Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?

Interrogée par: Thibaut Lesage  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Alors que les feux de route sont réputés pour leur pleine puissance et leur éblouissement, les feux de croisement, communément appelés les « codes », permettent de voir et d'être vu sans éblouir. Ils éclairent la route à 30 mètres.

Qu'est-ce qui distingue les phares de croisement des phares de route ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

Quand allumer les feux de croisement ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Comment Appelle-t-on les feux de route ?

Les feux de route, qui sont communément appelés « plein-phares », sont des systèmes d'éclairage qui équipent les automobiles, ainsi que la plupart des véhicules motorisés. Comme cela est défini dans le Code de la route, ces feux permettent de conduire le soir, ou dans des zones où la luminosité extérieure très faible.

Quel est le rôle des feux de route ?

Si vous roulez sur une route non éclairée ou sinueuse, vous pouvez recourir aux feux de route. La nuit, ce sont les feux qui vous permettent de voir au mieux, puisqu'ils éclairent à 100 mètres devant la voiture. Cependant, ils sont très puissants et peuvent éblouir les autres automobilistes.

Quels feux pour quels usages ?

Trouvé 24 questions connexes

Quels feux en cas de pluie ?

Feux de brouillard et pluie

Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.

Où se trouve le feu de croisement ?

Les feux de croisement ont une portée de 30 mètres environ, avec un faisceau lumineux blanc, ils peuvent être de couleur jaune. Leur positionnement doit se situer à une hauteur se trouvant entre 50 cm et 120 cm au-dessus du sol, avec une déviation extérieure de 40 cm au plus.

Quelle est la couleur des feux de route ?

Situés exclusivement à l'avant du véhicule, les feux de route sont représentés sur le tableau de bord par l'image d'un phare bleu émettant une onde lumineuse orientée perpendiculairement au phare.

Quel feux quand il fait nuit ?

Si vous vous demandez quels feux utiliser la nuit lorsque la chaussée est éclairée, les feux de croisement sont toujours appropriés ! Parmi tous les types de phare de voiture, ce sont les feux les plus communément utilisés.

Comment allumer les feux de route ?

Pour allumer vos feux de route, il vous suffit d'utiliser le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche du volant. En effet, tournez le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de route. Sur certains modèles de voiture, vous devrez pousser le commodo pour activer les feux de route.

Quel feux allumés le jour ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Pourquoi Dit-on feux de croisement ?

Utilisés précisément lorsque le conducteur croise un autre usager sur la route, les feux de croisement permettent à la fois de voir et d'être vu. Ainsi, ces types de phares représentent des feux de signalisation obligatoires lorsque l'on circule sur le réseau routier.

Comment reconnaître les différent feux ?

Point sur les équipements
  1. les feux de position (être vu, portée de 30 mètres)
  2. les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres)
  3. les feux de route (voir plus loin)
  4. les feux de brouillard avant (voir et être vu)
  5. les feux de brouillard arrière (être vu).

Comment s'appelle les Plein phare ?

Les feux de routes, “phares” ou “pleins phares”

L'utilisation des feux de routes encore appelés “pleins phares” permettent de voir jusqu'à 100m la nuit. Il est par contre impératif de repasser en feux de croisement dés que l'on croise un autre véhicule.

Quel feu en cas de neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Quelle différence entre un phare et feux ?

Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.

Quel feu de croisement éclaire le plus ?

Contrairement aux pleins phares, ils n'éblouissement pas les conducteurs circulant en sens inverse. Cette spécificité vient du fait que les feux de croisement éclairent plus loin du côté droit que du côté gauche, justement pour éviter au maximum de gêner les usagers rencontrés sur les routes.

C'est quoi les feux de stationnement ?

On parle de feu de stationnement lorsque l'on utilise les feux de position pour rendre visible un véhicule stationné. Certains modèles de voitures peuvent être équipés de feux latéraux, avant et arrière spécialement conçus à cet effet.

Comment Appelle-t-on les feux arrière d'une voiture ?

Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.

Quand utiliser feu stop ?

Les feux de stop des véhicules. Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.

C'est quoi les feux de courtoisie ?

Les feux de courtoisie

Ils s'allument automatiquement lors du déverrouillage du véhicule ou à l'ouverture d'une portière ou du coffre.

Quel feu en cas de brouillard ?

Les feux de brouillard

Il est obligatoire d'avoir au moins un feu de brouillard arrière et il doit être utilisé en cas de brouillard ou de neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres, mais J-A-M-A-I-S lors de forte pluie, car il est trop éblouissant.

C'est quoi les feux de brouillard ?

Les feux de brouillard sont, comme leur nom l'indique, des types de phares spécialement conçus pour assurer une meilleure expérience de conduite aux usagers lorsque ceux-ci roulent sous des conditions climatiques difficiles, et notamment en cas de brouillard, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige.

Quand utiliser les feux de brouillard arrière ?

Les feux de brouillard arrière

Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.

Article précédent
Quand Faut-il arroser les bananiers ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'un module Apache ?