Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l'entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le renard et l'aigle représentent les deux principales menaces pour elle.
La marmotte commune est une proie naturelle pour les gros carnivores comme l'ours, le loup, le lynx, le lynx roux et le couguar. Ces prédateurs sont cependant rares aujourd'hui ou même totalement absents des régions à prédominance agricole où se rencontre généralement la marmotte commune.
Le renard roux se nourrit d'un grand nombre de rongeurs tels que souris, rats, marmottes et écureuils.
4) La marmotte, ça se mange
Vous n'en trouverez pas à la carte des restaurants, mais il est de notoriété alpine que la marmotte est on ne peut plus comestible. "C'est de la viande un peu brune. Ça ressemble à du lapin.
La présence de marmottes dans le jardin
En quête de nourriture, il arrive que les marmottes s'aventurent dans les jardins. Pissenlits, trèfles, insectes, voire légumes ou fruits si vous disposez d'un potager, cet espace vert peut attirer la convoitise de ces petits rongeurs.
2/8 Les objets de couleurs vives pour éloigner les marmottes
Autour du potager, installez des objets de couleur vive, comme des ballons, bassines ou jouets. Elles n'aiment pas ces couleurs, elles ne viendront donc pas déguster les légumes du potager.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Des marmottes inoffensives, mais intrusives!
Tout ce que nous pouvons lire sur la manière de se débarrasser des marmottes semble nous dire que ce sont de petits animaux inoffensifs, à la limite de mignons petits compagnons avec qui partager les plaisirs de la vie à l'extérieur.
Pour chasser les marmottes de votre jardin, aspergez le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus. Ces fortes odeurs d'épices feraient déguerpir le rongeur en très peu de temps! Vous pouvez également essayer un mélange d'huile de ricin, de sauce Tabasco et de votre propre urine afin de contrer l'animal.
Mélangez de l'ammoniac avec du détergent à lessive, du vinaigre, du piment et du savon et versez le mélange dans chaque trou. Cela peut devoir être répété pendant quelques jours jusqu'à ce que les marmottes disparaissent. Appliquez un mélange d'ammonium autour de la clôture pour empêcher les marmottes d'entrer.
Comme pour beaucoup d'espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l'aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.
La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmot), alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmotta monax, appelée familièrement « siffleux » au Québec.
Dispersez des épices dans votre jardin
En effet, des épices comme le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco peuvent éloigner les marmottes naturellement et de manière durable. Pour plus d'efficacité, vous pouvez mélanger toutes ces épices afin de créer un répulsif naturel et très odorant contre les marmottes.
Et ce petit herbivore, capable de manger environ 2 kilos de verdure par jour, cause beaucoup de dommages aux jardins et aux plantations. Une marmotte peut consommer une rangée complète de brocolis dans un potager typique au cours d'une seule journée et vider complètement ledit potager en seulement 7 à 10 jours!
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.
Au cours de l'hibernation, les marmottes ne font pas que dormir. Elles alternent entre de longues phases de sommeil où leur métabolisme et leur température corporelle diminue fortement (phases d'hypothermie), et des phases de réveil de quelques jours où leur corps reprend une activité normale (phases d'euthermie).
Lorsque les jours raccourcissent, que la température est moins clémente et surtout lorsque la nourriture se fait plus rare, les marmottes savent qu'il est temps d'aller hiberner. Selon les vallées et l'année, toute la famille s'installe dans la chambre, tout au fond du terrier, entre le 25 septembre et le 15 octobre.
C'est ce sifflement qui lui vaut le surnom de « siffleux ». Pour échapper aux prédateurs, la marmotte plonge dans son terrier, mais elle peut aussi nager ou grimper aux arbres. La marmotte hiberne, c'est-à-dire qu'elle dort tout l'hiver et qu'elle survit grâce à ses réserves de gras corporel.
Car pour attirer et approcher les marmottes au plus près, tout est possible: carottes, chips, morceaux de chocolat, vieux quignons de pain… «Le problème est que cela a une incidence terrible» commente Cécile Corellou, la secrétaire de l'Apvem (une association locale de protection des marmottes).
Marmotte : principales caractéristiques
En Europe, la plus répandue est la marmotte des Alpes (Marmota marmota) que l'on peut observer dans les montagnes, à partir de 800 m et jusqu'à environ 3 000 d'altitude. On la trouve aussi bien dans les massifs alpins que dans les massifs du centre de l'Europe (Carpates).
"La marmotte symbole de sommeil, évoque bien sûr une période de pause, de détente ou pourquoi pas de paresse. Cet animal emblématique peut donc annoncer un calme relatif dans notre existence.