Quelle est la différence entre l'épicéa et le sapin ?

Interrogée par: Aimée Besnard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.

Est-ce que l'épicéa est un sapin ?

L'épicéa -- que l'on trouve dans des régions plus fraîches et montagneuses -- peut atteindre 50 mètres de hauteur. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Il ressemble au sapin, mais son tronc est roux et sa couleur est plus sombre que celle du sapin. Et, différence de taille, ses cônes sont pendants.

Comment reconnaître un épicéa ?

Comment différencier un sapin d'un épicéa ?
  1. Les branches du sapin portent des feuilles (aiguilles) linéaires et aplaties souvent vert brillant et présentant au revers deux bandes blanches sur toute la longueur de chaque feuille . ...
  2. Les feuilles de l'épicéa sont disposées tout autour du rameau.

Quelle est la différence entre un sapin Nordmann et épicéa ?

Le Nordmann est un arbre robuste, il perd moins ses aiguilles. Cela vient de l'espèce mais aussi du fait qu'elles sont plus grosses. Elles possèdent également l'avantage de ne pas être piquantes. Le Nordmann se caractérise par une forme plus évasée que son cousin l'épicéa, il est plus trapu.

Comment distinguer les sapins ?

Le sapin blanc : a les aiguilles arrondies au bout et avec deux bandes blanches sur le dessous. a l'écorce grise.
...
L'épicéa :
  1. a les aiguilles piquantes et entièrement vertes.
  2. a l'écorce rouge.
  3. a des cônes qui pendent vers le sol.

Une histoire de sapin ou d' épicéa ? Comment faire la différence ?

Trouvé 44 questions connexes

Où pousse l'épicéa ?

L'épicéa est un conifère (ou arbre résineux) au port conique, étroit, qui pousse dans nos forêts, en particulier les forêts de nos montagnes.

Quel est le nom du fruit du sapin ?

Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.

Quel est le sapin qui ne perd pas ses aiguilles ?

Un sapin qui garde ses aiguilles? C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles.

Quel est le sapin de Noël qui dure le plus longtemps ?

Le Nordmann, le sapin de Noël le plus résistant

S'il tient tête au traditionnel épicéa, c'est qu'il cumule les atouts. Affichant un vert profond sublime, le Nordmann déploie de belles branches souples.

Quel sapin sent le plus ?

Sapin Nobilis : le sapin qui sent bon Noel

Aussi appelé sapin noble (Abies procera ou Abies nobilis), l'odeur prononcée du Nobilis séduit la majorité. De plus, c'est une essence de sapin qui résiste à la chaleur.

Quel sont les sapins toxique ?

Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.

Quel sapin est comestible ?

Le sapin blanc peut donc être confondu avec l'épicéa, Picea abies, également appelé sapin rouge. Ce dernier est comestible donc pas de souci de ce côté là. Je fais souvent un sirop mélangé entre les deux, pour que la cueillette soit plus rapide. Par contre, sachez que les rameaux de l'épicéa sont moins parfumés.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Est-ce que l'épicéa perd ses épines ?

On le trouve naturellement en Europe jusqu'à 2000 mètres. Il est apprécié pour son parfum et la disposition harmonieuse de ses branches. Sa culture est aisée ; cependant il perd rapidement ses aiguilles en intérieur.

Quelle est la durée de vie d'un épicéa ?

L'Épicéa commun peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun baptisé Old Tjikko, découvert en Suède en 2004 à 950 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline culminant à 1 185 mètres.

Quel est le bois le plus solide pin ou sapin ?

De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.

Quel est le vrai sapin de Noël ?

Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.

Comment garder un sapin Nordmann de Noël plus longtemps ?

La meilleure façon de garder un sapin fringuant est de l'acheter en pot. Vous pourrez en plus le replanter à l'issue des fêtes. Une fois acheté, placez le sapin à l'extérieur puis rentrez-le dans une pièce fraîche pour éviter un choc thermique. Il pourra ainsi s'habituer progressivement à la chaleur.

Quel est le meilleur type de sapin ?

Le roi des sapins : abies nordmanniana ou Sapin de Nordmann

Il ne sent que très peu la résine mais résistera bien à la vie en intérieur et apportera une touche brillante grâce à sa couleur vert intense luisant. Idéal si vous souhaitez en profiter longtemps et/ou que vous souhaitez un arbre de grande taille.

Quel arbre pour le sapin de Noël ?

L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles.

Quels sont les plus beaux sapins ?

Le sapin de Noël de Vilnius

L'un des plus beaux sapins de Noël au monde, et surtout d'Europe, est celui qui orne le centre de la Vieille Ville de Vilnius. Sa structure métallique, haute de plus de 20 mètres, est composée de milliers de branches et de plus de cinq kilomètres de lumières.

Pourquoi le sapin garde ses feuilles en hiver ?

Plus grosses et plus robustes que les feuilles des arbres à feuillage caduque (qui tombe en hiver), les aiguilles craignent moins le froid. En outre, elles sont souvent couvertes d'une fine pellicule de cire qui leur offre une protection supplémentaire contre le gel et le dessèchement.

Comment s'appelle l'arbre des pommes de pin ?

La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).

Quel est le fruit de l'épicéa ?

2) Le fruit de l'épicéa est le CONE. 3) Les cônes de l'épicéa se détachent en ENTIER alors que ceux du sapin se désagrégent.

Est-ce qu'on peut manger des pommes de pin ?

Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.