Quelle est la différence entre l'indicatif et le subjonctif ?

Interrogée par: Christiane-Nathalie Petitjean  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quelle est la différence entre le présent de l'indicatif et le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c'est une certitude. l'ordre : qu'il parte !

Quand utiliser indicatif ou subjonctif espagnol ?

L'indicatif (indicativo) est un mode grâce auquel on exprime une action, un événement ou un état certain ou vraisemblable, situé dans le réel. Le subjonctif (subjuntivo) est le mode de l'irréel, il est employé pour exprimer un doute, un souhait, une volonté, certains sentiments.

Comment expliquer que indicatif ou subjonctif ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quand même indicatif ou subjonctif ?

Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d'opposition, de concession, voire d'hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l'indicatif est accepté. « quand bien même / même si j'en ai toujours eu envie ».

Le subjonctif et l'indicatif ? Quel mode doit-on utiliser ? Et pourquoi ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Qu'est-ce c'est l'indicatif ?

Les modes de la conjugaison : l'indicatif

Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Est-il vrai que indicatif ou subjonctif ?

On dit : Il est vrai qu'il a beaucoup d'argent. Il est vrai qu'il a une grande maison. Pour les explications il faudra que tu attendes la prochaine réponse. Mais il n'est pas vrai que et est-il vrai que est généralemnt suivi du subjonctif.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment se forme le subjonctif en espagnol ?

Tener : tengo (présent simple indicatif) => tenga (subjonctif) Volver : vuelvo (présent simple indicatif) => vuelva (subjonctif) Pedir : pido (présent simple indicatif) => Pida (subjonctif) Salir : salgo (présent simple indicatif) => salga (subjonctif)

Comment se conjuguer les verbes au subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent.

Quand on utilise le présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif peut indiquer :
  1. 1) des paroles en train d'être prononcées.
  2. 2) une vérité générale.
  3. 3) des actions passées que l'on veut faire revivre.
  4. 4) le passé récent ou le futur proche.

Comment Ai-je ou Ais-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Est-ce normal que je n'aie pas où je n'ai pas ?

On écrit également « aie » quand il s'agit du verbe avoir à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent. Exemple : N'aie pas peur, ce petit chien veut juste faire connaissance avec toi. Le meilleur de votre expression écrite.

Qui a eu ou qui a eue ?

On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».

Quels sont les verbes qui exprime le doute ?

2. Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Mieux avisé, A. Lemaire, en 1862, apporta d'utiles distinctions : jusqu'à ce qu'est suivi du subjonctif quand on veut marquer le but de l'action, mais l'indicatif si l'on veut indiquer seulement " une circonstance de temps ".

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment conjuguer les verbes à l'indicatif ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant. Les terminaisons sont : -is; -is; -it; -issons; -issez; -issent.

Quel est le mode qui compte le plus de temps ?

L'indicatif est le mode personnel le plus employé. Si on veut énoncer un procès (en grammaire, le procès est une action, un événement ou un état) certain ou vraisemblable, ancré dans le temps, on emploiera alors l'indicatif. L'indicatif est un mode composé de 8 temps verbaux : 4 temps simples et 4 temps composés.

Quels sont les 4 Temps composés de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.