Quelle est la différence entre un PICC line et un midline ?

Interrogée par: Isaac du Charrier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

La différence entre les deux dispositifs tient à la localisation de l'extrémité interne du cathéter : dans la veine cave supérieure avant son entrée dans le cœur pour le PICC-Line, et dans la veine axillaire au niveau de l'aisselle pour le MID-Line.

Pourquoi mettre un midline ?

L'intérêt d'un Midline est la préservation du capital veineux du patient et une diminution de l'inconfort que provoquent les multiples effractions veineuses (pose de cathéter et bilan sanguin). Les prélèvements veineux pour les bilans sanguins sont possibles[i].

C'est quoi un midline ?

Le Midline est un cathéter veineux périphérique profond introduit dans la veine basilique ou à défaut céphalique : o (au-dessus du pli du coude) et dont l'extrémité se situe dans la veine axillaire, o (au-dessous de la clavicule) : ce n'est pas une voie veineuse centrale.

Où se pose un midline ?

La mise en place d'un Midline consiste en l'insertion d'un cathéter veineux périphérique long au-dessus ou au-dessous du pli du coude dans des veines profondes (basilique ou céphalique) périphériques. Il nécessite toujours l'utilisation d'un échographe.

Comment utiliser un midline ?

Le Midline et ses indications :

Le Midline est un cathéter veineux périphérique profond et de longue durée ; Il est inséré dans une veine profonde du bras (céphalique ou basilique) juste au-dessus du pli du coude et dont l'extrémité réside dans la veine axillaire.

Differences Between a PICC and Midline

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut enlever un midline ?

Le cathéter Midline est retiré au domicile par un infirmier, sur prescription médicale en fin de traitement. Le soin s'effectue dans les mêmes conditions d'asepsie que la réfection du pansement.

Pourquoi mettre un PICC Line ?

Qu'est-ce qu'un Picc-line? Il s'agit d'un accès veineux central inséré dans la veine d'un membre supérieur. Il est utilisé pour recevoir des médicaments intraveineux, comme la chimiothérapie, les produits sanguins, l'hydratation et autres médications.

Comment fonctionne un PICC Line ?

Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras et dont la partie distale se situe à la jonction de la veine cave supérieure et de l'oreillette droite. Il permet d'injecter, de perfuser ou de prélever du sang.

Comment faire un pansement de Midline ?

4 – Enfiler la 1ere paire de gants stérilement. 5 – Déployer le champ et répartir les composants en positionnant les gants, les bandelettes adhésives et le champ patient en bordure champ. 6 – Retirer le pansement transparent par étirement latéral. 7 – Retirer le Statlock en faisant levier sur le prolongateur.

Quand changer un PICC Line ?

Si le picc-line est non perfusé : – 1 fois par jour en intra-hospitalier, – 2 fois par semaine à domicile. Si le picc-line est perfusé : – 1 fois par jour par équipe minimum et après chaque injection parentérale en intra-hospitalier, – 1 fois avant et après chaque traitement à domicile.

Quels sont les différents types de cathéter ?

Trois types courants de CVC sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP) et la chambre sous-cutanée (implantable). Votre médecin vous recommandera un type de CVC en fonction de votre situation et de la durée probable du port du CVC.

Qui peut poser un PICC Line ?

Plus courante que la pose de cathéter Midline mais demandant une plus grande connaissance et précision du geste, la pose d'un cathéter PICC-line doit être réalisée par le radiologue interventionnel ou par le Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR).

Comment faire lorsqu'un PICC Line est bouché ?

  1. Pas de vêtements serrés.
  2. Pas de compression sur le bras porteur du Picc Line.
  3. Pas de bain et pour la douche penser à recouvrir le pansement et le cathéter par un pansement imperméable supplémentaire (ou protection type film alimentaire) et ajouter du sparadrap sur les bords si nécessaire.

Est-ce que la pose d'un PICC Line est douloureuse ?

N'étant pas douloureux, celui-ci se déroulera sans anesthésie. À savoir : les complications potentielles liées à la pose d'un cathéter PICC-Line ou MID-Line sont rares et limitées (infection au point de départ du cathéter, risque d'obstruction ou de rupture du cathéter, réaction allergique au produit anesthésiant).

Comment poser une perfusion sur PICC Line ?

  1. Installez confortablement le patient en léger décubitus dorsal, le bras porteur du Picc Line posé sur un champ.
  2. Effectuez une friction hydroalcoolique des mains avant chaque soin sur le Picc Line.

Comment vivre avec un PICC Line ?

Gardez votre calme. Si le PICC Line n'est sorti que partiellement de la veine, maintenez-le en place et entourez-le avec un bandage propre. S'il est complètement dehors, comprimez la veine au point d'insertion pendant quelques minutes pour limiter le saignement. Puis posez un pansement que vous serrez légèrement.

Qu'est-ce qu'une valve BIdirectionnelle ?

Selon leur mode de fonctionnement, on distingue : valve UNIdirectionnelle = injection dans 1 seul sens, vers le patient. valve BIdirectionnelle = autorise l'injection et l'aspiration.

Quelles sont les voies veineuses centrales ?

Les voies veineuses centrales sont le Picc Line, la chambre implantable ou les cathéters centraux (jugulaire, sous-clavière). Les indications : chimiothérapie, nutrition parentérale, antibiothérapie au long cours, monitorage des pressions, remplissage rapide, voies veineuses périphériques problématiques ou impossibles.

Pourquoi aiguille de Huber ?

Cette aiguille de Huber Bardport facilite l'accès aux chambres implantables pour effectuer une injection ou un prélèvement sanguin en toute sécurité. Une chambre implantable consiste en un petit boîtier qui se place sous la peau du patient et d'un cathéter qui se glisse dans une veine.

Comment trouver une veine pour une injection ?

Pour distendre et localiser les veines, tapotez un site potentiel du bout des doigts. Il peut être utile de laisser le bras pendre, ce qui augmente la pression veineuse et/ou d'appliquer une compresse chaude. Utiliser un dispositif de détection des veines si une veine appropriée n'est pas facilement visible ou palpée.

Quel antiseptique pour PICC Line ?

Les manipulations et injections sont limitées et regroupées autant que possible1. Toutes les manipulations sont effectuées de façon aseptique à l'aide de compresses stériles imprégnées d'un antiseptique alcoolique (ex : BETADINE® Alcoolique 5%)1, 2.

Quand Faut-il faire un rinçage Pulse sur un cathéter muni d'une valve bidirectionnelle ?

- Il est conseillé de réaliser un rinçage pulsé avec 20 ml après chaque prélèvement sanguin par le KT, après transfusion ou après injection de produit de contraste radiologique.

Quelle est la durée de pose maximale du cathéter périphérique ?

plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).

Quel cathéter pour transfusion sanguine ?

Indications courantes

Orange 14 G 45 330 En urgence pour réaliser des transfusions sanguines ou des perfusions de liquide visqueux ou de remplissage rapide. Gris 16 G 45 215 En urgence pour réaliser des transfusions sanguines ou des perfusions de liquide visqueux ou du remplissage.

Quel cathéter choisir ?

L'autre paramètre important est la longueur du cathéter. Normalement, plus ce cathéter sera long, moins le débit sera élevé (loi de Poiseuille). Cependant, choisir un cathéter long permet de limiter le risque infectieux en augmentant le trajet sous cutané avant d'atteindre la veine visée.