Quelle est la différence entre un reçu et une quittance ?

Interrogée par: Élodie Descamps  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Un reçu est délivré au locataire en cas de paiement partiel du loyer et uniquement à sa demande. Aucune loi n'exige au bailleur de remettre un reçu à son locataire, sauf s'il en fait la demande. Si celui-ci paie la totalité de son loyer, le propriétaire peut émettre une quittance qui reste, elle aussi, facultative.

C'est quoi la quittance ?

La "quittance" est l'écrit par lequel un créancier déclare qu'il a perçu de son débiteur une somme d'argent en paiement de tout ou partie de la dette dont ce dernier était redevable.

Quelle est la fonction d'une quittance ?

Une quittance de loyer est un document qui atteste que le locataire a payé intégralement le loyer et les charges. Le propriétaire (ou l'agence immobilière) est obligé de remettre gratuitement une quittance de loyer au locataire, si celui-ci lui en fait la demande.

Quelle est la valeur de la quittance ?

La quittance de loyer n'a de valeur juridique que si elle est signée par le bailleur. D'où la nécessité de la scanner pour obtenir un « certificat de signature électronique ».

Quelle est la différence entre une quittance et une facture ?

Alors qu'une facture standard décrit une somme qui doit être remise par le client, la quittance est un moyen de prouver qu'un débiteur s'est bel et bien acquitté de sa dette. Elle sert d'attestation pour un paiement effectué.

Réalisé avec Explain Everything

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi un reçu de paiement ?

Un entrepreneur peut se demander en quoi consiste un reçu de paiement. En effet, il s'agit d'un document indispensable aux transactions commerciales. Ce document permet de justifier le règlement financier entre deux parties. Également nommé « reçu », il atteste du paiement du client à l'entrepreneur.

Comment donner un reçu de paiement ?

Comment faire un reçu de paiement ?
  1. mention de la facture/devis correspondant au paiement.
  2. montant versé
  3. date de réception du règlement.
  4. si nécessaire, Indication du solde restant à payer.
  5. nom ou raison sociale de l'émetteur du reçu.
  6. nom, coordonnées et données fiscales de l'entreprise.
  7. numéro du document.

Est-ce qu'une quittance est obligatoire ?

Elle n'est obligatoire que si le locataire les réclame. Le propriétaire est obligé de vous la fournir gratuitement si vous en faites la demande.

Pourquoi avoir besoin d'une quittance ?

La quittance est utile pour le locataire en cas de litige avec le propriétaire et peut donc servir comme justificatif de paiement. Elle peut aussi être nécessaire pour bénéficier d'une aide au logement à venir, en effet elle est considérée comme justificatif de domicile.

Qui rédige la quittance ?

Afin de prouver à tous que votre hypothèque est remboursée et que la banque ne possède plus aucun droit sur votre immeuble, il est nécessaire d'aller voir un notaire pour qu'il obtienne les documents nécessaires, rédige le document de quittance et l'envoi auprès du créancier.

Qui signe une quittance ?

A noter : seul le bailleur, son représentant ou son mandataire peuvent signer la quittance de loyer. Bon à savoir : Les bailleurs institutionnels (HML, bailleurs sociaux…) et les gestionnaires professionnels ne signent en général jamais leurs quittances de loyer.

Quand donner une quittance ?

Date et délais d'envoi

Il n'existe pas de règle en matière de délai d'envoi. Si votre locataire demande expressément à recevoir la quittance tous les mois, le mieux est de l'envoyer dès réception du paiement du loyer, en même temps que l'avis d'échéance du prochain mois.

Qui doit payer la quittance ?

Qui doit payer la quittance? La quittance est à la charge du vendeur. Oui, vous avez bien lu, à la charge du vendeur et non à la charge de l'acheteur.

Comment écrire un reçu ?

reçu n.m. Écrit sous seing privé dans lequel on reconnaît avoir reçu... reçu n. Personne admise à un examen, à un concours.

Comment faire une quittance ?

Comment rédiger une quittance de loyer ? Une quittance de loyer doit comporter la date d'émission de la quittance, les coordonnées du bailleur (nom, prénom et adresse), les coordonnées du locataire (nom, prénom et adresse du bien loué) et le montant correspondant au loyer et des charges acquittés.

Comment faire la quittance ?

La quittance de loyer doit répondre à certaines normes et certains éléments doivent y figurer :
  1. Nom prénom du locataire.
  2. Mois et année du loyer en question.
  3. Adresse de la location.
  4. Les détails du règlement : montant du loyer, provision aux charges et date du paiement.
  5. Date de la rédaction du document.
  6. Signature du bailleur.

Comment faire si le propriétaire ne donne pas de quittance ?

Le locataire peut agir contre le bailleur si celui-ci refuse de la lui remettre après demande expresse. Le locataire doit d'abord mettre en demeure le bailleur de lui remettre la quittance de loyer. Il peut mettre en demeure le bailleur en lui envoyant un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pourquoi faire un reçu ?

La fonction d'un reçu est de documenter les dépenses commerciales et d'enregistrer les fluctuations de matériaux. Les activités d'une entreprise sont accréditées, rendues transparentes et compréhensibles via ces reçus. C'est pourquoi le reçu est l'un des documents les plus importants pour une entreprise.

C'est quoi un reçu ?

Nom commun. Quittance sous seing privé, par laquelle on reconnaît avoir reçu une somme.

Quand donner un reçu ?

Associations : la déclaration des dons et des reçus fiscaux devient obligatoire. Pour la première fois, les organismes sans but lucratif vont devoir déclarer les dons qu'ils ont perçus et les reçus fiscaux émis. La déclaration est à faire avant le 31 décembre 2022.

Quelle est la différence entre facture et reçu ?

Une facture est une pièce officielle de comptabilité qui formalise une prestation ou la livraison d'un bien alors qu'un reçu est donné en contrepartie d'une transaction financière.

Quelles sont les mentions obligatoires d'une quittance ?

Quelles mentions la quittance de loyer doit comporter ?
  • nom et adresse du bailleur.
  • nom et adresse du locataire.
  • montant du loyer.
  • période concernée par le paiement.
  • montant des charges de copropriété mises à la charge du locataire.
  • montant de la somme perçue.
  • signature du propriétaire.

Comment comptabiliser un reçu ?

La comptabilisation d'un pourboire reçu
  1. On débite le compte de trésorerie concerné (le compte 53 « Caisse » par exemple),
  2. Et on crédite : Le compte 4261 « Service au pourcentage à répartir », Et le compte 4457 « TVA collectée ».

Comment comptabiliser une facture reçue ?

Quand constater un produit à recevoir ? La comptabilisation des factures non parvenues (FNP) a lieu lors de la clôture des comptes, en fin d'exercice comptable. Elles sont rattachées au poste "dettes fournisseurs" du bilan comptable. Dans le compte de résultat, elles sont inscrites comme charges.

Comment s'appelle une facture payée ?

A l'égard de la justice, une facture acquittée est une facture payée en totalité. Concernant le client, il peut indiquer la mention dès lors que son compte bancaire est débité et l'envoyer au créancier. S'il le souhaite, il peut également transmettre une preuve de virement ou une copie du relevé bancaire par exemple.

Article précédent
Où demander l'acte de naissance 12S ?