MySQL utilise SQL comme langage d'interrogation et utilise des accents graves dans sa syntaxe. SQL Server utilise le langage SQL comme langage de requête et utilise des guillemets doubles dans sa syntaxe. MySQL propose plus d'intégrations que SQL Server.
MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft.
Le serveur MySQL assure la persistance des données et fournit une interface de requête (SQL) . Le client MySQL permet d'utiliser cette interface. Il inclut également des utilitaires facilitant la sauvegarde et la restauration des données, ainsi que l'administration du serveur.
Quelle est la différence entre SQL et SQL Server ? Le terme SQL (Structured requête Language) désigne normalement le langage standard utilisé pour interagir avec un SGBDR. SQL Server est le nom donné par Microsoft à son propre produit SGBDR .
MySQL Database Service est un service de base de données entièrement géré pour déployer des applications natives du cloud en utilisant la base de données open source la plus populaire au monde. Ce service est développé, géré et supporté à 100% par l'équipe de MySQL.
MySQL Database est un système client/serveur composé d'un serveur SQL multithread prenant en charge différents systèmes de gestion de bases de données, de plusieurs programmes clients et bibliothèques, d'un choix d'outils d'administration et d'une grande variété d'interfaces de programmation d'applications (API).
Meilleures performances : SQL Server est devenu encore plus rapide et intelligent dans la façon dont il gère les requêtes. Meilleure intégration avec le cloud : Il est maintenant plus facile que jamais de travailler à la fois avec des données locales et des données dans le cloud.
MySQL utilise SQL comme langage de requête et emploie les guillemets inversés (backticks) dans sa syntaxe. SQL Server utilise également SQL comme langage de requête et emploie les guillemets doubles (doubles guillemets) dans sa syntaxe . MySQL offre davantage d'intégrations que SQL Server. SQL Server, quant à lui, propose davantage d'intégrations avec les produits Microsoft.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
Si votre application nécessite moins de 16 cœurs (32 vCPUs) et 64 Go de RAM, vous pouvez commencer l'évaluation à partir de SQL Server Web Edition. Si votre charge de travail nécessite plus de 64 Go de mémoire ou d'autres options de haute disponibilité, vous devez passer à l'édition Standard de SQL Server.
SQL est un langage de requête, tandis que SQL Server est un système de gestion de bases de données . SQL est un langage de requête permettant d'interagir avec une base de données relationnelle, tandis que SQL Server est un logiciel propriétaire qui exécute des requêtes SQL.
MySQL Server est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source et performant . Il offre une interface SQL pour l'accès aux données et inclut des fonctionnalités avancées, telles que la prise en charge de plusieurs moteurs de stockage.
Voici comment procéder :
Types de licences disponibles pour MySQL : À partir de : 2 000,00 $US/année. Type de licence : Version gratuite, Abonnement. Version d'essai gratuite : Disponible.
MSSQL est généralement plus rapide pour les insertions transactionnelles, tandis que MySQL est généralement plus rapide pour les lectures. MySQL ne prend pas en charge les index de texte intégral dans InnoDB.
Depuis octobre 2023, MySQL 5.7 n'est plus supporté. Si vous avez un site internet ou que vous gérez des bases de données, passer à MySQL 8.0 devient essentiel pour maintenir leur sécurité et leur efficacité.
Les commandes SQL sont généralement classées en langage de définition de données (DDL), langage de manipulation de données (DML), langage de contrôle de données (DCL), langage de contrôle des transactions (TCL) et langage de requête de données (DQL) , chacune servant des objectifs distincts.
SQL est un excellent langage pour les débutants car il est moins difficile à apprendre que d'autres langages. C'est donc un excellent choix pour ceux qui commencent à développer leurs compétences en matière de codage.
DDL (Data Definition Language - langage de définition de données) est un sous-ensemble de SQL. C'est un langage qui permet de décrire les données et leurs relations dans une base de données.
MySQL est la technologie sous-jacente qui stocke les données, tandis que SQL est le langage utilisé pour lire, modifier et supprimer ces données. Plusieurs systèmes de gestion de bases de données relationnelles utilisent le langage SQL, notamment Microsoft SQL Server, qui est également très populaire.
Microsoft SQL Server est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Les applications et les outils se connectent à une instance ou une base de données SQL Server et communiquent à l'aide de Transact-SQL (T-SQL) .
D'après l'enquête Stack Overflow de 2020 auprès des développeurs, MySQL et PostgreSQL figuraient déjà parmi les bases de données les plus utilisées au monde. En 2025, leur avance s'est encore accrue . MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server et SQLite constituent désormais le quatuor de bases de données les plus utilisées par les développeurs professionnels, loin devant toute alternative NoSQL.
En 2025, c'est tout aussi pertinent qu'auparavant .
Alors que les données continuent de guider la prise de décision dans tous les secteurs, l'apprentissage du SQL est extrêmement précieux.
Le terme SQL (Structured Query Language) désigne généralement le langage standard utilisé pour interagir avec un SGBDR. SQL Server est le nom commercial du SGBDR de Microsoft .
La principale étant que PostgreSQL est Open Source et que SQL Server appartient à Microsoft. Aujourd'hui, il est plus impératif que jamais pour les entreprises de gérer, de stocker et d'activer les données pour répondre à leurs besoins modernes.