Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Interrogée par: Lorraine Girard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Quand mettre un vitrificateur ?

Appliquez la première couche de vitrificateur

Respectez au mieux une température ambiante au moment de l'application comprise entre 12 et 25 °C, et sans courant d'air.

Pourquoi vitrifier du bois ?

En effet, tout comme le vernis, l'objectif de la vitrification est de préserver le bois contre l'usure du quotidien. Il consiste à appliquer une fine pellicule de vernis transparent et imperméable à la surface du parquet afin de le protéger des agressions extérieures comme les tâches, rayures, chocs et l'humidité.

Qu'est-ce qu'un vitrificateur de bois ?

Le vitrificateur est un produit particulièrement adapté pour protéger son parquet en bois soumis à des agressions quotidiennes telles que les piétinements. L'odeur de la vitrification parquet est globalement inodore. Par exemple, le Vitrificateur Parquet VP500 est inodore après séchage.

Quel vernis pour un parquet ?

Le vernis polyuréthane monocomposant : le durcisseur est incorporé au mélange et celui-ci sèche rapidement. Le vernis polyuréthane bicomposant : le durcisseur est à ajouter au moment de l'application. L'utilisation de ce vitrificateur est conseillée pour les zones de passage ou les parquets anciens.

AVIS DE MENUISIER - LES FINITIONS 1/2

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le meilleur vitrificateur ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure marque de vitrificateurs de parquet du marché ? Le V33 est idéalement ce qu'il vous faut. Il convient à tous les planchers et escaliers en bois et sa très grande qualité lui assure une finition durable et soignée.

Comment savoir si le parquet est vitrifié ?

La technique de la goutte d'eau : Un autre test consiste à verser une goutte d'eau sur le parquet. Si la goutte pénètre dans le bois, vous avez affaire à un parquet ciré. Si la goutte reste en surface, le parquet est vitrifié.

Quel vernis pour protéger le bois ?

Si vous souhaitez obtenir un effet brillant pour vos meubles, vous pouvez opter pour le Vernis brillant pour meuble et objet bois sans solvant n°251 de la marque AURO. En revanche, si vous préférez garder l'aspect naturel du bois, ce sera le vernis à l'huile de lin transparent d'AURO.

Est-ce que le vitrificateur teinte le bois ?

Non, les teintes ne sont pas miscibles avec les vitrificateurs.

Quel est le vernis le plus dur ?

Tests scientifiques à l'appui !

Les vernis Finitec présentent les meilleurs résultats au test Taber, loin devant la compétition. Après 1000 rotations, le vernis à l'oxyde d'aluminium Finitec 9000 n'a perdu que 2 mg de sa masse, ce qui lui confère le statut du vernis le plus résistant de l'industrie !

Pourquoi poncer après vitrification ?

Adhérence renforcée : le ponçage très léger va créer des micro rayures dans le film de protection et va donc faciliter l'adhérence de la couche suivante. Film de protection homogène : si vous ne poncez pas, les fibres du bois qui se seront relevées vont générer des points faibles dans le film qui sera moins homogène.

Comment appliquer du vitrificateur ?

Vitrifier votre parquet
  1. Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.
  2. Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. ...
  3. Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois.

Comment enlever un vitrificateur sur du bois ?

Comment enlever du vitrificateur parquet ? Si vous souhaitez retirer du vitrificateur présent sur un parquet ou sur un escalier, la solution la plus adaptée est le décapage ! En fonction de la surface à décaper, nous vous conseillons une ponceuse électrique.

Comment vitrifier un escalier déjà vernis ?

Poncez l'escalier avec un papier abrasif à plus gros grain, 60, pour mettre votre bois à nu en retirant l'ancien vitrificateur. Ensuite, poncez à nouveau avec un grain fin (120), après avoir bien dépoussiéré comme indiqué plus haut. Il ne vous reste plus ensuite qu'à appliquer le vitrificateur de manière classique.

Quel outil pour vitrifier ?

Matériel Nécessaire
  • Masque anti-poussière.
  • Ponceuse à parquet (uniquement pour la rénovation des parquets anciens)
  • Aspirateur.
  • Papier abrasif fin grain 120.
  • Spalter (pinceau assez large avec des poils en soie), pinceau ou rouleau.
  • Bac à cannelures.
  • Chiffon de laine.
  • Ruban de masquage.

Quel prix pour poncer et vitrifier un parquet ?

Le prix de ponçage et vitrification du parquet

Prévoyez un budget compris entre 10 euros et 35 euros du m² (1) pour le ponçage d'un parquet neuf ou ancien par un professionnel (fourniture et main-d'œuvre comprises).

Quand remettre les meubles après vitrification ?

Combien de temps faut-il attendre avant d'emménager après une vitrification ? Si la pièce est chauffée à 20°C, respecter un minimum de 24h avant d'emménager. Ce délai dépend de la température et du taux d'humidité dans la pièce, attendre quelques jours si c'est possible.

Quelle est la différence entre la lasure et le vernis ?

Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.

Quel vernis mettre sur un escalier ?

Le vitrificateur escalier est une protection pour escalier en bois. Ce produit va créer un léger film à la surface du bois afin de le rendre résistant aux rayures, à l'eau et aux taches. Au sein de la gamme Anova Bois, nous vous conseillons le Vitrificateur Escalier VE500.

Pourquoi mettre 2 couches de vernis bois ?

Appliquer la seconde couche de vernis

Lorsque le vernis est complètement sec, les petits défauts comme les coulures ou les aspérités du bois apparaissent. Pour les éliminer, une seconde couche est nécessaire. Toutefois, avant de vernir à nouveau, poncez légèrement la surface à l'aide d'un papier abrasif à grain fin.

Comment rendre le bois imperméable ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.

Quand vernir le bois ?

On peut vernir que lorsque la météo est suffisamment correcte pour ne pas trop modifier le temps de séchage. Il ne faut pas traiter un bois si les conditions atmosphériques sont trop variables ou lorsqu'il y a un risque de pluies, d'averses, d'orages ou autres intempéries qui peuvent survenir.

Comment enlever les rayures sur un parquet vitrifié ?

Effacer les rayures peu profondes d'un parquet vitrifié

Par exemple, appliquez dessus un peu de dissolvant et d'alcool à 90° à l'aide d'un coton-tige si l'éraflure est légère. Autre astuce très simple, pour enlever les rayures de votre parquet, vous pouvez également frotter une noix sur les rayures de votre sol.

Comment appliquer du vernis sur parquet ?

avec un pinceau spalter, balai éponge ou rouleau à poils courts appliquez une première fine couche de vernis en étirant bien le produit. laisser sécher pendant 24 heures. procéder à l'égrenage en ponçant légérement avec du papier abrasif fin et nettoyer. appliquer ensuite la seconde couche.

Comment redonner de l'éclat à un parquet vitrifié ?

Comment cirer avec la cire parquet ?
  1. Appliquer la cire : il est recommandé de mettre une première couche de cire à l'aide d'un chiffon, d'une éponge ou d'une brosse en réalisant un mouvement bien circulaire. ...
  2. Laisser sécher : Il est important d'attendre que l'essence de térébenthine s'évapore entièrement.

Article suivant
Quand apparaît le TDI ?