Quelle est la différence entre un framboisier remontant et non remontant ?

Interrogée par: Diane Guerin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet.

Quel est la meilleur framboisier ?

1- Framboisier 'Malling Promise'

Cette framboise est une variété ancienne britannique très productive. Elle est mature de manière précoce (juin/juillet) et offre de gros fruits charnus et coniques. La saveur du fruit juteux est bien sucrée, acidulée. C'est une variété bien adaptée à la réalisation de confitures.

Quand et comment tailler les framboisiers non remontants ?

La taille du framboisier non remontant se fait dès la deuxième année. En septembre, il faut impérativement enlever les tiges sèches. En effet, n'étant pas esthétiques, elles étouffent également le plant sain à proximité. Pour ce faire, il suffit de les couper au ras du sol.

Comment tailler les framboisiers remontants ?

Comment tailler un framboisier remontant

La taille d'hiver consiste à couper au ras du sol les branches qui ont produit. On en profitera pour éliminer systématiquement les rameaux faibles et les tiges desséchées.

Comment avoir de grosses framboise ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Comment TAILLER les FRAMBOISIERS (remontants et non remontants) ?

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?

Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Il y a deux époques principales de taille des framboisiers, en fin d'hiver et en été, mais on peut aussi les tailler à d'autres périodes de l'année, tant que la Lune est favorable à la taille.

Quelle distance entre deux framboisiers ?

Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.

Pourquoi les framboisiers ne donnent pas de fruits ?

S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !

Comment reconnaître les gourmands des framboisiers ?

Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.

Quand tailler les framboisiers en 2022 ?

Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.

Est-il trop tard pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Quand repiquer des pieds de framboisiers ?

Quand déplacer un framboisier ? Que l'on parle de framboisiers remontants ou non remontants, le calendrier de transplantation est le même. Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif.

Quelle est la variété de framboise la plus sucrée ?

'Lloyd George' Variété ancienne de framboises rouges de taille moyenne, mais qui fait l'unanimité pour son goût sucré, fruité et très parfumé ! Un régal pour les confitures et les sirops.

Quel terrain pour les framboisiers ?

En ce qui concerne la nature du terrain, bien que le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide, il s'accommodera de tous les types de terres. Une exposition à mi-ombre ou plus ensoleillée au nord de la Loire lui conviendra bien.

Où planter les framboisiers dans le jardin ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.

Quelle plante associer avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Pourquoi les framboisiers ne poussent pas partout ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire fructifier les framboisiers ?

Tailler un framboisier

Pour les framboisiers non remontants, coupez donc ces rameux dès qu'ils commencent à donner les premiers signes de dessèchement. Parmi les tiges qui restent pour la future fructification, rabattez en une partie à une cinquantaine de centimètres du sol ce qui les fera fructifier un peu plus tard.

Comment tailler les framboisiers pour l'hiver ?

Remontant ou non, il faut intervenir l'hiver qui suit la plantation du framboisier (à l'automne).
  1. Rabattre la pousse mère centrale (elle meurt), à ras du sol.
  2. Autour de la plante sont émis des drageons de remplacement. Les couper à 50 cm. ...
  3. Les tailler à ras de terre, l'hiver suivant, puis les nouveaux drageons, à 50 cm.

Comment faire des boutures de framboisiers ?

Le principe est simple: Cernez le jeune plant à l'aide d'une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère. Retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines.

Article précédent
C'est quoi une enceinte JBL ?