Une écoute sans jugement. D'autre part, il est important de pouvoir se confier, partager ses sentiments et ses pensées, sans recevoir de jugement de la part de son compagnon ou de sa compagne. Le dialogue sans jugement et la sincérité participeront ainsi à instaurer la confiance dans le couple.
La confiance est la base de nos relations avec les autres. Ce mot vient du latin, « con- » (pas le gros mot) signifie avec et « fidere » qui signifie croire, avoir foi. Cela renvoie au fait de croire que l'autre est là et le sera toujours, qu'il est fiable.
Surmonter les obstacles
Et cela doit être mutuel. «On croit parfois que promettre une récompense, menacer ou lancer un ultimatum, motivera l'autre, ajoute-t-elle, mais les engagements pris sous la contrainte ont peu de chances d'être tenus. Pour réinstaurer la confiance, il faut maintenir le dialogue.»
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
La confiance au sein d'une relation signifie qu'on se sent en sécurité, et qu'on peut se montrer vulnérable face à sa·on partenaire. Quand cet élément indispensable est brisé, les deux parties doivent travailler ensemble pour le reconstruire.
Passé : c'est quelque chose qui s'est passé, on ne peut plus rien faire pour le changer. Des expériences négatives du passé nous font établir une croyance ou une conviction que ces situations de trahison ou de déception se répéteront, généralisant les autres personnes et laissant le passé envahir notre présent.
Car sans confiance, il ne peut y avoir d'amour.
D'ailleurs, la plus belle chose qu'un homme (ou une femme d'ailleurs) puisse vous dire ce n'est pas « je t'aime », mais bien « j'ai confiance en toi ». Voilà une véritable preuve d'amour, plus significative que n'importe quels autres mots.
La confiance est liée à la nature même de l'existence humaine, au fait que nous ne sommes jamais complètement indépendants des autres et autosuffisants, même lorsque nous avons la possibilité d'atteindre un certain degré d'autonomie morale. »
Le manque de confiance en soi est dû à de multiples peurs. Ces peurs peuvent vous gâcher la vie au quotidien. En amour, cela se traduit par : la peur de perdre l'être aimé
Je t'aime mon amour. ♥ T'embrasser, penser à toi, te serrer dans mes bras, te salir, te manquer, rêver de toi - ce sont des choses que je peux faire à tout moment, n'importe où et toute la journée. Je t'aime mon cœur. ♥ Les mots seuls ne suffiront jamais pour exprimer la profondeur de mon amour pour toi.
Perte de confiance = perte de la maitrise
Le problème, c'est que lorsque l'autre nous blesse, trahit notre confiance, c'est d'autant plus difficile parce que nous avons la sensation qu'une partie de lui/elle nous a totalement échappé, qu'une partie de cette personne se trouve hors de notre contrôle.
Il faut à la fois être à l'écoute de soi et de l'autre. Attention, comme prévient la psychologue, il ne faut pas être uniquement à l'écoute de l'autre, vouloir « trop faire plaisir » à l'autre fait que l'on peut s'oublier, et ce n'est pas bon pour la suite de la relation.
La confiance se donne, se confie comme un objet précieux à la personne que l'on aime. L'amour naît de ce don, de cet abandon réciproque, et prospère grâce à lui. Un don qui devrait être mutuel, presque inconditionnel. Pourtant, tout n'est pas si simple.
Ainsi la relation de confiance, c'est le lien qui unit deux personnes et qui leur permet de croire que l'autre ne le trompera jamais sur le plan moral, affectif, professionnel… Il faut savoir que la relation confiance peut être spontanée, c'est-à-dire qu'elle s'établie facilement et rapidement.
Quitter une personne, terminer une relation sans donner d'explications. C'est le plus grand manque de respect qu'une personne peut faire envers quelqu'un. Laisser l'autre sans réponses. Peut-être que la réponse ne lui plaira pas, mais donnez-lui quand même.
Avoir de la difficulté à écouter. Savoir écouter l'autre dans tout ce qu'il a à dire, le voir vraiment et le laisser être complètement lui-même. Écouter sans toujours chercher à comprendre ou à régler des problèmes qui n'en sont pas. Donner toute son attention tout en laissant être.
Malgré tous nos efforts, rétablir la confiance n'est pas toujours possible. Si toutes vos tentatives échouent, dit Mme Rodrigue, il est peut-être temps de passer à autre chose, même de manière provisoire. Il faut parfois des décennies pour rétablir la confiance et, avec le temps, certains finiront par se retrouver.