Quelle hauteur potence vélo ?

Interrogée par: Pierre Guyon-Rocher  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Les cyclistes à la recherche de confort optent plutôt pour une potence plus courte (entre 60 et 100mm) et avec une inclinaison un peu plus grande (entre 10 et 15°) afin de pouvoir opter pour une position plus relevée et donc plus confortable.

Quelle hauteur de potence ?

Réglage de la hauteur de potence

Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle distance entre la selle et la potence ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.

Quelle hauteur de selle par rapport au guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment choisir sa position quel que soit votre vélo de route | Tuto

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Comment régler la hauteur d'une potence de vélo de route ?

La solution la plus simple pour régler la hauteur du guidon de son vélo de route est de déplacer une ou plusieurs entretoises au niveau de la potence.

Comment calculer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Pourquoi mettre une potence plus longue ?

| LA LONGUEUR ET L'INCLINAISON

Si vous prenez une potence plus longue, cela va déjà vous permettre d'allonger votre position sur le vélo, mais aussi, impacter la direction qui sera plus sécurisée ce qui signifie moins vive mais plus stable.

Pourquoi changer potence vélo ?

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

Quelle hauteur guidon vélo ?

Un cintre affiche la bonne taille lorsque, mains sur les poignées, les bras tendus sont parallèles. Selon le type de pratique, on règlera sa hauteur de cintre très bas pour un coursier, 8 à 12cm, entre 8 et 4 cm pour un cyclosportif et entre 0 et 6 cm pour un usage tourné vers le confort.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Comment régler la hauteur du guidon ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d'entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

Quelle taille de vélo de route pour 1m73 ?

Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Comment bien régler la hauteur de selle ?

Comment régler la hauteur d'une selle de vélo ? La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Comment choisir sa longueur de potence vélo route ?

Quelle potence choisir ? La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Quelle moto à 65 ans ?

La moto Kawasaki Z900RS

Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.

Quelle hauteur de selle pour 1m90 ?

Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.

Quel moto quand on fait 1m60 ?

Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.

Article précédent
Pourquoi Bella a les yeux rouge ?