Quelle est la différence entre un VPN et un antivirus ?

Interrogée par: Jérôme Legendre  |  Dernière mise à jour: 21. April 2024
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Un VPN ne protège pas directement contre les virus. Sa fonction principale est de sécuriser vos données en ligne. Cependant, en bloquant l'accès à certains sites dangereux, un VPN peut aider à prévenir les attaques virales. Pour une protection complète, l'utilisation d'un antivirus est recommandée.

Est-ce que un VPN remplace un antivirus ?

Il est important de se rappeler que les VPN ne fonctionnent pas de la même manière qu'un logiciel antivirus complet. Bien qu'elle protège votre IP et chiffre votre historique Internet, une connexion VPN ne protège pas votre ordinateur contre les intrusions extérieures.

Un VPN est-il meilleur qu’un antivirus ?

Deux aspects différents de la confidentialité : avec un VPN, vous pouvez masquer votre véritable adresse IP et donner l'impression de vous connecter depuis n'importe où dans le monde. Un antivirus ne fera pas cela, mais il empêchera les données que vous conservez sur votre appareil de fuir et de se propager sur Internet.

Est-ce que NordVPN inclus un antivirus et de sécurité ?

La fonctionnalité Protection Anti-menaces est intégrée à l'application NordVPN, mais elle peut être achetée séparément et ne nécessite pas de connexion VPN pour fonctionner.

Quel est l'intérêt d'utiliser un VPN ?

Sécuriser votre réseau

Les avantages de l'utilisation d'un VPN sont vastes. L'un des plus importants est le fait que les entreprises peuvent sécuriser efficacement leur réseau. À votre insu, une application ou un site Web peut suivre votre activité en ligne.

VPN ou ANTIVIRUS ?

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les inconvénients de l'utilisation d'un VPN ?

1 – Ralentissement de la connexion

Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.

Qui a besoin d'un VPN ?

C'est notamment important lorsque vous vous connectez à un réseau Wifi ouvert, dans une gare, un hôtel, un aéroport, etc. Dans un environnement professionnel : les VPN sont souvent utilisés par les employés qui travaillent à distance et qui ont besoin d'accéder à l'intranet de leur entreprise en toute sécurité.

Comment savoir si mon VPN me protège ?

Vérifier que votre VPN fonctionne est très simple. Choisissez parmi les tests de connexion VPN mentionnés pour identifier les fuites DNS, IP ou WebRTC, ou voyez si vous pouvez accéder aux services auparavant bloqués. Si ces tests ne fonctionnent pas lorsque votre VPN activé, il y a peut-être un problème.

Quel antivirus dois-je utiliser avec Nordvpn ?

La protection contre les menaces de NordVPN offre une protection antivirus intégrée. Cependant, si vous recherchez des logiciels tiers, des choix comme Bitdefender, Norton 360 et TotalAV sont populaires en raison de leurs mécanismes de protection puissants et de leur compatibilité avec les VPN.

Nordvpn est-il meilleur que Norton ?

NordVPN est le grand gagnant de cette comparaison : c'est un meilleur VPN que Norton Secure VPN. Il garantit des vitesses beaucoup plus rapides, davantage de fonctionnalités de sécurité et de meilleures mesures de confidentialité, comme une politique de confidentialité auditée. Il dispose même d’un réseau de serveurs beaucoup plus vaste et débloque de nombreux autres services de streaming.

L’antivirus est-il encore nécessaire ?

Même si la cybersécurité s'est améliorée, les cyberattaques, notamment les logiciels malveillants, évoluent également, c'est pourquoi vous avez toujours besoin d'un logiciel antivirus pour vous protéger en ligne . Certains appareils n'ont pas besoin de logiciel antivirus, comme les iPhones.

Ai-je besoin d’un antivirus ?

Une fois installés sur votre ordinateur ou ordinateur portable, les logiciels malveillants peuvent voler vos données, les chiffrer afin que vous ne puissiez pas y accéder, ou même les effacer complètement. Pour cette raison , il est important que vous utilisiez toujours un logiciel antivirus et que vous le gardiez à jour pour protéger vos données et vos appareils.

Mon ordinateur est-il sécurisé sans VPN ?

Il protège vos données

Sans VPN, votre FAI peut accéder à votre activité Internet et même la transformer en journal de navigation vendu aux annonceurs . L'installation et l'activation d'un VPN créent une barrière qui empêche votre FAI de collecter vos données.

