Quelle est la différence entre un combustible et un comburant ?

Interrogée par: Dominique Peron  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Un combustible, soit une substance qui brûle telle que le bois ou les produits pétroliers. Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) .

Quels est le comburant ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Quel est la définition de combustible ?

Matière capable de brûler au contact du dioxygène ou d'un gaz contenant du dioxygène, en produisant une quantité de chaleur utilisable.

Quelle est la différence entre carburant et combustible ?

combustible est le mot général qui recouvre tout ce qui peut brûler au contact de l'oxygène (charbon, bois, sucre et autres) et carburant concerne les combustibles liquides.

Qu'est-ce qu'un produit comburant ?

Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante. Les matières comburantes consistent en des produits chimiques qui peuvent se décomposer facilement, libérant ainsi de lʼoxygène ou une substance comburante.

La combustion - Les petites découvertes n°11

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les combustibles ?

On distingue ainsi :
  • les combustibles solides (charbon, bois, paille…) ;
  • les combustibles liquides (GPL, FOD, fioul lourd et produits assimilés), tous issus du pétrole brut et parfois, pour une très faible part, de la biomasse (dérivés d'huiles végétales) ;

Est-ce que l'essence est un comburant ?

On appelle « carburants » les substances dont la combustion permet le fonctionnement des moteurs thermiques. L'énergie chimique contenue dans le carburant est donc destinée à être convertie en énergie mécanique1.

Quel est le nom du comburant présent dans l'air ?

Le comburant présent dans l'air est le dioxygène \ce{O2_{(g)}}.

Est-ce que l'eau est un combustible ?

C'est parce que les combustibles se combinent avec l'oxygène de l'air qu'ils brûlent et dégagent de la chaleur. L'eau ne peut pas brûler puisqu'elle est déjà le résultat de la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène.

Comment Appelle-t-on le diesel ?

Diesel ou gazole, un seul et même produit

Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence.

Quel est le synonyme de combustible ?

Synonyme : inflammable. Contraire : incombustible, inin-flammable.

Est-ce que le fer est un combustible ?

Dans cette combustion, le fer (substance qui brûle) est appelé combustible, tandis que le dioxygène (gaz qui permet et entretient la combustion) est appelé comburant. Dans l'air, le fer ne brûle que s'il est finement divisé (fin fil ou poudre):

Quel est le combustible le plus utilisé ?

Le chauffage au gaz, le combustible le plus polyvalent

Ce système de chauffage est très utile pour les habitations qui sont déjà raccordées à un réseau de gaz naturel. De plus, le chauffage au gaz est très polyvalent, car il peut répondre à de nombreux besoins en chauffage domestique.

Quels sont les deux types de combustion ?

Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.

Comment reconnaître une combustion ?

Si la flamme est bleue (pour du méthane ou du butane), la combustion est complète. Si la flamme est jaune, la combustion est incomplète.

Quel est le triangle du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.

Quels sont les trois éléments du triangle du feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Qui eteint le feu ?

Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Qui est le plus fort entre l'eau et le feu ?

L'Eau correspond à un tempérament variable, pouvant être colérique comme calme. Cet élément est opposé au Feu, mais ce sont les éléments les plus puissants.

Quel est le comburant le plus courant ?

Exemples de comburants: le dioxygène (comburant le plus courant), l'eau oxygénée, le dichlore.

Comment s'appelle le corps qui brûle lors d'une combustion ?

L'expérience dans laquelle une substance brûle est appelée combustion. Le corps qui brûle est le combustible. Le corps qui permet la combustion est le comburant.

Quelle est la température d'un feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Est-ce que l'hydrogène est un comburant ?

L'hydrogène est en effet un gaz non toxique et très énergétique. Il est capable de produire de la chaleur par combustion directe avec, comme résidu, de l'eau, mais aussi il peut produire de l'électricité et de la chaleur dans les piles à combustible avec, là encore, comme résidu, de l'eau.

Qu'est-ce que l'air comburant ?

Air fournissant l'oxygène nécessaire à la réaction de combustion. L'apport d'air doit être en excès contrôlé pour permettre une combustion complète du bois.

Quelles sont les trois conditions nécessaires à la combustion ?

Elle est généralement accompagnée de la génération de chaleur et de lumière sous forme de flamme. Un combustible réagit avec un oxydant pour produire de la chaleur. Les trois principaux types de combustion sont : combustion rapide, combustion spontanée et combustion explosive.