Au Moyen-Age, le château avait principalement une fonction militaire. Il était le symbole de la puissance guerrière de son seigneur. A la Renaissance, le propriétaire de château n'est plus seulement un homme de guerre. C'est un philosophe, un ami des arts et un intellectuel.
L'autre style est la renaissance, qui a commencé du XVIe siècle avec François I. Tandis que l'architecture du moyen âge était extrêmement basée pour la défense, l'architecture de la renaissance n'en était pas basée comme ça. Ce style est plus élaboré avec beaucoup de décoration.
Les châteaux du Moyen Âge sont généralement opposés aux châteaux de la Renaissance. Les premiers seraient des châteaux forts tandis que les seconds seraient surtout des demeures d'agrément. La différence est plus subtile comme le montre cette balade à travers quelques célèbres monuments français.
Cette architecture nouvelle se caractérise aussi par une distribution en “trois“ des éléments ornementaux des façades : fenêtres à meneaux, loggias et lucarne. Caractéristiques qui perdurera jusqu'à la fin de la Renaissance.
Le château de Chenonceau, une belle incarnation de la Renaissance. Amboise, le Clos Lucé, Château Gaillard, Chenonceau, Azay-le-Rideau, l'Islette, Villandry, Ussé, Langeais, le Rivau, Montrésor… tous arborent des détails architecturaux les rattachant à la Renaissance.
Château de la Renaissance : une nouvelle architecture
Au Moyen-Age, le château avait principalement une fonction militaire. Il était le symbole de la puissance guerrière de son seigneur. A la Renaissance, le propriétaire de château n'est plus seulement un homme de guerre.
Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l'héritage de l'Antiquité grecque et romaine. C'est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle .
Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion, de régularité et d'équilibre des motifs, tels que les humanistes ont cru pouvoir les déceler dans les vestiges de l'architecture de l'antiquité classique, et de l'architecture romaine en particulier.
Les châteaux de la Renaissance : la vallée de la Loire
Le château de Chambord est probablement le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance. Il est construit en 1519 à la demande de François Ier.
La Renaissance s'exprime au XV e siècle dans la plus grande partie de l'Italie, et quelques autres pays européens, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento). La Renaissance concerne presque toute l'Europe au XVI e siècle (Cinquecento).
Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du XII e siècle et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
➢ Au XIVème siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux œuvres. Sciences et arts : ➢ Des progrès furent marqués en médecine et en anatomie. Le savoir est ensuite appliqué en dessin, en peinture et en sculpture selon des proportions idéales et une représentation fidèle du corps humain.
l'humanisme et la renaissance Les 15e et 16e siècles représentent une transition entre le Moyen âge et les Temps modernes. Cette période, appelée Renaissance, est caractérisée par des changements politiques, économiques, sociaux et culturels.
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
La Renaissance commence à Florence en Italie à la fin du XIVe siècle avec un retour à la mode de l'Antiquité dans tous les domaines. En France, la Renaissance commence à la fin du XVe siècle pour se terminer au début du XVIIe siècle. Elle correspond aux règnes de Charles VIII, François Ier et Henri IV.
Le château du Louvre
Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C'est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l'italienne avec l'architecte Pierre Lescot. C'est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance.
Les principes de l'architecture de la Renaissance reprennent les cinq ordres classiques d'architecture gréco-romaine : dorique, ionique, corithien, toscan et composite. Les arcs sont généralement en plein cintre et sont souvent placés de façon à former de véritables arcades.
Comment décore-t-on l'intérieur des châteaux de la Renaissance ? -On accroche de grandes tapisseries pour se protéger du froid. -Comme on voyage beaucoup, le meuble principal est le coffre. -Un caquetoir est un siège à deux places pour faire la conversation.
À la Renaissance, de nouvelles perceptions du monde émergent, conséquences de ruptures importantes, telles que la diffusion de la culture de l'imprimé, l'affirmation des réformes protestantes dont découlent les Guerres de religion, la mondialisation ibérique.
La Renaissance est également un courant artistique. Les styles sont très différents en fonction des pays mais on remarque des points communs : une recherche de réalisme, l'utilisation de la perspective, la recherche de lumière, de nouvelles techniques et de nouveaux sujets.
Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle.
À la même époque apparaît le mot humaniste. Il désigne les érudits qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu (studia humanitatis).