Quels sont les indices du texte injonctif ?

Interrogée par: Andrée Joly  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

On le reconnait à plusieurs indices : les verbes à l'impératif, au futur ou la tournure : « il faudra que » ; les consignes, les conseils ou les interdictions qu'une personne donne à une autre ; les pronoms à la deuxième personne du pluriel : vous.

Quel sont les caractéristique du texte injonctif ?

Le texte injonctif a pour but de faire agir le lecteur. Il lui donne des ordres. C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).

Quel est le type injonctif ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

Comment on peut écrire un texte injonctif ?

Les caractéristiques du texte injonctif

Ces phrases peuvent être écrites avec des tirets, ou numérotées dans l'ordre les unes en dessous des autres. La lecture doit être claire et rapide. Les actions doivent s'enchainer. Il peut y avoir un dessin ou une image pour aider à la réalisation.

Où Rencontre-t-on le texte injonctif ?

❗ Le texte injonctif

Facile à repérer, il donne des ordres : les textes de lois, les règlements, les modes d'emploi… Souvent, les verbes sont à l'infinitif (pas conjugués) ou à l'impératif et en général à la deuxième personne du singulier ou du pluriel.

Tronc commun : Le texte injonctif 🔥 (Définition, caractéristiques et exercice) أبسط شرح 👌

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi l'injonctif ?

 injonctif, injonctive

Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment exprimer une phrase injonctive ?

La phrase injonctive sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : − Faites moins de bruit!

Quels sont les 6 types de textes ?

On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.

Quel est le rôle d'une phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives.

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et impérative ?

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase impérative ? Pour qu'une phrase injonctive soit impérative, il faut qu'elle soit en plus, conjuguée à l'impératif. La phrase impérative est donc une injonctive particulière. Si bien que la phrase impérative est toujours injonctive mais pas l'inverse !

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et injonctive ?

la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ; Il fait beau aujourd'hui. la phrase interrogative qui exprime une demande d'information ; Quel temps fait-il ? la phrase injonctive qui exprime un ordre, une défense ou un conseil. Ne sors pas sans ton parapluie.

Quels sont les quatre types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.

Comment reconnaître les différents types de textes ?

Les types de textes
  1. s'il raconte une histoire, c'est un texte narratif: ...
  2. s'il décrit un personnage, un lieu, un objet… c'est un texte descriptif: ...
  3. s'il explique, renseigne, informe de manière précise, c'est un texte explicatif ou informatif:

Comment déterminer la nature d'un texte ?

S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).

Quels sont les indices d'un texte explicatif ?

Les indices du discours informatif ou explicatif

-De nombreux liens logiques soulignant la cause, la conséquence ou l'enchaînement chronologique des faits. -Un lexique plus ou moins spécialisé selon le destinataire; des défénitions, des reformulations, des répétitions...

Quelle sont les structure du texte ?

La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.

Quels sont les structures du texte ?

L' essai en cinq paragraphes, la structure narrative, la structure argumentative, la structure de comparaison et de contraste, la structure descriptive, etc. sont toutes des structures d'écriture courantes.

Comment reconnaître une injonction ?

En grammaire, une injonction est une phrase qui vise à donner un ordre. Elle s'adresse à une autre personne et ne peut pas, à ce titre, avoir pour sujet la première personne du singulier. L'injonction peut prendre plusieurs formes. Zeus, le dieu qui ordonne aux dieux.

Qu'est-ce qu'une question injonctive ?

Les phrases interrogatives à valeur injonctive

Selon les contextes, et notamment les relations existant entre le locuteur et ses destinataires, il est des questions qui sont en réalité des injonctions, plus ou moins atténuées.

Comment sont exprimés les ordres dans une phrase injonctive ?

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d'exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu'elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)

Comment on appelle un texte sans titre ?

Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Quels sont les éléments d'un texte narratif ?

Le texte narratif offre plusieurs aspects d'analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l'histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.

Article suivant
Comment écrire j'y suis allé ?