Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Interrogée par: Anouk Wagner  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (44 évaluations)

Le Comité Social et Économique rassemblera en plus des missions du CE, les missions du CHSCT et des délégués du personnel. Le CSE sera donc garant de la santé, de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.

C'est quoi un ce ?

Qu'est-ce-qu'un comité d'entreprise (CE)? Institué en France en 1945, le comité d'entreprise est une instance chargée à la fois de fonctions économiques mais aussi culturelles et sociales au sein d'une entreprise. Pour se faire, il dispose de moyens matériels et financiers.

Est-ce que le CE existe toujours ?

Non. Les attributions du CE sont désormais confiées depuis le 1er janvier 2020 au comité social et économique (CSE).

Qu'est ce qui remplace le CSE ?

Il est prévu la création d'un Comité Social et Economique par entreprise d'au moins 11 salariés. Il conserve la même dénomination, mais ses attributions sont différentes en fonction de la taille de l'entreprise, c'est-à-dire, de 11 à 49 salariés et les 50 et plus.

Quand mettre en place un CE ?

La mise en place d'un CSE n'est pas possible dans les entreprises de moins de 11 salariés. Sa mise en place devient obligatoire si l'effectif d'au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les avantages CE ?

Grâce au CE, les salariés bénéficient d'avantages en nature : chèques, cartes cadeaux, bons plans, réductions, etc... Mais également des avantages liés à l'entreprise. Deux facteurs jouent un rôle important dans l'attribution de ces avantages : la taille de l'entreprise ainsi que le secteur d'activité.

Qui finance le CE ?

La loi oblige l'employeur à verser un budget de fonctionnement au Comité d'entreprise. Celui-ci est donc une subvention légale qui doit correspondre à 0,2% de la masse salariale brute au cours de l'année.

Qui est le président d'un CSE ?

L'employeur se doit de présider au CSE

En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d'établissement est chargé de présider ce comité.

Quel est le rôle du président du CSE ?

Mais quelles sont ses missions quotidiennes en tant que président ? Son premier engagement est sa légitimité à convoquer les membres du CSE pour organiser une réunion. Pendant les réunions, son rôle est de déterminer les ordres du jour, lancer et entretenir les débats, faciliter l'information et la consultation.

Quelles sont les missions d'un CSE ?

Le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de ...

Est-il obligatoire d'avoir un CE ?

Le comité d'entreprise est obligatoire dans les entreprise d'au moins 50 salariés. Néanmoins tous les salariés de l'entreprise ne sont pas comptabilisés. Les salariés pris en compte dans le seuil : Les salariés liés à l'entreprise par un contrat de travail quel qu'il soit.

Est-ce qu'un CE est obligatoire ?

Le CE ou Comité d'Entreprise est une institution représentant les salariés au sein même de l'entreprise. Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Explications. Institution représentative du personnel, le Comité d'Entreprise est composé de salariés élus par les salariés.

Qui doit mettre en place un CSE ?

Le CSE est mis en place à l'issue d'une élection dont les modalités sont prévues par un protocole d'accord préélectoral conclu entre l'employeur et les organisations syndicales.

Pourquoi un CE ?

Le CE est en effet la voix des salariés et tient compte de leurs intérêts pour la prise des décisions au sein de l'entreprise. Plusieurs paramètres entrent en jeu, notamment la gestion de la situation économique et financière, l'organisation du travail, la formation professionnelle ainsi que les moyens de production.

Qui a le droit de vote au CSE ?

C'est à l'employeur qu'il appartient, une fois tous les 4 ans, d'organiser les élections de la délégation du personnel du CSE. Son absence d'initiative ou son refus injustifié l'exposent à des poursuites pénales.

Quand le CSE est obligatoire ?

Le CSE : obligatoire dans quelles entreprises ? Un comité social et économique (CSE) est mis en place dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Sa mise en place n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.

Qui anime les réunions du CSE ?

Le président et le secrétaire réalisent ainsi une animation co-partagée. Le rôle du président est de s'assurer que le Comité Social et Économique respecte le fonctionnement décrit dans le règlement intérieur établi lors de sa mise en place, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Qui est le représentant légal d'un CSE ?

Le représentant syndical au CSE

Il doit s'agir d'un salarié de l'entreprise qui remplit les conditions d'éligibilité au CSE (article L. 2314-2 du Code du travail). Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le représentant syndical est, de droit, le délégué syndical (L. 2143-22 du Code du travail).

Qui peut participer aux réunions du CSE ?

En principe, seuls les élus titulaires participent aux réunions. La présence du président, des représentants syndicaux et d'acteurs extérieurs dans certains cas précis est également requise.

Qui présidé le CE ?

Le comité est obligatoirement présidé par le chef d'entreprise ou son représentant. C'est, avec les représentants syndicaux, le seul membre non élu du comité. Le président du comité, c'est votre employeur, celui qui vous fournit votre travail, votre rémunération.

Quel est le statut juridique d'un CSE ?

Le CSE regroupe les anciennes instances représentatives du personnel : délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une seule instance. Ses compétences, sa composition et son fonctionnement varient selon la taille de l'entreprise.

Quelles sont les 3 grandes attributions du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés ?

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation ...

Quels sont les 2 budgets du CSE ?

Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC).

Comment est calculé le budget d'un CE ?

Le montant de ce budget annuel de fonctionnement est équivalent à : 0,20 % de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1 999 salariés ; 0,22 % de la masse salariale brute dans les entreprises d'au moins 2 000 salariés.

Comment savoir si l'entreprise a un CE ?

Vous souhaitez savoir si une entreprise existe vraiment ? Pour vérifier, n'hésitez pas à examiner son extrait de Kbis. On parle couramment de la “carte d'identité” de l'entreprise. C'est le seul document permettant d'attester de l'existence et de la légalité de la société.

Article précédent
Comment le chirurgien ouvre le thorax ?