou des virus. Un mal de gorge qui dure longtemps est appelé une pharyngite chronique. Il apparaît lorsqu'une infection aux voies respiratoires, aux sinus ou à la bouche se répand dans la gorge.

Quel antibiotique pour soigner une pharyngite ?

Les antibiotiques

Le traitement optimal de la pharyngite à SGA continue d'être la pénicilline ou l'amoxicilline sur une période de dix jours, car tous les SGA sont susceptibles à la pénicilline (tableau 1). Contrairement à la pénicilline V, l'amoxicilline peut être offerte en suspension, une seule fois par jour.

Est-ce que la pharyngite fatigue ?

Répandue mais moins connue que l'angine : qu'est-ce qu'une pharyngite ? Le docteur Jimmy Mohammed, consultant santé chez Europe 1, décrit les symptômes et les remèdes d'une maladie virale qui revient tous les ans en même temps que le froid : la pharyngite. Mal de gorge, fièvre, gros coup de fatigue…

Quand consulter pour une pharyngite ?

Infection de la gorge: pharyngite, amygdalite et streptocoque
  • a mal à la gorge;
  • a de la difficulté à avaler;
  • a de la fièvre;
  • a les amygdales enflées et rouges ou elles sont recouvertes de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes;
  • a les ganglions du cou enflés;

Comment savoir si la pharyngite est virale ou bactérienne ?

Une inflammation simple de la gorge est, dans la plupart des cas, causée par les virus de la grippe ou du rhume. Lorsqu'il s'agit plutôt d'une pharyngite bactérienne, aussi appelée angine streptococcique, celle-ci est provoquée par une bactérie, le streptocoque A (plus rarement, B ou C) ou par le staphylocoque.

Comment guérir une pharyngite naturellement ?

Solutions naturelles

En cas de pharyngite aigüe infectieuse n'étant pas due à un streptocoque ß-hémolytique du groupe A, sont préconisés : des gargarismes d'eau salée, de miel, de thym dilué dans une eau chaude ; la consommation de boissons chaudes.

Est-ce que la pharyngite donne de la fièvre ?

Une fièvre modérée (pas plus de 38°C) peut accompagner ces symptômes ; Parfois des maux de tête, une sensation de faiblesse et des ganglions au niveau du cou ; Le fond de la gorge est rouge avec un aspect enflé ; Une toux, parfois persistante, peut exister.

Est-ce que le Doliprane soigne l'angine ?

Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.

Quel Anti-inflammatoire pour pharyngite ?

Ibuprofène

L'ibuprofène est un anti-inflammatoire qui contribue à soulager les douleurs mais peut dans certains cas masquer les signes d'infection.

Quelle est la durée d'une angine ?

Les angines sont bénignes et guérissent toutes seules dans la grande majorité des cas. La fièvre dure habituellement 2 à 3 jours, le mal de gorge jusqu'à 1 semaine.

Est-ce que l'on tousse avec une Rhino-pharyngite ?

Qu'est-ce qu'une rhinopharyngite ? La rhino-pharyngite correspond à une inflammation du pharynx et des fosses nasales entraînant un écoulement et une obstruction au niveau du nez, des éternuements, de la fièvre et de la toux.

Comment enlever les bactéries dans la gorge ?

Gargarisme au sel

Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Pourquoi je tousse le soir et la nuit ?

La toux nocturne. La toux s'aggrave souvent lorsque l'on est en position allongée et a ainsi tendance à perturber le sommeil. Elle peut être le symptôme d'une rhinite ou d'un rhume ou bien causée par des remontées digestives acides ou un écoulement nasal dans l'arrière-gorge.

Comment évolue une pharyngite ?

Combien de temps dure une pharyngite ? La pharyngite aiguë (la plus fréquente) ne dure que quelques jours, alors que la forme chronique peut durer plusieurs mois. Dans le cas d'une pharyngite infectieuse (aigue dans la majorité des cas), l'incubation dure en moyenne 24h.

Quel miel pour pharyngite ?

Pour les maux de gorge on préfèrera l'utilisation d'un miel d'eucalyptus, de thym ou de sapin pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Le miel de lavande est également excellent pour soigner les maux de gorge, les toux sèches et les problèmes d'asthme.

Est-ce que la pharyngite est contagieuse ?

il faut distinguer la pharyngite, souvent d'origine virale, peu contagieuse et donnant de légers de maux de gorge, de la laryngite qui peut provoquer une extinction de voix.

Quel miel pour adoucir la gorge ?

Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.

Quand J'avale ma salive j'ai mal à la gorge ?

Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Comment bien dormir quand on a mal à la gorge ?

En particulier au moment du coucher.
  1. Humidifier sa chambre à coucher. ...
  2. Surélever la tête. ...
  3. Prendre soin de son nez. ...
  4. Miser sur une bonne douche chaude. ...
  5. Inhaler de l'eucalyptus. ...
  6. Boire une bonne vieille tisane. ...
  7. Se tourner vers un baume décongestionnant. ...
  8. Consommer du miel.