Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Interrogée par: Catherine-Gabrielle Marin  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Si l'ostéopathe va traiter le corps entier en essayant de trouver l'origine de votre douleur. De son côté, le kinésithérapeute, va utiliser des techniques de rééducation pour corriger les articulations des muscles, suite à une pathologie ou un accident. Les compétences de ces deux métiers sont complémentaires.

Comment choisir entre kiné et ostéo ?

Faire appel à un kinésithérapeute peut également être bénéfique en cas d'arthrose, de tendinites et de rhumatismes. L'ostéopathie, quant à elle, est indiquée si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires (mal de dos, douleurs de mâchoire, douleurs au genou…).

Quelle est la différence entre l'ostéopathie et la kinésithérapie ?

Alors que le kinésithérapeute va se concentrer sur la zone traumatisée du corps, l'ostéopathe va traiter le corps dans son ensemble. La kinésithérapie sera prescrite par un médecin tandis que l'ostéopathie non. La kiné se fait par plusieurs séances, à espaces réguliers. L'ostéo peut se faire de façon isolée.

Pourquoi aller voir un kiné ?

Elle est utilisée pour contrer les effets d'un traumatisme ou d'une opération, mais aussi en prévention de possibles blessures. Le kinésithérapeute va également avoir un rôle de conseil sur les postures et les bonnes pratiques pour se déplacer et porter des charges.

Qu'est-ce que l'ostéopathe peut soigner ?

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l'ostéopathe.

Différence entre ostéopathie et kinésithérapie

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi les médecins n'aime pas les ostéopathe ?

Si le médecin contre indique totalement l'ostéopathie, il se trompe ! En effet, il est totalement contre-indiqué de manipuler de manière structurelle ( « faire craquer ») la zone atteinte. Ceci pouvant provoquer un cisaillement du disque intervertébral déjà lésé…

Pourquoi ostéopathe et pas kiné ?

Si l'ostéopathe va traiter le corps entier en essayant de trouver l'origine de votre douleur. De son côté, le kinésithérapeute, va utiliser des techniques de rééducation pour corriger les articulations des muscles, suite à une pathologie ou un accident. Les compétences de ces deux métiers sont complémentaires.

Quel est le prix d'une séance de kiné ?

Combien coûte une séance de kinésithérapie ? Le tarif varie considérablement selon le motif de la séance : le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale est de 16,13€ pour la rééducation d'un membre, l'acte le plus courant, pour d'autres types de soins, le tarif peut atteindre 33€.

Pourquoi le kiné fait mal ?

Pendant les deux ou trois jours qui suivent la séance, les muscles et les zones tendues se relâchent et il est parfaitement normal de ressentir des courbatures. Parfois, certaines zones sont douloureuses parce que le sang y circule à nouveau correctement. Il est aussi possible de subir des reflux gastriques.

Comment savoir si c'est un bon kiné ?

Le bon kiné sera celui qui est compétent dans son domaine de la rééducation mais qui prendra aussi le temps de vous écouter et d'être attentif à vos ressentis.

Quel le rôle d'un kiné ?

Quel est son rôle ? Le masseur-kinésithérapeute réalise des actes manuels ou instrumentaux. Il soulage la douleur, maintient l'autonomie, et aide à récupérer les fonctions quand c'est possible.

Quand aller voir un ostéopathe ?

Lorsque les contraintes sont trop fortes ou trop nombreuses, cela crée un terrain favorable à l'apparition de douleurs, de troubles fonctionnels ou de pathologies. C'est pour cette raison qu'il est important de consulter un ostéopathe 2 à 3 fois par an, même s'il n'y a pas de douleurs afin de prévenir leur apparition.

Quels sont les inconvénients d'être ostéopathe ?

Le métier d'ostéopathe comporte également quelques inconvénients qu'il est important de connaître avant de commencer des études d'ostéopathe .
  1. L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. ...
  2. Une rude concurrence. ...
  3. Des résultats sur le long terme.

Est-ce que le kinésithérapeute est un médecin ?

Non, le kinésithérapeute n'est pas un médecin. Pour devenir kinésithérapeute (ou " masseur-kinésithérapeute ", c'est la même chose), il faut toutefois valider une Première année commune aux études de santé (PACES) puis 4 ans d'école de kinésithérapie.

Quel est le prix d'un ostéopathe ?

Le coût moyen d'une consultation se situe entre 40 et 80 euros. Les honoraires des ostéopathes sont totalement libres. Néanmoins, en moyenne, une séance coûte entre 40 et 80 euros.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une sciatique ?

En cas de sciatique causée par une hernie discale, le traitement ostéopathique doit être précis et précautionneux. Dès la première consultation, l'ostéopathe redonne de la mobilité à la zone lombo-pelvienne. Il apporte ainsi un bien être et un soulagement.

Quelle est la durée moyenne d'une séance de kiné ?

Une séance de kinésithérapie dure en moyenne de 20 à 30 minutes, mais elle peut aller jusqu'à une heure si la situation l'exige. En fonction des besoins du patient et de la prescription du médecin, le kiné utilise diverses techniques : massages à usage thérapeutique (pétrissage, pressions)

Est-ce qu'un kiné fait des massages ?

Les massages de kinésithérapie sont prescrits par un médecin et réalisés par un kinésithérapeute professionnel. Leur objectif est de soulager des douleurs chroniques ou dues à un accident, et d'améliorer le bien-être du patient. Il existe différents types de massage et différentes techniques.

Quand arrêter les séances de kiné ?

L'article R. 4321-92 du code de la santé publique (CSP) indique que "La continuité des soins aux patients doit être assurée. Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le masseur-kinésithérapeute a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Puis-je aller chez le kiné sans ordonnance ?

Sans ordonnance c'est possible !

Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec votre masseur-kinésithérapeute ostéopathe sans ordonnance. Dans ce cas, les honoraires versés font l'objet d'une facture acquittée, et peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Comment se passe une séance de kiné pour le mal de dos ?

Pour traiter votre mal de dos, le kinésithérapeute aura recours à :
  1. Des massages, pour relâcher les muscles et obtenir un soulagement de la douleur.
  2. Des techniques de physiothérapie, toujours dans un but antalgique.
  3. Des étirements des chaînes musculaires, pour soulager la colonne vertébrale.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour kiné ?

Vous devez avoir une prescription pour effectuer vos séances de kinésithérapie afin qu'elles puissent être remboursées. Cette prescription peut être délivrée par un autre médecin que votre médecin traitant. Votre remboursement ne sera pas minoré.

Quel est le rôle de l'ostéopathe ?

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l'organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. Pour cela, elle s'appuie sur une connaissance parfaite de l'anatomie et de la physiologie.

Pourquoi Faut-il aller chez l'ostéopathe ?

Les motifs de consultation sont nombreux et variés : hernie discale, douleurs après un accouchement, dysfonction du plancher pelvien, perte de mobilité, amélioration des performances physiques, etc. Les problèmes de santé analysés sous l'angle ostéopathique peuvent être améliorés par cette vision globale du corps.

Quels sont les avantages d'être ostéopathe ?

5 bonnes raisons de devenir ostéopathe
  1. Vous exercerez un métier manuel. ...
  2. Vous travaillerez dans un secteur qui a le vent en poupe. ...
  3. Vous aurez un titre reconnu, le diplôme d'ostéopathe. ...
  4. Vous pourrez vous mettre à votre compte. ...
  5. Vous interviendrez dans le monde du sport ou de l'entreprise.