Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Peut-on utiliser un détendeur butane avec du gaz propane (ou inversement) ? Non, il ne faut jamais intervertir les détendeurs. Chaque gaz (butane ou propane) nécessite un détendeur spécifique, adapté au type de bouteille et à la pression du gaz qu'elle contient.
Il n'est pas autorisé de monter un détendeur butane sur une bouteille propane et inversement. Chaque type de gaz possède des propriétés de pression, de température et d'application qui requièrent un régulateur particulier.
D'une manière générale, il faut : pour une bouteille de gaz butane : un détendeur 1300 grammes par heure (g/h) ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression ; pour une bouteille de gaz propane : un détendeur à 37 mbar de pression ou un manodétendeur pour certaines utilisations, précisées par le fabricant.
Le détendeur avec indicateur.
Il dispose d'un voyant indiquant la contenance restante. Le voyant est vert : la bouteille est pleine ou presque pleine. Entre rouge et vert, elle contient 3 kg de gaz. La bouteille doit être remplacée quand le voyant est rouge.
Enfin, votre détendeur est à choisir en fonction de la nature du gaz. Par exemple, chez Butagaz, il faudra sélectionner un détendeur bleu pour le butane et rouge pour le propane. Un code couleur qui facilite l'installation et vous permet de l'appréhender l'esprit détendu !
Il n'est pas dangereux d'utiliser une bouteille de propane à la place d'une bouteille de butane tant que : la connectique est spécifiquement adaptée au propane et au modèle de bouteille ; la bouteille de propane est placée à l'extérieur.
Description. Convient pour les bouteilles propane ou butane avec détendeur à clipser, type Viséo, Cube, Twiny ou Elfi. La taille du diamètre 20mm ou 27mm est indiqué à l'entrée du détendeur.
Vérifiez le type de gaz que vous utilisez. Les raccords des bouteilles de propane sont différents de ceux des bouteilles de butane ; ils ne sont donc pas interchangeables .
L'injecteur gaz, aussi appelé gicleur gaz, est l'un des composants d'un appareil fonctionnant au gaz naturel, gaz propane ou gaz butane. Il s'agit, plus précisément, de l'élément chargé de faire circuler le gaz jusqu'au brûleur.
1) Avant de raccorder la bouteille, vérifiez que la vanne n'est ni endommagée ni obstruée . Sauf pour les gaz combustibles comme l'hydrogène, le propane et le méthane, orientez l'ouverture de la vanne vers l'extérieur et entrouvrez-la légèrement. Pour les gaz combustibles, nettoyez la vanne avec un chiffon propre, sec et non pelucheux.
Le gaz pour terrasse peut être du propane ou du butane et se présente sous forme de bouteille ou de bonbonne. Les deux fonctionnent aussi bien l'un que l'autre, bien que le propane soit préférable par temps froid.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Chaque type de gaz GPL doit avoir un détendeur approprié, car les pressions sont différentes : 28 mbar pour le butane et 37 mbar pour le propane. Il est donc interdit d'utiliser un détendeur butane sur une bouteille de propane ou inversement un détendeur propane sur une bouteille de butane.
Pourquoi le propane est-il idéal pour les barbecues ? Vous avez posé la question, alors voici l’explication. Le propane et le butane sont tous deux des gaz, mais le propane se vaporise à -42 °C, tandis que le butane bout à -2 °C. Le propane se conserve donc bien mieux à l’extérieur, même en hiver, et offre de meilleures performances même lors des étés les plus caniculaires .
Détendeur pour bouteille de gaz butane 13 kg - Noyon et Thiebault - Gros débit 2,6 kg/heure à 28 mbar de pression.
Types de raccordement des bouteilles de gaz
Il existe différents types de raccords pour bouteilles de gaz, selon le gaz et l'utilisation . Parmi les plus courants, on trouve les raccords LCC27, POL (Prest-O-Lite), 3/8″ BSP et à baïonnette. Les raccords LCC27 et POL sont utilisés sur les bouteilles de gaz de type barbecue (par exemple, 4 kg ou 9 kg).
Raccord de type GPL, pour gaz de pétrole liquéfié (butane, propane et mélanges) commercial : raccord mâle à gauche, Ø 21,7 mm, pas 1,814 mm, profil Whitworth (différent du type E, n'est pas adapté à la haute pression)
Ne déplacez pas vos appareils à gaz naturel pour vérifier vous-même les raccords . Confiez l'inspection et le remplacement de ces raccords à un chauffagiste, un plombier ou un technicien qualifié en réparation d'appareils électroménagers.
Pour les bouteilles de 6 à 13 kg, il convient de miser sur un détendeur avec un débit de 28 mbar, contre 37 mbar pour celles entre 13 et 35 kg. De manière générale, le prix d'un détendeur, quel que soit le modèle, varie entre 10 et 13 euros en moyenne, avec des modèles plus ou moins perfectionnés.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l'appelle d'ailleurs un détendeur basse pression. À l'inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression. >
Son emploi est universel, il peut être utilisé sur toutes les installations, mais il est obligatoire pour le raccordement souple des appareils de chauffage à combustion étanche et raccordés à un conduit de combustion, les appareils de production d'eau chaude et les appareils à effet décoratif.
Peut-on utiliser un détendeur butane avec du gaz propane (ou inversement) ? Non, il ne faut jamais intervertir les détendeurs. Chaque gaz (butane ou propane) nécessite un détendeur spécifique, adapté au type de bouteille et à la pression du gaz qu'elle contient.
Néanmoins le propane à un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, ce qui est légèrement plus élevé que le butane, qui a un pouvoir de 25 kWh/m3. Cela veut donc dire que pour atteindre un même pouvoir calorifique, il faudra un volume de propane inférieur.
Les réservoirs de propane hors sol sont généralement remplis à environ 80 % de leur capacité, ce qui laisse 20 % du réservoir vides pour la dilatation (c'est ce qu'on appelle la « règle des 80/20 ») ; les réservoirs de propane souterrains peuvent être remplis légèrement plus haut, car le sol isole le réservoir des grandes variations de température.