Quelle est la différence entre un ion et un atome ?

Interrogée par: Henri-Guillaume Maury  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.

Quelle différence entre atome et ion ?

Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.

Quelle est la principale différence qui existe entre un ion et un atome du même élément ?

La différence entre ces deux éléments est déterminée à l'extérieur du noyau de l'atome. Tant que l'atome est électriquement neutre, il ne peut pas être qualifié d'ion. C'est lorsqu'il y a interaction avec d'autres atomes que les électrons interagissent avec les protons à l'intérieur du noyau.

Pourquoi un atome Devient-il un ion ?

Lorsqu'un atome gagne ou perd un ou plusieurs électrons, il n'est plus électriquement neutre: il devient un ion chargé; s'il gagne des électrons, il acquiert des charges négatives et cet ion s'appelle un "anion", et s'il perd des électrons, il acquiert des charges positives et s'appelle un "cation".

Comment définir un ion ?

Particule chargée électriquement et formée d'un atome ou d'un groupe d'atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.

Un atome, une molécule et un ion. Quelle est la différence entre eux?

Trouvé 26 questions connexes

Comment on représente un atome ?

Chaque sorte d'atome est représentée par un symbole atomique. Un symbole atomique est constitué soit : d'une lettre majuscule (exemple : C ; F ; H) ; d'une lettre majuscule suivie d'une lettre minuscule (exemple : Fe ou Cl).

Quel est le rôle des ions ?

Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l'oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Quel ion forme un atome ?

Un ion monoatomique est un ion formé à partir d'un atome (exemples : K+, Na+) ayant, par définition courante, gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Par opposition, un ion polyatomique s'est formé à partir d'un groupement d'au moins deux atomes (exemples : OH, SO42).

Où se trouvent les ions ?

Les ions se trouvent encore dans les sels et tous les composés solides de nature ionique, comme le sel marin solide que tu utilises pour saler ta soupe. L'eau se borne à séparer les ions Na+ et Cl- qui préexistaient dans le cristal de sel.

Quel est l'ion de l'or ?

L'ion aurique de formule Au3+ : c'est un cation monoatomique présentant un défaut de trois électrons. Il peut être obtenu par dissolution de chlorure d'or dans l'eau.

Pourquoi un atome perd un électron ?

Les atomes gagnent ou perdent des électrons pour devenir stable chimiquement et ainsi acquérir la structure électronique du gaz noble le plus proche d'eux dans le tableau périodique des éléments (couche de valence « saturée »). Si un atome gagne des électrons, c'est un anion et il porte une charge négative.

Quelles sont les 3 types de particules constituant l'atome ?

L'atome et ses constituants : nucléons (neutrons, protons), électrons.

Qu'est-ce qui différencie deux atomes ?

Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent autour" du noyau. Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons. Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron.

Comment passer de l'atome A l'ion ?

- Lorsqu'un atome gagne des électrons, on a des charges négatives en plus et l'ion est donc négatif ; c'est un ANION. - Lorsqu'un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l'ion (ce qui reste de l'atome) est donc positif ; c'est un CATION.

Qu'est-ce qu'un atome 3eme ?

Un atome est une entité électriquement neutre composée de deux types d'élément : un noyau atomique, lui-même constitué de protons et de neutrons et concentrant pratiquement toute la masse de l'atome ; des électrons qui gravitent autour du noyau.

Qu'est-ce qu'un ion 3eme ?

Un ion est un atome ou groupe d'atomes qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons. Il y a donc des : Ions positifs appélés CATIONS : Atome ou groupe d'atomes qui a PERDU des électrons.

C'est quoi les ions négatifs ?

Les ions négatifs sont créés à partir d'électrons qui se sont accrochés à des molécules présentes dans l'air (principalement l'oxygène). On peut trouver des ions négatifs partout dans la nature : aux abords des chutes d'eau, lors de la photosynthèse des plantes, à cause du tonnerre ou de la foudre…

Comment savoir le nombre d'ions d'un atome ?

Déterminer le nombre d'électrons de l'ion

Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.

Quel atome possède 17 protons ?

L'atome neutre de chlore (Cl) est défini par un numéro atomique Z=17 et un nombre de masse A=35. Il contient donc 17 protons (Z) et 17 électrons puisque l'atome neutre contient autant de protons (charge positive) que d'électrons (charge négative).

Quel est l'ion le plus stable ?

En effet, la formation d'un ion suit un principe simple: il se forme de préférence l'ion le plus stable, c'est à dire celui qui a sa couche électronique externe saturée : (K) 2 ou (L) 8.

C'est quoi un cation et un anion ?

Un anion est un atome (ou une molécule) qui a gagné un ou plusieurs électrons. Comme l'électron est chargé négativement, l'anion porte une charge négative. À l'inverse, un cation est un atome (ou une molécule) qui a perdu un ou plusieurs électrons. La charge électrique globale du cation est donc positive.

Comment écrire les ions ?

On peut l'écrire sous forme de composé N a C l ( ) a q , ou comme une succession d'ions N a ( ) + C l ( ) + – a q a q . Ces deux expressions représentent la même substance : une solution aqueuse de chlorure de sodium composée d'ions sodium et d'ions chlorure.

Où se trouvent les ions négatifs ?

D'une manière plus proche de nous, les ions négatifs, qui sont pour la plupart des ions oxygène, se retrouvent en montagne, au niveau des plantes et forêts, au pied des chutes d'eau c'est-à-dire dans des endroits de profond bien-être.

Comment un atome perd ou gagne des électrons ?

On repère le signe de la charge de l'ion. C'est le signe "plus" ou "moins" situé en haut à droite du symbole de l'ion. Si l'ion possède un signe + alors il a perdu des électrons. Si l'ion possède un signe - alors il a gagné des électrons.

Qui a découvert les ions ?

Le nom « ion » a été donné en 1834 par Michael Faraday, pour désigner les espèces chimiques responsables de la conductivité électrique dans les solutions. Faraday voulait expliquer le transport du courant dans les solutions d'électrolytes.

Article précédent
Quel âge a la vie ?