Le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est très efficace contre les formes graves de la maladie et modérément efficace contre l'infection symptomatique par le SARS-CoV-2.
Pfizer a développé certains des médicaments et vaccins les plus importants au monde, notamment un analgésique en vente libre parmi les plus vendus, un médicament populaire pour la gestion de l'anxiété et des troubles paniques, un traitement contre la dysfonction érectile, un vaccin contribuant à protéger contre la COVID-19 et un vaccin oral contre la COVID-19…
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent :
La seule différence entre les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna est qu'ils contiennent des additifs différents. Par contre, les similitudes entre les deux vaccins sont nombreuses : tous deux sont des vaccins à ARN messager. ils sont autorisés pour les personnes à partir de 12 ans.
Les études réalisées au Royaume-Uni ont par ailleurs évalué l'efficacité des vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer chez les personnes âgées de plus de 65-70 ans, vis-à-vis des hospitalisations3,4. Un mois après la première dose, elle est de l'ordre de 73 à 85 % selon ces études et s'avère similaire pour les 2 vaccins.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est très efficace contre les formes graves de la maladie et modérément efficace contre l'infection symptomatique par le SARS-CoV-2.
Aux États-Unis, trois vaccins sont disponibles. Il n'y a pas de préférence pour un vaccin plutôt qu'un autre lorsqu'il y en a plusieurs recommandés pour une même tranche d'âge. Les vaccins contre la COVID-19 de 2025-2026 ont été mis à jour afin d'offrir la meilleure protection possible contre les souches actuellement en circulation.
Le vaccin développé par Novavax est basé sur une technologie différente. Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant, substance qui aide à renforcer les réponses immunitaires au vaccin.
Des chercheurs du Centre national des maladies infectieuses (NCID) ont constaté qu'une dose de rappel du vaccin Moderna offrait aux personnes âgées une meilleure protection contre la COVID-19 si elles avaient déjà reçu des injections Pfizer.
Comme pour tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables (ou effets secondaires). Les effets indésirables les plus fréquents sont une fièvre légère et une douleur ou une rougeur au point d'injection.
Les effets indésirables rares des vaccins contre la COVID-19 comprennent l'anaphylaxie, les thromboses, les myocardites, les péricardites, les troubles de l'audition et les acouphènes . Le risque global d'anaphylaxie est très faible et ces réactions surviennent chez un faible pourcentage de personnes après la vaccination.
Parmi ses produits les plus connus figurent le Zoloft, un antidépresseur ; le Viagra, un médicament contre les troubles de l’érection ; le Xanax, un antidépresseur et anxiolytique ; et des produits en vente libre comme le baume à lèvres ChapStick et la Préparation H, un traitement contre les hémorroïdes. Le siège social de Pfizer Inc. se trouve à New York.
Les symptômes d'une réaction allergique apparaissent généralement peu de temps après la vaccination, mais peuvent se manifester quelques heures plus tard. Ils peuvent inclure des réactions, telles que des difficultés respiratoires, de l'urticaire et un gonflement du visage ou des voies respiratoires.
Utilisation des nouveaux vaccins adaptés monovalents Comirnaty® LP. 8.1. Le laboratoire Pfizer a obtenu, le 25 juillet 2025, l'autorisation de mise sur le marché pour ses nouveaux vaccins monovalents adaptés au variant circulant LP.
Cette étude a conclu que les effets indésirables les plus fréquents du vaccin Pfizer étaient une sensation de brûlure au point d'injection, de la fièvre, une douleur au point d'injection, des douleurs musculaires, un gonflement au point d'injection et des douleurs articulaires . De plus, la première dose était associée à davantage d'effets secondaires que la seconde.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent la vaccination antipneumococcique pour tous les adultes de 50 ans et plus. Ce vaccin contribue à vous protéger contre les infections graves, notamment la pneumonie. Il existe plusieurs formes de vaccin antipneumococcique : consultez un professionnel de la santé pour savoir laquelle vous convient le mieux.
Les résultats d'une étude récente de la Health Security Agency du Royaume-Uni indiquent qu'une troisième dose du vaccin de Moderna offrait une meilleure protection contre le variant omicron, comparativement au vaccin de Pfizer.
Certaines contre-indications médicales sont temporaires :
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Mais grâce au vaccin contre la variole — efficace à 99,999 % —, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la variole comme une maladie éradiquée en 1980, près de 150 ans après sa première découverte.
Efluelda/Fluzone High Dose est le premier vaccin démontrant, dans des études à randomisation individuelle chez les adultes de 65 ans et plus, une protection supérieure à la fois contre l'infection grippale et les hospitalisations par rapport aux vaccins à dose standard.
Vaccins vivants atténués
Comme ces vaccins sont très similaires à l'infection naturelle qu'ils contribuent à prévenir, ils créent une réponse immunitaire forte et durable.
Le taux d'incidence global des EIG post-vaccinales était de 41 % pour le vaccin Covaxin et de 24 % pour le vaccin Covishield (p < 0,001). La présence d'une allergie (odds ratio ajusté [ORa] = 1,950, intervalle de confiance [IC] à 95 % = 1,379-2,757, p < 0,001) et le type de vaccin (ORa = 1,808, IC à 95 % = 1,408-2,322, p < 0,001) étaient significativement associés à la survenue d'EIG post-vaccinales.