Quelle est la différence entre un aphte et un abcès ?

Interrogée par: Martin Cousin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Normalement, les aphtes ne saignent pas, mais ils sont par contre très douloureux et gênants pour parler, manger et déglutir. Bon à savoir : À la différence d'un aphte, un abcès est une poche de pus située au niveau d'une dent. Dans ce cas, vous devez rapidement consulter votre chirurgien-dentiste.

Comment savoir si on a un abcès ?

Les symptômes de l'abcès dentaire apparaissent d'une façon soudaine, avec une douleur intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, une gencive enflammée, un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent, et une évacuation de pus par la carie ou par la gencive.

Est-ce qu'un abcès peut partir tout seul ?

L'abcès peut-il se résorber seul ? Malheureusement non ! On peut penser que parce qu'un abcès s'est « fistulisé » c'est-à-dire vidé par un orifice qui se forme spontanément, ou résorbé suite à une automédication, il est guéri. Mais un abcès ne guérit jamais seul.

Qu'est-ce qui cause des abcès dans la bouche ?

L'abcès périapical : ce type d'abcès est causé par une infection qui atteint l'extrémité de la racine dentaire. Une telle infection peut être causée par une carie dentaire profonde, par une fracture dentaire. Dans de plus rares cas, l'abcès périapical peut se manifester à la suite d'un traitement dentaire.

Quand s'inquiéter d'un aphte ?

Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.

les aphtes ,les signes , les causes et le traitement

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la durée d'un aphte ?

La cicatrisation est spontanée : l'aphte perd de sa régularité, ses limites deviennent imprécises et la guérison a lieu en 10 à 15 jours sans cicatrice.

Comment se débarrasser d'un abcès dans la bouche ?

Comment soulager un abcès dentaire ?
  1. Ne prenez aucun anti-inflammatoire, au risque d'aggraver l'infection.
  2. Prenez un anti-douleur, du paracétamol par exemple.
  3. Appliquez un gel antiseptique sur la zone douloureuse. ...
  4. Faites des bains de bouche (un à deux par jour)
  5. Évitez d'utiliser le côté douloureux pour mâcher les aliments.

Quand s'inquiéter d'un abcès dentaire ?

Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre. Il faut alors consulter en urgence.

Quel sont les types d'abcès ?

On distingue, cliniquement, deux types d'abcès, l'abcès chaud et l'abcès froid.

Comment dégonfler un abcès rapidement ?

Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire

Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.

Est-ce qu'un abcès fatigue ?

L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)

Quel antibiotique pour un abcès ?

Un prélèvement bactériologique du pus de l'abcès est recommandé.
...
Traitement
  • clindamycine PO/IV : 600 mg 3 fois par jour et jusqu'à 600 mg 4 fois par jour si poids > 100 kg ; ou pristinamycine PO : 1 g 3 fois par jour.
  • oxacilline ou cloxacilline IV : 100 mg/kg/j ;
  • céfazoline IV : 80 mg/kg/j.

Quand Faut-il opérer un abcès ?

L'abcès cutané

Si l'abcès est petit, des soins locaux aux antiseptiques peuvent éviter une chirurgie. Dans les autres cas ou en cas d'échec du traitement médical, une intervention est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un abcès buccal ?

Un abcès dentaire consiste en une accumulation de pus suite à une infection au niveau d'une dent ou bien de la gencive. Il survient sous la forme d'une bulle de pus qui provoque de vives douleurs et qui peuvent être accompagnées d'autres symptômes.

Comment faire partir un abcès naturellement ?

Appliquer du froid sur la joue douloureuse du côté de l'abcès dentaire permet de diminuer la douleur. Mettez des glaçons dans un linge propre et ne l'appliquez pas plus de 10 minutes. Vous pouvez toutefois le faire 3 à 4 fois par jour si nécessaire.

Comment percer un abcès Soi-même ?

Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.

Comment évolue un abcès ?

Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose…).

Est-ce que le pus est dangereux ?

Habituellement, l'action des cellules de l'organisme participe à l'élimination de cette substance liquide, mais lorsque le pus s'accumule localement dans une cavité ou un espace cloisonné, il peut former un abcès et détruire progressivement les tissus environnants.

Est-ce qu'un abcès est contagieux ?

Le furoncle se transmet par voie cutanée ou génitale et est également contagieux pour soi-même. En effet, il peut se développer sur plusieurs parties du corps. Le furoncle se transmet donc lorsqu'il y a un contact, il faut donc à tout prix éviter de le triturer, par peur de faciliter sa propagation.

Puis-je prendre un Doliprane avant d'aller chez le dentiste ?

– En l'absence d'une anomalie de santé, la prise de médicaments n'est pas obligatoire avant sa visite chez le dentiste.

Est-ce dangereux un abcès dentaire ?

Possibles risques de complications

Un abcès dentaire non traité ou mal traité, peut entraîner de sérieuses complications telles que : La perte de la dent touchée, lorsque l'infection atteint la racine. Un abcès au cerveau, si l'infection se propage par le sang. Une infection des sinus.

Est-ce qu'un abcès dentaire est dangereux ?

De l' abcès à l'atteinte de l'état général

Elle peut atteindre les dents voisines, mais également les tissus mous et entraîner une cellulite infectieuse. Si elle passe dans la circulation sanguine, les conséquences sur l'état de santé général du patient peuvent être graves : maladie cardiaque, septicémie…

Quel médicament pour soigner les aphtes ?

Quels sont les types de médicaments aphte ?
  • Gel anesthésiant et antiseptique à appliquer localement (Borostyrol®, Pansoral®, Aphtugel® ou Pyralvex®),
  • Comprimé à sucer (Lyso6®),
  • Pâte à la cortisone,
  • Gel, bain de bouche et spray à base d'acide hyaluronique (Bloxaphte®, Hyalugel®),

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?
  • une douleur intense et sensation de chaleur à la dent affectée,
  • un oedème (gonflement) à la gencive et au visage,
  • un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine,
  • une hypersensibilité au niveau de la dent,
  • des douleurs à la mastication,

Quel antibiotique pour soigner un abcès dentaire sans ordonnance ?

L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.

Article suivant
Quelle couleur exprime la peur ?