Quelle est la différence entre un devis et un bon de commande et une facture ?

Interrogée par: Étienne de la Simon  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d'une vente de marchandise B2B (entre professionnels).

Quelle est la différence entre un bon de commande et une facture ?

Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.

Quelle différence entre un devis et une facture ?

Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.

Est-ce qu'un bon de commande fait office de facture ?

Quelle différence entre un bon de commande et facture ? La facture est un autre document commercial, délivré par le vendeur à la fin du contrat, après la livraison de la marchandise à l'acheteur. Elle constitue la preuve de paiement du client. Elle se distingue donc du bon de commande.

Est-ce qu'un devis vaut facture ?

Par rapport au devis, la facture est une pièce comptable. C'est une réelle preuve de la prestation effectuée et/ou de la marchandise livrée. Le devis n'est pas un contrat ou une preuve jusqu'au moment où il est signé ! A ce moment, il peut servir de preuve devant la loi.

Devis-Bon de commande-Bon de livraison-Facture

Trouvé 40 questions connexes

Comment s'appelle une facture qui fait office de devis ?

Lors d'un échange entre une entreprise et son prospect, une facture sans valeur légale peut être établie. On évoque alors le terme de facture proforma. Ce document, qui ne peut pas être inclus dans la comptabilité de l'entreprise, permet au fournisseur d'un produit ou d'un service d'établir une facturation provisoire.

Quelles sont les obligations que doit respecter un devis ?

Le devis doit mentionner :
  • la date du devis ;
  • le nom et l'adresse de la société ;
  • le nom du client ;
  • la date de début et la durée estimée des travaux ;
  • le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ;
  • le prix de la main d'œuvre ;
  • les frais de déplacement ;
  • la somme globale à payer HT et TTC.

Est-ce qu'un bon de commande est un devis ?

Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d'une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.

Quel est le but d'un bon de commande ?

A quoi sert un bon de commande ? Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).

Quel est le rôle du bon de commande ?

Une fois signé, le bon de commande engage le fournisseur à livrer les produits commandés, et l'acheteur à réceptionner la commande ainsi qu'à la payer. C'est un contrat bilatéral ou, dans le jargon juridique, un contrat synallagmatique, c'est-à-dire qui engage les deux parties, à contrario d'un contrat unilatéral.

Quels sont les trois types de devis ?

On distingue trois grands types de devis pour des usages variés : le devis descriptif, le devis quantitatif et le devis estimatif. Le devis descriptif donne un détail assez technique et très poussé de l'ensemble des prestations qui y sont listées, poste par poste.

Comment s'appelle la personne qui fait les devis ?

Technicien études, métrés, devis.

Quel est le rôle d'un devis ?

Le "devis" est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition. Plus généralement le devis est utilisé dans le cas d'une offre de travaux à prix fait.

C'est quoi un bon de facture ?

Elle est la preuve juridique d'une transaction financière, elle sert de justificatif comptable et elle sert aussi de support à l'exercice des droits sur la TVA.

Quelle valeur a un bon de commande ?

Le bon de commande a une valeur d'engagement entre le client et l'acheteur. Il permet d'indiquer que l'acheteur s'engage à fournir les produits ou les services inclus sur le document, tandis que le vendeur s'engage à payer la commande. Le bon de commande permet de justifier l'existence du contrat de vente.

Qui doit faire le bon de commande ?

Le bon de commande représente un engagement de la part de l'acheteur et du vendeur : le fournisseur doit fournir les produits ou les services inclus sur le bon de commande et le client s'engage à payer cette commande.

Comment facturer un bon de commande ?

Un numéro de bon de commande est toujours mentionné sur une facture et un vendeur doit toujours facturer le bon montant pour un produit. Un acheteur, à son tour, peut faire correspondre le numéro de facture au numéro de bon de commande pour vérifier qu'il paie pour le bon produit.

Quel sont les types de bon de commande ?

Types de bons de commande
  • Ordres d'achat standard (SPO)Les bons de. commande standard sont les bons de commande les plus courants utilises. ...
  • Commandes d'achat planifies ( ...
  • Commandes d'achat ouvertes (BPO) ...
  • Commandes d'achat contractuelles (CPO)

Quelle est l'importance de la facture ?

Ce document officialise l'achat d'un produit ou d'un service entre un vendeur et un acheteur. On y retrouve le détail de la vente, les produits ou services, les conditions d'acquisition, les informations du vendeur et de l'acheteur, les éventuelles conditions de négociations, les informations fiscales et comptables.

Comment transformer un devis en bon de commande ?

Sur la fiche client, cliquez sur le menu “Ventes” situé sur le gauche, puis sur l'onglet “Documents en cours”, retrouvez le devis de votre client. Cliquez sur sa référence pour l'ouvrir. Sur le devis, cliquez sur “Devis accepté”. Le système transformera automatiquement le devis en commande.

Quelle est la validité d'un bon de commande ?

Si aucune date de livraison ne figure sur le bon de commande, on considère que le vendeur est tenu de livrer le bien, ou d'exécuter la prestation de services, sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat (article L. 216-1 du code de la consommation).

Pourquoi un client exige T-IL un devis ?

Le devis est le support qui préfigure un contrat entre un entrepreneur et un client. Clairement rédigé et bien détaillé, il permet au client de juger de la crédibilité et du sérieux du prestataire.

Est-il obligatoire de faire un devis avant une facture ?

Le devis est obligatoire dans les cas suivants : Le prix du produit ou de la prestation ou de l'ensemble est supérieur ou égal à500 € TTC : TTC : Toutes taxes comprises.

Quelle est la durée de validité d'un devis ?

Aucun texte n'impose une durée de validité d'un devis minimale, vous pouvez donc choisir celle qui vous arrange. Sachez toutefois qu'en moyenne, il est d'usage de la fixer à 3 mois. Le délai commence à courir dès la date d'édition du devis.

Comment transformer un devis en facture ?

Tout comme pour l'édition d'un devis, la facture doit comporter quelques mentions légales auxquelles vous ne pouvez déroger, comme :
  1. Le nom et l'adresse des deux parties.
  2. Le n° de RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)
  3. La date de délivrance de la facture.
  4. Le n° de la facture (avec une numérotation unique et continue)