Quelle est la différence entre un commercial et un Technico-commercial ?

Interrogée par: Odette Couturier  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

Quelle différence entre le « commercial » et le « technico-commercial » ? Le commercial met en avant les avantages produits aux clients. Son objectif : convaincre les clients d'acheter. Le technico-commercial définit la solution la mieux adaptée à ses clients.

Quels sont les tâches d'un technico-commercial ?

Compétences du technico-commercial
  • Contribue à la veille technologique et concurrentielle de l'entreprise.
  • Détecte et analyse de nouveaux besoins client.
  • Participe à la définition de la politique commerciale de l'entreprise.
  • Répond aux appels d'offres.
  • Développe un portefeuille client.
  • Vend des produits industriels.

Quel est le salaire moyen d'un technico-commercial ?

Le technico-commercial auprès des entreprises en début de carrière gagne entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération comprise entre 19 000 et 24 000 euros bruts par an.

Quel est le statut d'un technico-commercial ?

Le technico-commercial a une double casquette technique et commerciale . Sa mission principale est de vendre des produits techniques . Pour cela il doit étoffer son portefeuille clients en prospectant pour l'entreprise, en négociant des contrats et en assurant les suivis commerciaux.

Quel le rôle d'un commercial ?

Quel est le rôle d'un commercial ? Le rôle du commercial est de générer et développer les ventes d'une société, grâce à des méthodes de prospection et au développement de son portefeuille clients. Le commercial est également connu sous le nom de vendeur, représentant ou placier (VPR) ou technico-commercial.

Il est devenu commercial et nous dit tout (salaire, avantages, difficultés)

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le salaire minimum d'un commercial ?

Quel est le salaire d'un commercial débutant ? Le salaire d'un commercial débutant s'élève en moyenne à 38 000€ bruts par an, avec 10 000€ de variable.

Comment est payé un commercial ?

La part fixe de la rémunération du commercial est généralement fixée sur le salaire minimum (SMIC) pour favoriser la motivation à la vente. Bien souvent la part du salaire fixe est comprise entre 50 à 75 % de la rémunération totale. Le reste est complété par les commissions, si les objectifs fixés sont atteints.

Quel est le meilleur statut pour un commercial ?

Le statut d'entreprise individuelle (EI) est spécialement accordé aux agents commerciaux qui exercent tous seuls. Ceux-ci n'ont donc pas d'associé et travaillent de manière individuelle. Par ailleurs, il y a aussi le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Quel est le profil d'un commercial ?

La connaissance, l'empathie, la capacité à communiquer, la persévérance, la flexibilité et l'organisation sont autant de qualités nécessaires à un bon commercial.

Quels sont les avantages d'un commercial ?

Les plus :
  • Autonomie.
  • Rémunération motivante.
  • Primes sur objectifs.

Comment reconnaître un bon commercial ?

Un bon commercial doit avoir une agilité et une souplesse intellectuelle. Le vendeur doit s'adapter à des modes de réflexion différents. Il faut également avoir de l'empathie, une forme de générosité qui rend capable de donner sans forcément recevoir.

Est-ce que tout le monde peut être commercial ?

Le parcours d'un commercial n'a rien d'académique. Si la voie la plus commune pour devenir commercial est l'école de commerce, le début de cursus peut varier entre les profils. Il faut dire que, aujourd'hui, il est possible d'être commercial en ayant un niveau bac ou un niveau bac+5 !

Qui peut être commercial ?

Devenir commercial est accessible à chacun, diplômé ou non, à condition de faire preuve de compétences et de qualités spécifiques, comme le sens du contact ou un dynamisme à toute épreuve.

Quels sont les inconvénients d'un agent commercial ?

Le statut d'agent commercial présente toutefois quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a le régime de protection sociale. Si l'agent commercial est obligatoirement soumis au régime de protection sociale de base, celle-ci est toutefois limitée puisqu'il ne peut par exemple pas bénéficier d'allocations chômage.

Quel type de contrat pour un commercial ?

Si le poste à pourvoir est lié à l'activité permanente et normale de l'entreprise, le commercial est obligatoirement embauché par un contrat à durée indéterminée (CDI).

Quel est le statut le plus avantageux ?

Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).

Est-ce qu'un commercial gagne bien sa vie ?

Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un quart des revenus est une part variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.

Quels sont les commerciaux les mieux payés ?

D'après Uptoo, c'est l'informatique qui recrutera le plus en 2022. Avec un salaire moyen de 57.000 euros brut par an, il s'agit du secteur le plus rémunérateur pour les commerciaux. Le domaine le plus porteur : l'édition de logiciels.

Quel est le métier le mieux payé dans la vente ?

Le secteur qui rémunère le mieux est celui de la high-tech, où un chef de vente, ou sales manager, expérimenté est payé en moyenne 120? 000 euros bruts annuels, soit 10? 000 euros bruts mensuels, le variable représentant 25 % à 50 % de sa rémunération.

C'est quoi un commercial B to B ?

Le commercial B to B développe et gère un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l'entreprise. Ses clients sont des entreprises à qui il propose des produits en fonction de leurs besoins, établis lors de la prise de contact.

Quelles sont les erreurs à éviter pour un commercial ?

8 erreurs à éviter dans une proposition commerciale
  • Ne pas écouter les besoins du client.
  • Ne pas personnaliser la proposition commerciale.
  • Ne pas présenter la valeur ajoutée de votre entreprise.
  • Rédiger en solo sa proposition commerciale.
  • Ne pas utiliser un vocabulaire accessible.
  • Ne pas peaufiner la forme et le style.

Qui est Au-dessus du commercial ?

Dans les métiers du commerce, la fonction de directeur commercial est la fonction la plus élevée de l'équipe commerciale, il supervise toutes les tâches de l'équipe et fait en sorte que les résultats fixés soient atteints. Il est également responsable de la gestion des budgets commerciaux.

Quelles sont les difficultés d'un commercial ?

Première difficulté des commerciaux : La prospection n'est pas faite de manière constante à cause d'une idée reçue. Les vendeurs travaillent avec l'idée préconçue qu'il faut convertir en priorité un prospect plutôt que d'en acquérir de nouveaux.

Quelle prime pour un commercial ?

En 2021, un commercial (tous métiers de la vente confondus) gagne en moyenne 51 000 euros bruts par an, dont 13 000 euros de primes variables. Pas étonnant que la question de la rémunération variable soit essentielle pour vos commerciaux, mais aussi pour votre stratégie commerciale.