Quelle est la différence entre SMTP et POP3 ?

Interrogée par: Eugène Hebert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.

Quelle est la fonction des protocoles SMTP et POP3 ?

Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail. Ce sont en quelque sorte des protocoles de réception et de distribution des messages.

Quel est le rôle de POP3 ?

Le Post Office Protocol 3 (POP3 en abrégé) est une méthode de réception d'emails. POP3 est un protocole de transmission qui permet à un client de courrier électronique de récupérer le courrier électronique à partir d'un serveur.

Quelle différence entre POP3 et IMAP ?

Contrairement à POP3, le protocole IMAP permet même de lire les messages, de les enregistrer et les classer depuis le serveur. Tous les dossiers de la boite e-mail seront synchronisées. Ainsi, vous ne dépendez plus de l'endroit où vous vous trouvez ni de votre programme de messagerie pour gérer vos e-mails.

Comment configurer POP3 et SMTP ?

Si vous sélectionnez POP3 ou IMAP dans la zone Type de compte, configurez les paramètres suivants :
  1. Dans la zone Serveur de courrier entrant, tapez le nom du serveur en minuscules. ...
  2. Dans la zone Serveur de courrier sortant (SMTP), tapez le nom du serveur de courrier sortant en minuscules.

POP3 vs IMAP - Quelle est la différence?

Trouvé 39 questions connexes

Quel serveur SMTP choisir ?

Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.

C'est quoi le blocage SMTP sortant ?

Certains fournisseurs d'accès à internet vont même plus loin en bloquant par défaut tout envoi SMTP qui ne passerait pas par leurs serveurs. C'est ce qu'on appelle le blocage SMTP sortant. Par exemple Free active par défaut ce filtrage depuis 2007 et bloque les envois smtp autres que ceux passant par smpt.free.fr.

Quels sont les ports utilisés pour les mails ?

Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.

C'est quoi IMAP et SMTP ?

Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).

Quelle différence entre SMTP et IMAP ?

SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.

Pourquoi utiliser SMTP ?

Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.

Quel port pour courrier sortant ?

Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.

Comment ça marche un serveur SMTP ?

Le protocole SMTP

Il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté, encapsulé dans une trame TCP/IP. Le courrier est remis directement au serveur de courrier du destinataire. Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25).

C'est quoi le serveur POP ?

Le protocole POP, ou serveur POP (Post Office Protocol), est un protocole de relève de mails, à l'instar du serveur IMAP. Il a été conçu pour récupérer les mails d'un serveur et les envoyer vers un ordinateur. Les mails sont effacés du serveur, contrairement au protocole IMAP.

Quel est le port de POP3 ?

Par défaut, les ports POP3 sont les suivants: Port 110 – port non chiffré Port 995 – Port SSL / TLS, également appelé POP3S (sécurisé)

Quel port pour POP3 ?

Choisissez 995 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via SSL. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 995 fonctionne dans la plupart des cas. Si vous spécifiez un port non standard, vérifiez d'abord qu'il n'est pas réservé pour un autre service.

Pourquoi SMTP ne fonctionne pas ?

Paramètres SMTP incorrects

La plupart des ports SMTP sont 465, 587 ou 25. Vérifiez que le serveur IMAP répond aux exigences techniques de connexion d'une boîte de réception via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.

Quel SMTP pour Outlook ?

Réglages SMTP pour Outlook

Serveur SMTP : office365.com. Port : 587 (en savoir plus sur les ports SMTP) Nécessite SSL : Oui. Nécessite TLS : Oui (si disponible)

Comment trouver POP et SMTP ?

Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.

C'est quoi le port SMTP ?

Un port SMTP est un port destiné à être utilisé pour les connexions SMTP. Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.

Où se trouve le serveur SMTP ?

Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).

Quel logiciel utilise le protocole SMTP ?

Le logiciel Sendmail est l'un des premiers, sinon le premier serveur de messagerie électronique à utiliser SMTP. Depuis, la plupart des clients de messagerie peuvent utiliser SMTP pour envoyer les messages.

Pourquoi je n'arrive pas à envoyer un mail ?

Solution : vérifiez que le serveur de courrier est en ligne. Si vous vous êtes déjà connecté au compte, il est possible que le serveur de messagerie soit hors connexion. Contactez votre fournisseur de messagerie ou votre administrateur réseau pour savoir si le serveur de messagerie est disponible.

Comment configurer le serveur SMTP ?

Configurer le serveur sortant
  1. Serveur : smtp.gmail.com (ou smtp.googlemail.com)
  2. Port : 465 (ou 587)
  3. Méthode d'authentification : Mot de passe normal.
  4. Nom d'utilisateur : votre identifiant gmail avec ou sans l'extension « @gmail.com ». ...
  5. Sécurité de la connexion : SSL/TLS (ou STARTTLS)

Quels sont les serveur entrant et sortant ?

Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.

Article précédent
Comment avoir Paris-première gratuit ?