Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.
L'origine des différences entre sunnites et chiites
Tandis que les chiites choisissent le fils spirituel de Muhammad, Ali, pour guider les croyants au nom des liens du sang, les sunnites décident de faire d'Abou Bakr, compagnon du Prophète depuis toujours, le premier calife.
Les musulmans sunnites la célèbrent le 27 du Ramadan, tandis que selon les chiites d'Iran, sa date exacte n'est pas connue, et elle est célébrée la nuit précédant les 19e, 21e, et 23e jours du Ramadan. On dit que les prières effectuées durant ces nuits valent mille prières d'une nuit normale.
Les sunnites accordent une importance primordiale à la communauté et à la tradition du Prophète (sunna). Au-delà du Coran, les sunnites sont fidèles à la sunna, les faits et gestes de Mahomet. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les chiites accordent plus d'importance à la liberté individuelle.
3Le Maroc est un pays sunnite, régi par un seul rite (le malikisme), ayant à sa tête un Roi/commandeur des croyants, et de surcroît arrière-petit-fils du Prophète (ce qui constitue une parade à un danger chiite éventuel), et Alim pouvant faire siennes les thèses fondamentalistes (Nouvel observateur, oct.
Les différences entre musulmans sunnites et chiites s'expriment principalement à travers des pratiques religieuses distinctes . Par exemple, certaines fêtes, comme Achoura, ne sont pas célébrées de la même manière par les sunnites et les chiites.
Est-il autorisé de s'embrasser pendant le Ramadan ? La réponse est oui ! Il est autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel. On évite les échanges de salive et les câlins qui aboutiraient par une relation sexuelle.
Le sunnisme et le chiisme sont les deux principales branches de l'islam, la grande majorité des Iraniens étant de confession chiite. Environ 90 % des Iraniens pratiquent le chiisme, religion officielle de l'Iran . [i] En revanche, la plupart des États arabes du Moyen-Orient sont majoritairement sunnites.
Le chiisme (ou chi'isme, shî'isme) constitue l'un des trois principaux courants de l'islam, avec le sunnisme, majoritaire, et le kharidjisme. Il regroupe environ 15 à 20 % des musulmans.
Les musulmans respectent et vénèrent Jésus-Christ . Ils le considèrent comme l'un des plus grands messagers de Dieu Tout-Puissant à l'humanité. Le Coran réaffirme sa naissance miraculeuse et ses pouvoirs miraculeux. De plus, sa mère Marie est considérée comme l'une des femmes les plus pures et les plus nobles de toute la création.
Tandis que pour les chrétiens la foi en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu établit le fondement même de leur croyance, pour les musulmans, Jésus est un éminent prophète sceau de la sainteté.
Allah Akbar est une expression arabe prononcée, dans la religion islamique, comme une magnification de Dieu. La formule signifie littéralement « Dieu est plus grand » et bénit tout acte notable du croyant.
Les sunnites ont leurs quatre écoles de droit reconnues, et les chiites ont leur propre tradition d'établissement de l'orthodoxie . Au sein des deux groupes, on retrouve le concept de respect des divergences d'opinions, qui sont célébrées et chéries.
En Iran, où le chiisme est largement majoritaire, l'ampleur des célébrations est particulièrement importante. Se frapper la poitrine torse nu, comme les hommes visibles au centre de cette photographie, est une des pratiques associées aux commémorations du martyre et de la mort d'Hussein.
Ils prient le même dieu, croient au même Livre saint et au même Prophète, Mohammed.
On caractérise les relations entre les sunnites et les chiites, comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d'un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet.
Les chiites sont majoritaires en Iran (82 % de la population), en Irak (55 % de la population) et à Bahreïn (75 % de la population). Au Liban, ils sont en majorité relative – ils représentent environ 33 % de la population, mais la majorité des musulmans.
Le gouvernement américain estime la population palestinienne totale à 3 millions en Cisjordanie et à 2 millions dans la bande de Gaza (mi-2022). Selon le gouvernement américain et d'autres sources, les Palestiniens résidant dans ces territoires sont majoritairement musulmans sunnites, avec de petites communautés chiites et ahmadis .
Du samedi 1er mars au 29 mars, les fidèles vont vivre leur mois saint, le ramadan durant lequel ils vont devoir jeûner de l'aube jusqu'au coucher du soleil. En dehors de l'interdiction de boire et de manger, les musulmans n'ont pas non plus le droit de se masturber et d'avoir des relations sexuelles.
Cela dit, la réponse à votre question est que c'est permis, sauf en cas de crainte de pénétration anale , car les moyens menant à l'interdit sont eux-mêmes interdits. Et Allah est le plus savant.
De même, une femme peut jouir du corps de son mari comme elle le souhaite et le baiser français fait partie des manières permises de jouir de l'intimité entre époux ; vous ne commettez donc aucun péché en le pratiquant et votre femme est tenue d'honorer votre demande.
Vous pouvez vous définir comme sunnite, musulman, salafiste, adepte de la sunna, adepte du hadith, bref, comme un croyant. Cela est permis selon l'avis unanime des savants de l'islam.
L'islam chiite : origines
Les musulmans chiites – qui représenteraient entre 10 et 13 % de la population musulmane mondiale – tirent leur nom de « shiat Ali » (« le parti d’Ali »), qui désigne la croyance en Ali ibn Abi Talib et ses descendants comme les seuls successeurs légitimes du Prophète .
En jurisprudence islamique, le haram (en arabe : حرام) est un acte interdit, qu'il est demandé d'éviter, et dont la commission entraîne l'iqab (punition) . Le haram (حرمة), ou interdiction, est l'une des Cinq Règles (al-Ahkam al-Khamasa) et signifie l'interdiction de l'acte haram.