Quelle est la différence entre Patine et céruse ?

Interrogée par: Denis Perrin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Comment obtenir un effet céruse ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Quelle type de céruse appliquer ?

Préparer les produits et outils pour céruser
  • Cire ou pâte à céruser.
  • Chiffons propres.
  • Papiers de verre à grain gros et fin.
  • Cale à poncer.
  • Sous-couche blanche adaptée à tous les supports ou de teinture pour bois.
  • Paille de fer ou brosse métallique en laiton.
  • Masque de protection, gants ou combinaison.

Quelle couleur pour céruser un meuble ?

Céruser un meuble en bois avec de la peinture acrylique

Il suffit de la diluer dans de l'eau et d'appliquer ce mélange sur votre meuble en bois. Cette technique a toutefois un rendu moins prononcé qu'avec un produit spécial céruse.

Quelle peinture pour céruser ?

Réalisée avec de la peinture acrylique, la céruse laisse apparaître les veines du bois.

La Céruse ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire un blanc vieilli en peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment céruser un meuble foncé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Comment donner un aspect céruser à un meuble ?

Passez une brosse à céruser sur l'ensemble du meuble et dans le sens des fibres du bois pour creuser les veines, puis dépoussiérez avec un chiffon. Appliquez la pâte à céruser au pinceau en couche épaisse puis faites pénétrer à l'aide d'un chiffon propre, en retirant ensuite le surplus.

Comment patiner un meuble en blanc vieilli ?

Une fois la couche de peinture sèche, il faut frotter le pourtour du meuble avec de la laine d'acier pour le vieillir. Diluer de la peinture avec un peu d'essence de térébenthine et repeindre les rebords du meuble tout en estompant la peinture aussitôt avec un chiffon pour éviter tout risque de taches.

Comment enlever de la cire à céruser ?

Acheter du décapant bois et de l'eau oxygénée (se vendent chez tous les magasins de bricolage). Mettre le décapant sur le meuble et enlever à l'aide d'une spatules(attention, éviter de trop respirer les odeurs).

Comment appliquer la cire à céruser ?

L'APPLICATION. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.

Quel produit pour céruser un meuble ?

Brosse à céruser : ces poils métalliques permettent d'ouvrir les veines du bois. La cire y pénètre mieux. Papier abrasif grain fin : pour nettoyer et préparer la surface du bois. Papier à gros grain : pour décaper le meuble s'il est couvert d'un revêtement (peinture, vernis, etc.).

Quel peinture pour repeindre un meuble sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Comment faire une finition chêne blanchi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment repeindre un meuble en gardant les veines du bois apparentes ?

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit

Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Comment peindre un meuble en bois vernis sans le poncer ?

Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau. Temps de séchage : 4h. Pour l'application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes.

Quel bois céruse ?

Très marqué sur des bois durs et fortement veinés comme le chêne, le châtaignier ou le frêne, il sera discret avec le pin et le sapin. Bien que vous puissiez céruser du bois naturel, pour que l'effet soit le plus marqué possible, il est bon de le teinter avant de passer au cérusage.

Comment faire une belle patine sur du bois ?

Sur des objets en bois brut, il suffit de nettoyer pour enlever les éventuelles poussières. Sur des objets vernis ou cirés, il faut poncer au papier de verre ou passer un produit décapant, laver à la lessive St Marc, et passer une sous-couche d'accroche.

Comment peindre un meuble en bois en blanc vieilli ?

Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.

Comment éclaircir un bois foncé ?

Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide

Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.

Qu'est-ce que céruser un meuble ?

Qu'est-ce que la céruse ? La céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir le veinage du bois. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres puis à garnir le grain d'une cire blanche ou pastel qui les souligne par contraste.

Comment Lazurer un meuble ?

La lasure s'applique directement sur la surface. Il convient cependant de bien nettoyer le meuble au préalable, puis de le poncer. Cela permet au produit de mieux pénétrer dans le bois et accroît par là son efficacité. Étalez au pinceau une généreuse couche de lasure, puis tracez des lignes dans le sens de la longueur.

Article précédent
Comment naissent les perles ?