Quelle est la différence entre une allégorie et une périphrase ?

Interrogée par: Stéphanie Lecomte  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Ex. : Une vieille femme tenant une faux est une image allégorique de la mort. La personnification consiste à donner une nature humaine à une abstraction, un objet ou un animal. L'orgueil est une particularité humaine. La périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce qui pourrait être dit en un seul.

Comment trouver une allégorie ?

L'allégorie utilise un symbole pour véhiculer une notion. Par exemple, la Marianne est l'allégorie de la République. On la reconnaît souvent au fait qu'elle contient une majuscule à l'écrit. En arts, une allégorie est la plupart du temps représentée par une figure humaine, animale ou hybride.

Quelle est la différence entre une allégorie et une métaphore ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Quelle est la différence entre une périphrase et une métonymie ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant.

Quelle est la différence entre une allégorie et une personnification ?

Différence entre une personnification et allégorie

Ce qui diffère c'est qu'une allégorie représente quelque chose d'abstrait comme un principe, une qualité ou un défaut, quand la personnification représente quelque chose de concret : un objet ou un animal.

Périphrase

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi une allégorie exemple ?

Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.

Quelle est la définition de l'allégorie ?

Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée : 1.

Comment reconnaître une périphrase ?

Une périphrase est une manière détournée de dire quelque chose en employant plusieurs mots au lieu d'un seul. Par exemple, pour ne pas dire « Paris », je peux dire « la capitale de la France ».

Comment reconnaître périphrase ?

La périphrase est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par plusieurs mots dans un but stylistique. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Le Canada aura fait belle figure au pays du Soleil levant par sa récolte de 24 médailles. »

C'est quoi une périphrase exemple ?

Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris »).

Quel est le but d'une allégorie ?

Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.

Pourquoi utiliser une allégorie ?

En peinture et en sculpture, l'allégorie utilise une conjonction d'éléments symboliques — personnage, animal, plante, objet, geste, couleur, nombre — pour signifier une notion abstraite difficile à représenter directement, comme la Justice, l'Amour, la Mort.

Quelle est la différence entre une parabole et une allégorie ?

- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.

Quelle est l'allégorie du temps ?

Ils représentent les trois moments de la vie : la vieillesse, la maturité et la jeunesse, et surtout le passage du temps : respectivement le passé, le présent et le futur. La devise latine inscrite au-dessus de leurs têtes permet de comprendre le tableau comme une allégorie de la Prudence.

Quelles sont les 6 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quel est le synonyme du mot allégorie ?

Représentation d'une idée. Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.

Quelle est la périphrase du soleil ?

des éléments de la nature : l'« astre du jour » pour le Soleil, l'« or noir » pour le pétrole, le « roi des animaux » pour le lion.

Quel est le synonyme de périphrase ?

➙ circonlocution, détour. déf. syn. ex.

Quel est le contraire de périphrase ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ».

Pourquoi utiliser une périphrase ?

Définition de la périphrase

L'utilisation de cette figure permet d'éviter les répétitions. Elle permet également de mettre en avant certaines caractéristiques de l'objet ou de la personne décrite, qu'un seul mot n'aurait pu mettre à jour. La périphrase fait partie de la catégorie des figures de substitution.

Quels sont les verbes qui sont considérés comme périphrase verbale ?

Périphrase verbale chronologique
  • Aller + infinitif.
  • Devoir + infinitif.
  • Venir de + infinitif.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul ?

Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.

Quel est l'allégorie de l'amour ?

Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.

Quel est l'allégorie de la France ?

Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".

Quelle est la différence entre une allégorie et un symbole ?

Le symbole est une idée représentée par une image concrète tandis que l'allégorie emploie une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole pour exprimer une idée.