Quelle distance entre 2 lambourdes ?

Interrogée par: Philippine Laurent  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.

Comment fixer 2 lambourdes entre elles ?

– Raccordement entre 2 lambourdes sur un plot : vissez à 27 mm maximum du milieu du plot pour éviter de bloquer la vis de réglage. – Longueur de lambourde supérieure à 3m : Il est conseillé de fixer des entretoises en quinconce pour maintenir les lambourdes dans l'axe et éviter le gauchissement.

Comment calculer le nombre de lambourde ?

4) Calculer le nombre de lambourdes pour votre terrasse
  1. Dans le sens de la longueur, vous aurez besoin de 5 / 2,5 = 2 lambourdes par rangée.
  2. Avec un entraxe de 40 cm entre chaque lambourde, vous aurez besoin de 600 / 40 = 15 rangées de lambourdes.

Comment positionner les lambourdes ?

Les lambourdes sont à placer aux extrémités des lames sans qu'elles entrent en contact. Lors de la pose des lames de votre terrasse sur lambourdes, il est important de disposer des clips bloqueurs, également au niveau des extrémités. N'oubliez pas de préserver l'espace de dilatation, généralement estimé à 5 mm.

Quelle distance entre 2 plots pour terrasse ?

Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.

FABRICATION D'UNE TERRASSE EN PIN: solives, lambourdes, lames...dans quels sens ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une terrasse sur plots ?

L'installation d'une terrasse sur plots revêt quelques inconvénients :
  • Le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse standard. ...
  • L'étanchéité de ce type de terrasse est réglementée. ...
  • Il faut particulièrement veiller à la stabilité du sol avant installation.

Quelle taille de lambourde pour terrasse ?

Les lambourdes

La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.

Quelle Epaisseur lambourde ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Quel sens pour les lambourdes ?

Dans le cas d'une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c'est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d'une pose sur plot, c'est le contraire, c'est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique.

Comment fixer les plots sur les lambourdes ?

Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.

Quel poids peut supporter une lambourde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle taille de lambourde pour plancher bois ?

a) dimensions des lambourdes

La largeur usuelle des lambourdes est de 80 mm. Si elle repose sur toute sa longueur, elle peut être réduite à : - 70 mm pour une pose à bâtons rompus, - 60 mm pour une pose avec joints sur lambourdes, - 40 mm pour une pose à l'anglaise, à coupe perdue ou à coupe de pierre.

Comment faire le calepinage d'une terrasse bois ?

Calepinage terrasse en bois : comment réaliser le tracé parfait ?
  1. 1) Trouver le bon matériel. ...
  2. 2) Choisir le sens de pose. ...
  3. 3) Tracer le plan sur papier. ...
  4. 4) Chiffrer le nombre de lames nécessaires. ...
  5. 5) Choisir les coupes des lames. ...
  6. 6) Anticiper les mouvements du platelage. ...
  7. 7) Calculer le nombre de lambourdes et de plots.

Quelle longueur de vis pour lambourde ?

Utilisation universelle pour les structures de terrasse

La partie de la vis qui accroche le plot doit rentrer d'au moins 2cm . Exemple : pour fixer une lambourde 50x75mm sur un plot. Si la lambourde est posée à chant sur la hauteur de 75mm, la vis utilisée doit être : 75+20 = 95 mm , soit une vis de 6x100mm.

Comment prolonger des lambourdes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel vis pour lambourdes ?

Pour fixer sur des lambourdes ou les chevrons, il vous faudra prévoir 2 cm d'accroche sur le plot pour une fixation optimale. Si vous voulez fixer une lambourde de 50 x 75 mm sur un plot, choisissez des vis inox de 6 x 100 mm si la lambourde est posée du côté qui fait 75 mm.

Comment poser les lambourdes pour une terrasse ?

Les lambourdes peuvent être fixées sur le sol avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur de la lambourde. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum.

Pourquoi mettre des lambourdes ?

Les lambourdes servent à composer la structure de votre terrasse en lames composites Océwood®. Elles se posent sur dalle béton ou plots, et garantissent la planéité de votre terrasse.

Pourquoi faire un double Lambourdage ?

Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.

Quelle lambourde pour plancher ?

Préférez si possible des lambourdes de la même essence que celle choisie pour le parquet massif, dans un format de 5 cm à 6 cm de largeur et de 2.5 cm à 3 cm de hauteur .

Quel bois pour des lambourdes ?

Il est impératif d'utiliser des lambourdes en robinier ou, à défaut, des lambourdes en bois dur de type chêne ou châtaignier, afin d'assurer à la fois une bonne fixation des vis ainsi qu'une longévité nécessaire.

Comment poser la première lame de terrasse ?

Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.

Comment fixer des lambourdes au sol ?

Il convient alors de les poser sur des cales PVC, posées tous les 50 cm environ. Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.

Où mettre les vis sur lame terrasse ?

Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.

Quel espace entre dalle sur plots ?

La distance entre les plots dépend de la taille des dalles choisies. Si vous avez opté pour des dalles de 40X40 cm il faudra un plot tous les 40 centimètres.