Quelle est la différence entre mairie et commune ?

Interrogée par: Françoise Sanchez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

La mairie et la commune sont deux choses distinctes, la mairie est le bâtiment dans lequel siègent les élus municipaux, la commune est une circonscription territotiale.

Quel est le rôle de la mairie dans une commune ?

Quelle est le rôle d'une mairie ? La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Comment définir une mairie ?

Édifice où se trouvent les services de l'administration municipale et où siège le conseil municipal ; hôtel de ville.

Quel est le but d'une commune ?

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

Qui dirige la commune ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

La région, le département et la commune

Trouvé 41 questions connexes

Qui est le supérieur du maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quelles sont les différentes tâches à la mairie ?

Quelles sont les missions d'une commune ?
  • État-civil.
  • Urbanisme et logement.
  • Écoles et équipements.
  • Activités culturelles.
  • Santé et aide sociale.
  • Police municipale.

Quel est le synonyme de commune ?

adj. Qui est déjà connu, déjà vu; commun, courant, ordinaire. Qui est destiné à plusieurs. Habituel, ordinaire.

C'est quoi une commune exemple ?

Dans certains pays, une commune est une circonscription territoriale pouvant correspondre à une ville, à un bourg avec ses villages et hameaux ou à un groupe de villages. Dans la plupart des cas, la commune constitue la plus petite subdivision administrative. Elle est souvent dirigée par un maire ou bourgmestre.

Quel est le statut juridique de la mairie ?

En France, une commune est une collectivité territoriale. Le nom de la commune est ordonné par l'Etat, et tout changeant vient d'un décret décidé en conseil d'Etat uniquement. L'Etablissement physique de la commune est la mairie, ou « hôtel de ville ».

Qui contrôle le maire ?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l'autorité du Préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du Procureur de la République.

Qui a créé la mairie ?

La Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) change profondément le système en place. Le Directoire crée les municipalités de canton avec à sa tête, un président dans le chef-lieu. Au sein de chaque commune, le maire élu devient agent municipal, faisant fonction d'officier public.

Quelles sont les trois principales collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Comment appeler une femme maire ?

L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.

Quels sont les organes de la commune ?

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Quel est le salaire moyen d'un maire ?

Ce montant total est égal, au 1er juillet 2022, à 8 730,06 € mensuel. Lorsque ce plafond est dépassé, les indemnités font l'objet d'un écrêtement.

Comment s'appellent les communes de moins de 2 000 habitants ?

Ce titre a provoqué l'ire d'un lecteur – assez peu urbaine. D'après lui, le mot « village » ne convenait pas car l'article qui suivait précisait que l'agglomération en question avait au moins 4 000 habitants ; or, selon ses termes, « un village en démographie c'est moins de 2 000 habitants ».

Quelle est la commune la plus grande de France ?

La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme sept fois Paris (105 km²).

Quand la ville devient une commune ?

Les villes qui obtiennent l'indépendance politique, le droit de percevoir des impôts et une justice souveraine deviennent des communes. Les communes ne sont toutefois pas affranchies de tout lien féodal : elles deviennent des vassales collectives.

Quel est le contraire de commune ?

Qui appartient, qui s'applique à plusieurs personnes ou choses (opposé à particulier, individuel).

Quel est l'adjectif de commune ?

COMMUNAL, adjectif

Relatif à une commune.

Qui n'est pas commun ?

Synonymes correspondants

Liste des synonymes possibles pour «Qui n'est pas commun»: Loufoque. Aubaine.

Qui recrute le personnel dans une commune ?

En pratique. La création d'emploi est de la compétence du conseil municipal, sans qu'une obligation de nomination s'impose toutefois pour l'autorité territoriale. Elle est proposée à l'assemblée territoriale par le maire, qui seul est habilité à recruter l'agent.

Qui est l'employeur d'une secrétaire de mairie ?

Employeur public - Statut du secrétaire de mairie

rédacteurs territoriaux (catégorie B).

Quels sont les pouvoirs d'un maire ?

Le maire est chargé suivant les articles L2122-18, L2122-21, L2122-22 du CCGT-Code général des collectivités territoriales « d'administrer la commune, d'exécuter les décisions du conseil municipal, d'exercer par délégation des attributions du conseil municipal et d'exercer les pouvoirs de police administrative et ...

Article précédent
Où pondent les cafards ?