Quelle est la différence entre un groupe électrogène et un générateur ?

Interrogée par: Stéphanie Merle  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Un groupe électrogène est un ensemble composé d'un moteur et d'un générateur. Le moteur peut être à essence, diesel, gaz naturel, propane, etc. Le générateur transforme l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Un générateur est un appareil qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.

Quel générateur pour une maison ?

Pour une maison d'habitat, un générateur électrique à essence (4 temps ) produisant une puissance comprise entre 2000 et 5000 W (2,5 à 5 Kw) est parfait. Vous pouvez préférer un modèle moins bruyant (2 ou 4 temps) avec une puissance comprise entre 1000 et 7000 W (1 à 7 Kw).

Quel est le rôle d'un générateur ?

Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique.

Comment brancher groupe électrogène pour alimenter maison ?

En fonction de la puissance de votre groupe électrogène, utilisez des fils de section adéquate (2,5, 4, 6, 10 mm²). La prise se raccorde sur l'entrée « alimentation secondaire » de l'inverseur. Une fois que tout est branché, refermez tous les coffrets et remettez l'alimentation principale en service.

Quel groupe électrogène en cas de coupure de courant ?

Le groupe électrogène Honda s'adapte à un usage domestique et vous offre un maximum de confort durant les coupures électriques. Fonctionnant au diesel, son émission de gaz à effet de serre est moins conséquente que celle des groupes de secours à essence.

AVR ou INVERTER ? Quelle technologie choisir pour votre GROUPE ÉLECTROGÈNE ? - Capitools

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la marque de groupe électrogène la plus fiable ?

Meilleur groupe électrogène : les modèles de la marque Böhmer-AG. Durant les dix dernières années, Böhmer-AG se révèle le constructeur de générateur qui jouit d'une réputation mondiale grâce aux performances de ses produits.

Quel puissance groupe électrogène pour un frigo ?

N°3 : ITC Power Inverter 2000 W

Lui aussi du fabriquant ITC power, ce groupe est plus petit et donc moins puissant. Mais ses 2 000 W en puissance max (1.6 kW en continu) suffiront à protéger au moins un frigo / congélateur et un appareil ou deux.

Quel est le groupe électrogène qui consomme le moins ?

Parmi les différents modèles existants, le groupe électrogène équipé d'un système d'injection de Gaz de pétrole liquéfié ou GPL reste le plus économique, avec une moyenne de près de 5 kilogrammes par heure pour une puissance de 11 kilowatts.

Comment reconnaître un générateur ?

Un générateur est un dipôle qui peut faire circuler un courant électrique dans un circuit. Pour qu'un circuit électrique soit complet il doit nécessairement comporter au moins un générateur. Les piles, les batteries, les panneaux solaires, les dynamos, les alternateurs sont des générateurs.

Comment un générateur produit de l'électricité ?

Un générateur de courant continu est un appareil qui convertit de l'énergie mécanique en énergie électrique. Une bobine tourne dans le champ magnétique d'un aimant. À chaque fois qu'elle fait un demi-tour, le courant change de sens de circulation dans la bobine.

Comment faire une maison autonome en électricité ?

Pour rendre votre maison 100 % autonome, vous devez produire votre électricité : pour cela, nous vous conseillons d'équiper votre maison de panneaux solaires photovoltaïques. Il s'agit de la solution présentant le plus d'avantages pour gagner en autonomie électrique.

Comment faire une maison 100% autonome ?

Cela est possible par exemple d'un point de vue énergétique avec une installation solaire destinée à l'autoconsommation, ou encore une éolienne. Il en est de même pour l'autonomie en eau avec la pose d'un récupérateur d'eau. Il est en réalité très rare de trouver des maisons totalement autonomes.

Quel groupe électrogène pour une maison individuelle ?

Choisissez un groupe électrogène à moteur essence (4 temps de préférence), de puissance d'environ 3000 W, disposant d'un châssis avec ou sans roues (fonction de l'utilisation) et à démarrage manuel. Pour le redressement du courant, une régulation à condensateur suffira amplement.

Quel groupe électrogène pour une télévision ?

Le total du téléviseur, congélateur et réfrigérateur fait environ 1525 watts. Donc à partir de là, vous pouvez déterminer qu'il vous faut, un groupe électrogène inverter de 2000 watts.

Quel est la bonne marque d'un groupe électrogène ?

  • Briggs & Stratton. P2400.
  • Denqbar. DQ-2100.
  • Goodyear. GY3201G.
  • Mecafer. MC2500.
  • Denqbar. DQ-2000.
  • Briggs & Stratton. SPRINT 1200A.
  • DeTec. Groupe électrogène à onduleur 3500W.
  • ITC Power. GG20i.

Quelle est la durée de vie d'un groupe électrogène ?

La durée de vie utile de ce groupe électrogène, très supérieure à la période d'entretien moyenne des équipements de mêmes dimensions, est estimée à 30 000 heures jusqu'à son overhaul ou révision complète. Seules deux révisions s'avèrent donc nécessaires pendant son cycle de fonctionnement.

Quel groupe électrogène pour machine à laver ?

Pour les climatiseurs, les machines à laver et autres, la puissance nominale est située entre 1400 et 1800 W. Le coefficient de démarrage est à 4 et la puissance maximale nécessaire est située entre 5600 et 7200 W.

C'est quoi un générateur inverter ?

En effet, un groupe électrogène inverter produit de l'énergie en courant continu et la convertit en énergie de courant alternatif, ce qui rend la puissance d'une meilleure qualité, vu que le courant alternatif dépense moins d'énergie que le courant continu.

Comment brancher un groupe électrogène sur un tableau électrique ?

Il suffit de brancher les appareils dans les prises de courant du générateur et le tour est joué ! Vous ne devez pas brancher un groupe électrogène à la prise électrique de votre maison ou directement au panneau de disjoncteurs, à moins que vous ne souhaitiez mettre le feu à votre maison.

Quelle alternative au groupe électrogène ?

En effet, il est possible de recourir à une centrale photovoltaïque temporaire, des turbines éoliennes en kit ou volantes, des piles combustibles portables fonctionnant à l'hydrogène ou au méthanol, ou encore à des batteries de secours.

Qu'est-ce qu'un groupe électrogène silencieux ?

Un groupe électrogène dit “silencieux” est un appareil dont le niveau sonore est compris entre 55 et 85 dB. Ce niveau sonore, s'il est toujours présent, reste supportable sur la durée, et peut facilement se faire oublier pour les appareils les moins bruyants.

Quand une batterie de 15 kg vient remplacer un groupe électrogène ?

Les services techniques du fabricant disent pouvoir changer les cellules défectueuses grâce à une architecture du produit prévue à cet effet. Du coté des fonctions, le produit de seulement 15 kg a été optimisé pour répondre à une multitude de besoins courants, y compris sur les chantiers.

Article précédent
Pourquoi l'eau du lac est rouge ?
Article suivant
Où habite les Simpson ?