Quelle est la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique ?

Interrogée par: Andrée Leveque  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Les études pharmacocinétiques sont utilisées pour caractériser l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion (ADME) d'un composé. Au contraire, les études pharmacodynamiques ont pour principal objectif de recueillir des informations sur les effets d'un médicament sur l'organisme.

Quels sont les 4 étapes de la pharmacocinétique ?

En termes pharmacocinétiques, ces étapes regroupent l'Absorption de la molécule, la Distribution dans l'organisme, l'Elimination comprenant la biotransformation ou Métabolisme et l'excrétion (ADME).

Quel est le rôle de la pharmacocinétique ?

L'étude pharmacocinétique est indispensable lors de la conception du médicament pour déterminer la forme galénique et la posologie (doses et fréquence de prise) les plus adaptées à son usage thérapeutique. Elle permet aussi de prédire et de quantifier la toxicité et les effets indésirables liés à ce médicament.

Quels sont les types de pharmacologie ?

La pharmacodynamique, qui étudie comment une molécule produit un effet sur un organisme. La pharmacogénétique, qui étudie l'influence des gènes sur l'activité des médicaments sur l'organisme. La pharmacogénomique. La toxicologie s'intéresse spécifiquement aux molécules ayant un effet nocif sur un organisme.

Quels sont les paramètres pharmacocinétiques ?

Les principaux paramètres pharmacocinétiques sont :

Il représente la capacité d'un médicament à diffuser dans l'organisme. La clairance (Cl) représente le volume sanguin ou le volume plasmatique totalement épuré du médicament par unité de temps. Cela correspond à la capacité de l'organisme à éliminer le médicament.

Pharmacologie : Pharmacocinetique et Pharmacodynamique

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi la demie vie d'un médicament ?

Demi-vie. Ce paramètre correspond au temps nécessaire pour que, après l'administration d'un médicament, sa concentration plasmatique diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

Comment calculer la posologie ?

Exemple 1
  1. On multiplie d'abord la dose à administrer par le nombre de prises par jour : 7,5 mg x 1 prise/jour = 7,5 mg/jour.
  2. On divise ensuite la dose par jour par le poids en kg : 7,5 mg/jour ÷ 1,5 kg = 5 mg/kg/jour.

Quelle est la différence entre la pharmacie et la pharmacologie ?

Les études pharmacologiques servent à élaborer de nouveaux médicaments et à améliorer ceux dont on dispose déjà. La pharmacologie est exercée par des pharmacologues, qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas nécessairement des pharmaciens, mais aussi des médecins ou des chercheurs.

Qui est le père de la pharmacologie ?

Anatomiste, thérapeute, clinicien et chercheur, Galien est le père de la médecine moderne et de la pharmacologie ; ses travaux ont fait référence pendant plus de 2000 ans. Galien est né en 131 à Pergame en Asie Mineure. Il a étudié à Smyrne, Corynthe et Alexandrie, les 3 cœurs de l'excellence médicale dans l'antiquité.

Comment Appelle-t-on une personne qui fabrique les médicaments ?

L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.

Quels sont les 4 principales cibles biologiques des médicaments ?

Un médicament agit sur une cible cellulaire (récepteur membranaire, canal, enzyme, transporteur, ...) soit directement, soit par l'intermédiaire d'un système effecteur (on parle alors de signalisation).

Quelles sont les 5 étapes du devenir d'un médicament dans l'organisme ?

Il comporte plusieurs phases : absorption, distribution, métabolisme (transformation en produit actif ou inactif), élimination.

Quels sont les voies d'élimination ?

L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.

Où se fait l'absorption des médicaments ?

Pour ces raisons, la plupart des médicaments sont principalement absorbés dans l'intestin grêle, et les acides, malgré leur capacité, en tant que médicaments non ionisés, à traverser facilement les membranes, sont absorbés plus rapidement dans l'intestin que dans l'estomac (pour une revue, voir [ 1.

Comment éliminer au plus vite un médicament dans le corps ?

Métabolisés par le foie, ils sont essentiellement éliminés par voie rénale grâce à un métabolisme particulier : une molécule d'acide glucuronique vient se « greffer » à la substance médicamenteuse, ce qui la rend plus soluble dans l'eau et donc plus facile à évacuer par les reins.

Quelles sont les différentes voies d'administration d'un médicament ?

Administration des médicaments
  • Avalés (voie orale)
  • Injectés dans une veine (voie intraveineuse, IV), dans le muscle (voie intramusculaire, IM), dans l'espace situé autour de la moelle épinière (voie intrathécale) ou sous la peau (voie sous-cutanée, SC),

Quel est le serment des pharmaciens ?

Serment de Galien - Les pharmaciens - Ordre National des Pharmaciens.

Qui est le fondateur de la pharmacie ?

Si le Prix de la Recherche pharmaceutique s'appelle « Prix Galien », c'est précisément parce que Claude Galien, médecin de la Grèce antique, est considéré comme le père de la pharmacie.

Quel est le but de pharmacologie ?

La finalité de la pharmacologie est de découvrir, développer, utiliser des médicaments chez l'Homme avec l'objectif de traiter des situations pathologiques en tenant compte des sources de variablité individuelle de la réponse. L'objectif final est d'obtenir un rapport bénéfice / risque favorable au malade.

Comment s'appelle un médicament non générique ?

Également appelé princeps, le médicament non générique est un médicament d'origine ayant une marque déposée. Votre médecin peut vous prescrire ce type de médicament par ordonnance.

Comment s'appelait la pharmacie avant ?

La profession s'autonomisa au XVIII e siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIX e .

Quels sont les 2 constituants d'un médicament ?

Le médicament est composé de deux sortes de substances : d'une ou plusieurs substances actives (aussi désigné principe actif — c'est souvent la substance active qui est désignée dans le langage courant par médicament) et d'un ou plusieurs excipients.

Comment calculer la perfusion ?

Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24. Pour perfuser un volume donné en 1 heure : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 3.

Comment on calcule le débit ?

Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).

Quel sont les médicaments utilisés en pédiatrie ?

  • ANESTHESIQUES.
  • 1.1 Anesthésiques généraux et oxygène. ...
  • 1.2 Anesthésiques locaux. ...
  • 1.3 Prémédication anesthésique et sédation pour interventions de courte durée. ...
  • ANALGESIQUES, ANTIPYRETIQUES, ANTI-INFLAMMATOIRES NON.
  • 2.1 Analgésiques non opioïdes et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ...
  • 2.2 Analgésiques opioïdes.