Le VPN peut-il provoquer des virus ?

Un VPN peut vous protéger contre certains virus et infections de logiciels malveillants , mais il ne les arrêtera pas tous. Même les meilleurs VPN ne répondront pas à vos attentes si vous recherchez une protection antivirus (et certaines escroqueries VPN peuvent même exposer davantage votre appareil aux virus et aux logiciels malveillants).

C'est quoi un VPN pour les nuls ?

Un service VPN utilise le chiffrement pour protéger votre connexion Internet contre tout accès non autorisé. Il peut également faire office de mécanisme d'arrêt, en mettant fin à des programmes présélectionnés en cas d'activité suspecte sur Internet. Cela réduit la probabilité que les données soient compromises.

Un VPN vous protège-t-il sur les applications ?

Un VPN masque une adresse IP

Même si un VPN masque votre véritable adresse IP, les applications peuvent toujours collecter et suivre l'adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté . Ils peuvent également potentiellement recueillir d’autres informations d’identification à partir de votre appareil ou par d’autres moyens.

Nordvpn supprime-t-il les virus ?

La protection contre les menaces de NordVPN est dotée d'une fonction pratique de détection des vulnérabilités qui analyse automatiquement les logiciels sur les appareils Windows pour détecter les failles que les cybercriminels pourraient exploiter. Bien que cette fonctionnalité ne détecte pas les logiciels malveillants, elle peut aider à prévenir les infections malveillantes .

Quel intérêt d'avoir NordVPN ?

De plus, outre être un fournisseur VPN performant, il offre aux utilisateurs une protection anti-menaces, contre les logiciels malveillants par exemple, et bloque le suivi et les publicités. NordVPN est également disponible sur tous vos appareils et est compatible avec une multitude de systèmes d'exploitation.

Comment utiliser NordVPN sans payer ?

Quel VPN propose un essai gratuit ? Certains fournisseurs proposent des versions d'essai gratuites. Par exemple, NordVPN propose un essai gratuit de 7 jours sur Android. Vous pouvez essayer l'application sur votre appareil Android gratuitement pendant une semaine, puis décider si vous voulez souscrire un abonnement.

Qui peut voir mon historique avec un VPN ?

Ils cachent tous les deux votre historique de navigation, mais c'est tout ce qu'ils ont en commun. Le mode incognito de votre navigateur protège votre vie privée des autres personnes qui utilisent votre appareil, tandis qu'un VPN vous garde anonyme et à l'abri de tout le monde sur Internet.

Pourquoi mon VPN coupe ma connexion Internet ?

Il se peut que votre pare-feu bloque le VPN. Il se peut que votre logiciel VPN soit obsolète. Il se peut que les paramètres de votre VPN ne soient pas configurés correctement. Il se peut que vous ayez un mauvais accès à Internet ou une connexion réseau intermittente.

Qui peut savoir ce que je regarde sur Internet ?

Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou privé, y compris sur votre lieu de travail, son administrateur peut voir les sites que vous visitez, votre activité sur les médias sociaux et les vidéos que vous regardez.

Ai-je besoin d’un VPN sur mon téléphone ?

Pourquoi ai-je besoin d’un VPN pour Android ? Google collecte une grande quantité de données de télémétrie chaque fois que vous utilisez votre appareil Android, et une application VPN ne l'empêchera pas. Surtout, un VPN pour Android empêche votre FAI (opérateur téléphonique) de voir ce que vous faites sur Internet .

Est-ce que les VPN sont payants ?

Comme son nom l'indique, un VPN gratuit ne nécessite pas de souscrire un abonnement payant (mensuel ou annuel) pour l'utiliser. Il est donc accessible à tous gratuitement, ce qui peut être une solution très tentante.

Quel est le meilleur VPN gratuit ?

Top 8 des meilleurs VPN gratuits de 2024 :
  • ExpressVPN (essai gratuit de 30 jours)
  • CyberGhost VPN (essai gratuit de 45 jours)
  • NordVPN (essai gratuit de 30 jours)
  • Atlas VPN.
  • ProtonVPN.
  • Hide.me VPN.
  • TunnelBear VPN.
  • Hotspot Shield.

Article précédent
C'est quoi le superlatif absolu ?