Quelle est la différence entre Puisque Et parce que ?

Interrogée par: Denise Gerard  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

La grande différence entre « parce que » et « puisque » est le fait que l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » l'interlocuteur la connaît déjà.

Quand utiliser parce que et puisque ?

-parce que exprime une cause, il insiste sur une cause : J'ai pleuré parce que je m'étais fait mal. Là, on insiste sur la cause des pleurs, qui est la douleur. -puisque exprime, comment dire, c'est subtil, ça veut dire 'évidence'.

Quand on utilise parce que ?

1) Parce que

“Par ce que” indique la cause, la raison, le pourquoi de quelque chose ! En fait ça exprime la cause de façon neutre, ça répond à la question “pourquoi ?”.

Quelle est la différence entre Parce que et par ce que ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.

Quel est la valeur de Puisque ?

qui exprime une cause ou une justification données pour déjà connues de l'interlocuteur ou considérées comme incontestables] Synon. car, comme, dès* que, dès* lors que, dès* l'instant où, étant donné* que, du moment* que, pour la (bonne) raison* que, attendu* que (jur.), vu* que (admin., fam.). Puisque...

Expression de la Cause (Car, Parce que, Puisque)

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le synonyme du mot puisque ?

Attendu que, car, comme, puisque, etc.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».

Comment remplacer le mot parce que ?

Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi parce que ?

Définition de parce que ​​​

Exprime la cause. ➙ attendu que, car, puisque. sans complément Marque le refus d'une explication.

Quelle est la nature du mot puisque ?

Conjonction qui fait la liaison d'une cause et d'une conséquence intimement liées. Marque le motif et la cause, la raison évidente et introduit une justification impatiente.

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Est-ce que on peut commencer une phrase avec parce que ?

Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.

Comment Appelle-t-on les mots car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Comment remplacer car dans une phrase ?

Synonyme "car"
  1. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  2. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because, puisqu.
  3. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Pourquoi pas de virgule avant parce que ?

Les compléments de phrase placés après le groupe du verbe ne sont normalement pas détachés par une virgule, à moins de vouloir créer un effet d'insistance. Exemple : Je dois recommencer parce que je me suis trompé. Je dois recommencer, parce que je me suis trompé.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle est la différence entre une conjonction et un adverbe ?

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.

Est-ce que parce que est une conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :

que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc. quand, comme, si.

Quand il faut mettre une virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Pourquoi parce que et pour ?

On écrit « parce que » lorsque l'expression répond à la question « pourquoi ? ». Une autre astuce consiste à remplacer « parce que » par « car ». Si c'est possible sans changer le sens de la phrase, alors il faudra écrire « parce que » en deux mots.

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quelle est la différence entre bien que et même si ?

La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.

Quel temps Utilise-t-on Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Article suivant
Quel est l'adjectif de vérité ?