Quelle est la différence entre un alcane et un alcène ?

Interrogée par: Richard du Potier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

Un alcane est un composé qui est saturé: chaque carbone est relié à quatre atomes par le biais de quatre liaisons simples. Il n'y a aucune liaison double ou triple. Un alcène est un composé insaturé: un carbone est relié à un autre carbone par une liaison double.

Comment différencier un alcane d'un alcène ?

Au niveau de leurs propriétés physiques, les alcènes se caractérisent par une température d'ébullition inférieure à celle des alcanes. Pour cause, la double liaison de ces molécules implique des forces de Van Der Waals plus faibles. Il faut alors moins d'énergie pour rompre ces liaisons.

Comment savoir si C'est un alcane ?

Le nombre d'atomes de carbone contenus dans la chaine carbonée principale détermine le nom de l'alcane. On entoure donc la chaine principale qui contient le plus d'atomes de carbone C alignés. Le nom de la chaine principale est constitué d'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone, suivi du suffixe « –ane ».

Comment reconnaître un alcène ?

Les alcènes sont nommés à l'aide du suffixe -ène et des règles de nomenclature standard. Un nombre entre le nom racine et le suffixe indique la position de la double liaison dans la chaîne, tout comme les nombres sont utilisés pour indiquer la position d'autres chaînes latérales ou groupes fonctionnels.

Quel est ce que un alcane ?

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ».

CHIMIE: nomenclature des alcanes, alcènes et alcynes en 7 minutes

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les alcènes ?

Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc.

Quels sont les 4 premiers alcanes ?

Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.

Quel est le plus simple des alcènes ?

L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène).

Quels sont les 3 premiers alcanes ?

Les premiers alcanes sont le méthane (n = 1), l'éthane (n = 2), le propane (n = 3), le butane (n = 4), le pentane (n = 5) et l'hexane (n = 6).

Comment comprendre les alcanes ?

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés qui contiennent des atomes de carbone et d'hydrogène liés par des liaisons covalentes. Dans un alcane, chaque atome de carbone est lié de manière covalente à quatre autres atomes. Nous pouvons le voir sur la figure suivante.

Quelle est la particularité des alcanes ?

Les alcanes se différencient des hydrocarbures insaturés par le fait que les atomes ne sont liés que par des liaisons simples, ce qui donne un nombre maximal d'atomes d'hydrogène (d'où le nom de "saturé"). Ils possèdent donc une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel.

Quelle est la famille des alcènes ?

Les alcènes sont une famille d'hydrocarbures (composés contenant uniquement du carbone et de l'hydrogène) contenant une double liaison carbone-carbone. Les deux premiers le sont : éthène ( C2H4 ) propène (C3H6)

Comment on nomme les alcanes ?

Le nom des alcanes est formé d'une racine, tirée du grec, qui indique le nombre des atomes de carbone de la chaîne pour les alcanes normaux ou celui de la chaîne linéaire la plus longue pour les alcanes ramifiés, et d'un suffixe ane qui indique que la molécule est saturée.

Quel est le premier alcène ?

L'éthène (éthylène) est l'alcène le plus simple, et il ne contient que deux atomes de carbone et quatre atomes d'hydrogène. Les molécules d'éthylène contiennent quatre liaisons simples carbone-hydrogène ( C H ) et une double liaison carbone-carbone ( C C ).

Quel est le préfixe pour 4 carbones ?

Prop : 3 atomes de carbone. But : 4 atomes de carbone. Pent : 5 atomes de carbone. Hex : 6 atomes de carbone.

Pourquoi Dit-on que les alcanes sont des ?

Les alcanes sont des hydrocarbures (formés uniquement de carbone et d'hydrogène) de formule générale CnH2n+2. Ils appartiennent à la série aliphatique, c'est-à-dire que leur squelette carboné ne comporte pas d'enchaînement cyclique. Ils sont saturés, car leur structure ne présente que des liaisons simples.

Comment nomme un alcool ?

Composer le nom de l'alcool

On compose le nom de l'alcool en : Plaçant les noms des groupes alkyles (le "e" final étant supprimé) dans l'ordre alphabétique et précédés de leur indice de position. Ajoutant le nom de la chaîne principale (en ajoutant le préfixe cyclo- si elle est cyclique)

Comment reconnaître un Alcyne ?

Nomenclature des alcynes

Les alcynes, de formule générale CnH2n2 (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), se caractérisent par la présence d'une triple liaison dans la molécule.

Où Trouve-t-on les alcènes dans la nature ?

Les alcènes sont présents en abondance dans la nature. L'éthylène, par exemple, est l'hormone des plantes qui induit le murissement des fruits, et α-pinène est le composé majoritaire de la térébenthine, résine extraite de certains arbres.

Comment former un alcène ?

A partir d'un dérivé halogéné, par action d'une base, on peut par élimination, synthétiser des alcènes. Pour de plus amples détails voir le chapitre des dérivés halogénés. En milieu acide, les alcools peuvent subir des réactions de déshydration, c'est-à-dire de perte d'eau ce qui permet de former des alcènes.

Comment retenir les alcanes ?

Le très lyrique Tristan fait vachement marcher Yseult, quelle Histoire ! Les radicaux alkyles : Pour se rappeler l'ordre des 4 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane. Pour se rappeler l'ordre des 5 premiers groupement alcanes : Méthane, Éthane, Propane, Butane, Pentane.

Où Trouve-t-on les alcanes dans la nature ?

Les alcanes sont très répandus dans la nature. On les trouve sous forme de gisements de gaz naturel (composé principalement de méthane) et de pétroles (il existe une très grande variété de pétroles qui diffèrent selon les mélanges d'hydrocarbures qu'ils contiennent).

Pourquoi les alcanes ne sont pas soluble dans l'eau ?

Les alcanes sont insolubles dans l'eau. Cela est dû au fait que leurs liaisons et non polaires ne peuvent pas se lier facilement aux molécules d'eau polaires. Cependant, les alcanes sont solubles dans d'autres solvants non polaires et sont eux-mêmes de bons solvants.