Quelle est la différence entre un bon de livraison et un bordereau de livraison ?

Interrogée par: André-Grégoire Martins  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Le bon de livraison est parfois appelé bordereau de livraison. Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur.

C'est quoi un bordereau de livraison ?

Définition: le bordereau de livraison

Un bordereau de livraison est un document accompagnant une livraison de marchandises. Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés.

C'est quoi un bon de livraison ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises.

Quelle est la différence entre bon de livraison et bon de réception ?

Quelle est la différence entre un bon de livraison et réception ? Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour l'acheteur. L'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison » et celui adressé à l'acheteur, le nom de « bon de réception » ou BR.

Qui signé le bordereau de livraison ?

Signé par l'acheteur sans réserve, il constitue la preuve que la commande a été livrée conformément aux conditions prévues au contrat . En contrepartie, ce bordereau oblige son destinataire à payer le prix convenu, sur présentation de la facture .

Bon de commande, bon de livraison, bon de réception et facture : quelles sont les différences ?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.

Qui garde l'original du bon de livraison ?

La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?

Le bon de livraison a une valeur juridique similaire à la lettre commerciale. Il doit être conservé pendant 6 ans. Pour cela, le document peut être numérisé et classé sur un ordinateur, afin de gagner de l'espace de rangement.

Est-ce qu'un bon de livraison vaut facture ?

La facture peut également servir de bon de livraison, mais elle doit cependant également contenir les prix unitaires et globaux des différentes performances commercialisées. Dans ce cas, l'ensemble de l'écrit doit être conservé dix ans.

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Qui rédige le bon de réception ?

Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison.

Comment prouver une livraison ?

Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).

Quels sont les documents relatifs à la livraison ?

Bordereau d'expédition. Certificat d'origine. Lettre d'instructions de l'expéditeur. Connaissement.
...
Colis :
  • Facture proforma.
  • Facture commerciale.
  • Certificat d'origine.
  • Etiquettes et récépissés.
  • Déclaration douanière.

Pourquoi le bordereau ?

A quoi sert un bordereau d'expédition ? Obligatoire, l'étiquette de transport est à joindre à votre envoi pour que celui-ci puisse partir. Nécessaire au bon acheminement de votre colis jusqu'à destination, c'est ce document qui donne les instructions de livraison au transporteur.

Quelle est la différence entre un bulletin de commande et un bon de commande ?

Bulletin de commande

Il peut être joint à un catalogue envoyé à la clientèle pour faciliter la passation de la commande. Le Bulletin de commande doit mentionner : Nom et adresse de l'acheteur. Et les mêmes renseignements que le bon de commande.

Quel est le rôle d'un bon de commande ?

A quoi sert un bon de commande ? Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).

Comment calculer le bon de livraison ?

Faîtes le calcul suivant : (Prix de l'heure / 60) x nombres de minutes. Pour notre exemple cela donne : (9 / 60) x 6 = 0,90€ la commande. – L'emballage en lui même : Vous allez payer l'emballage, personne ne vous le donnera gratuitement. Vous pouvez aussi l'inclure cela dans vos tarifs de livraison.

Qui doit signer le bon de commande ?

Le bon de commande doit toujours être signé par le client et par l'entreprise. Il est préférable que chaque signataire soit nommé (nom et prénom) ; Le bon de commande doit informer le client sur les conditions générales de vente applicables.

Pourquoi signer un bon de livraison ?

Un bon de livraison dûment signé permet au fournisseur de prouver que la marchandise a bien été réceptionnée par le client. De même qu'un bon de commande atteste de la réalité d'une vente, un bon de livraison permet de constater que la marchandise vendue a bien été réceptionnée.

Qui doit prouver la livraison ?

Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.

Quel est le délai de livraison ?

Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

Comment s'appelle le document donné par le transporteur ?

La Lettre de Transport Aérien (LTA)

La lettre de transport aérien (Airway Bill, en anglais, AWB) constitue la preuve du contrat de transport, de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix. Elle certifie l'expédition effective une fois que le transporteur y a porté la date et le numéro de vol.

Quelles sont les conditions de livraison ?

Le vendeur doit préciser au consommateur une date ou un délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à fournir le service. S'il ne le fait pas, le professionnel doit vous livrer ou exécuter la prestation au plus tard 30 jours après la conclusion de votre commande (article L. 138-1 du Code de la consommation).

Qu'est-ce qu'un bon de livraison neutre ?

Pour qu'un produit ou un service, comme par exemple la livraison d'un colis, puisse être qualifié de climatiquement neutre, il ne doit pas produire de gaz à effet de serre.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise réception ?

La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation ...

Article précédent
C'est quoi le 18 avril en France ?