Quel est le montant des ventes du E-commerce en France ?

Interrogée par: Roland Giraud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année. Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% l'an dernier. Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.

Quelle est la part du E-commerce en France ?

La vente en ligne de détail grappille des parts de marché sur la vente physique dans l'Hexagone. En 2021, l'e-commerce a représenté 14,1% du commerce de détail, selon la Fevad et l'Insee. Malgré un CA en croissance régulière, les ventes sur Internet restent encore très minoritaires en comparaison du commerce physique.

Quels sont les chiffres clés du marché de l'E-commerce ?

Au 1er trimestre 2022, le chiffre d'affaires du e-commerce a enregistré une augmentation de près de + 12% par rapport au 1er trimestre 2021 pour atteindre 32,5 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 3 milliards d'euros.

Quelle est la croissance du E-commerce en France ?

+ 11 % de sites marchands par rapport à T4 2020 soit 200 100 sites marchands actifs. Le nombre de sites marchands actifs a continué à augmenter en 2021, sur un rythme équivalent à 2020 : + 11 % sur un an.

Quel E-commerce en 2022 ?

L'IA et le machine learning sont probablement les tendances e-commerce 2022 les plus attendues, car elles offrent aux spécialistes du marketing une arme puissante : grâce à ces système, il n'a jamais été possible de proposer une expérience d'achat plus automatisée et personnalisée qu'aujourd'hui.

Chiffres e-commerce 2018 - Hausse des ventes en France - Tuto e-commerce - Market Academy

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la taille du marché mondial du E-commerce en 2021 ?

Le secteur du e-commerce (produits et services) dépasse 129 milliards d'euros en 2021, en hausse de 15,1% sur l'année. Le e-commerce représente à présent 14,1% du commerce de détail contre 13,4% l'an dernier. Le nombre de sites de e-commerce a progressé de 11% en un an.

Quel est le chiffre d'affaire du E-commerce ?

Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 11,8% en un an et atteint 32,5 milliards d'euros au 1er trimestre 2022.

Qui utilise le plus le E-commerce ?

1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.

Comment se porte le commerce en France ?

Le total des ventes sur les produits manufacturés est stable sur août (+0,1% par rapport à juillet) notamment grâce à la hausse sur les secteurs textile et habillement (+4,3 %), optique (+4,1 %), livre (+2,7 %) ainsi que équipements automobiles (+2,3 %).

Quel secteur rencontre le plus fort taux de croissance en E-commerce ?

On constate une reprise de la progression des ventes de services, tirée par les secteurs du tourisme, transport et des loisirs. Les ventes de services représentent 56% du chiffre d'affaires du e-commerce. Le e-tourisme enregistre +135% de vente par rapport au premier trimestre 2021.

C'est quoi le Q4 en E-commerce ?

Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.

Qui sont les clients du E-commerce ?

Les chiffres clés du e-acheteur en France

Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.

Quels sont les 3 principaux sites de E-commerce en France ?

Voici la tête de classement du E-Commerce en France :
  • Amazon.
  • Leboncoin.
  • Cdiscount.
  • eBay.
  • Leroy Merlin.
  • Fnac.
  • Aliexpress.
  • Microsoft.

Quels sont les sites E-commerce les plus visités en France ?

Voici le top 10 des sites et applications e-commerce les plus visités en France (voir l'image ci-dessus) :
  • Amazon : 34,8 millions de visiteurs uniques chaque mois, en moyenne,
  • Leboncoin : 27,1 millions de visiteurs,
  • Cdiscount : 18 millions de visiteurs,
  • Vinted : 15,7 millions de visiteurs,

Pourquoi le E-commerce augmente ?

Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels : tout cela a boosté le e-commerce à un niveau inédit. Le e-commerce représente en 2021 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).

Quel pays commande le plus sur Internet ?

Le Royaume-Uni reste à l'heure actuelle le marché le plus avancé au monde pour le commerce électronique. Une analyse reposant sur 13 critères, dont l'équipement technologique, et où les Etats-Unis, l'Allemagne et la France occupent les places suivantes du classement.

Quel est le pays qui achète le plus sur Internet ?

Achat sur internet : La Chine

Selon une récente étude, la Chine est classée en tête de liste des pays leaders dans le commerce en ligne. Selon les chiffres, elle dépasse tous les records avec un marché de 562 milliards de dollars.

Quels sont les pays qui achète le plus en ligne ?

Le top 10 des pays avec la part la plus élevée d'acheteurs en ligne est le suivant :
  • Royaume-Uni (92 %)
  • Pays-Bas (91 %)
  • Danemark (90 %)
  • Suisse (90 %)
  • Allemagne (87 %)
  • Norvège (87 %)
  • Suède (86 %)
  • Islande (83 %)

Quelle est la taille du marché du E-commerce en valeur en 2020 ?

Les chiffres clés pour l'année 2020 : Le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint 112 milliards d'euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an.

Qui achètent en ligne ?

En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E. Leclerc et Veepee.

Quels sont les secteurs les plus porteurs sur Internet ?

Il s'agit de :
  • Les vêtements. Malgré une très forte concurrence, le marché de l'habillement est très porteur. ...
  • Les nouvelles technologies high-tech. Elles constituent un vivier de produits inépuisable. ...
  • L'électro-ménager. ...
  • Les articles de sport.

Qui achètent le plus sur Internet homme ou femme ?

Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.

Qu'est-ce que les gens regardent le plus sur Internet ?

D'ici 2022, les vidéos sur Internet représenteront 82% du trafic Internet mondial. 78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement. Plus de la moitié du contenu vidéo est actuellement affiché sur mobile.

Quels sont les plus gros marchés mondiaux ?

Au classement mondial des plus gros marchés de l'e-commerce, le Royaume-Uni arrive en tête juste devant les Etats-Unis en termes de volume de vente par habitant. Ils sont suivis par l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.