Quelle est la différence entre le triangle pédagogique et le triangle didactique ?

Interrogée par: Gilles Sauvage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (1 évaluations)

La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.

Quelle est la différence entre didactique et pédagogique ?

Pour rappel, voici les définitions des deux termes : Didactique = Questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines. Pédagogique = Méthodes utilisées pour l'enseignement.

Quel est le triangle didactique ?

Le triangle didactique est une représentation schématisée du système didactique. En effet, la dynamique de toute action éducative est basée sur l'interaction entre les contenus disciplinaires, l'élève et un enseignant. Dans le cas d'un enseignement classique, l'enseignant est en avance par rapport à l'apprenant.

Quels sont les trois pôles du triangle didactique ?

Le triangle didactique. La structure didactique est constituée de 3 pôles : l'enseignant, l'élève, le savoir. La didactique s'intéresse aux interactions entre ces trois pôles qui se manifestent en situation d'enseignement.

Quel est le rapport entre la didactique et la pédagogie ?

La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.

Didactique VS pédagogie

Trouvé 37 questions connexes

Quel a fait le triangle pédagogique ?

Le triangle pédagogique représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant. Il modélise les éléments fondamentaux en relation dans l'acte d'enseigner, donnant ainsi une image de la complexité de cette situation.

Qui a fait le triangle didactique ?

Enseignement supérieur. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir.

Quelles sont les 5 méthodes pédagogiques principales ?

Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.

Quelle est la définition de didactique ?

Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique. 3. Se dit de ce qui vise à l'explicitation méthodique d'un art, d'une science, de quelqu'un qui poursuit ce but dans ses propos, son attitude : Il est très didactique dans sa manière d'exposer une question.

Comment définir un objectif pédagogique ?

L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.

Qui est l'auteur du carré pédagogique ?

Rézeau (2002, repris et ajouté par J-E. Mata Tombo, 2013, 2016 : 17), appliqué pour l'apprendre des MPR 3° Un carré pédagogique fonctionnel avec 04 pôles dans un environnement situé !

Comment faire une transposition didactique ?

La chaîne de transposition didactique fait référence aux transformations qu'un objet ou un ensemble de connaissances subit à partir du moment où il est produit, mis en service, sélectionné et conçu pour être enseigné, jusqu'à ce qu'il soit effectivement enseigné dans un établissement d'enseignement donné.

C'est quoi une situation pédagogique ?

La situation pédagogique en enseignement général qui est représentée à la figure 1 est l'anticipation des relations d'enseignement. Selon Sauvé (1992) dans Legendre (1993) elle se définit comme étant « une situation contextuelle où se déroulent les processus d'enseignement et d'apprentissage ».

Quel est le but de la didactique ?

La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.

Quel est le rôle de la didactique ?

La didactique a introduit des situations plus variées et mieux adaptées à des intentions spécifiques, comme, par exemple, faire acquérir une connaissance pour l'action, faire acquérir un langage, ou une théorie, traiter un obstacle épistémologique...

Quels sont les différents types de pédagogie ?

  • 2.2.1. La pédagogie de la découverte.
  • 2.2.2. La pédagogie de projet.
  • 2.2.3. La pédagogie coopérative.
  • 2.2.4. La pédagogie à effet vicariant (modélisation)
  • 2.2.5. La pédagogie de résolution de problème.
  • 2.2.6. La pédagogie par objectifs. Les objectifs éducatifs.

Quel est le synonyme de didactique ?

Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.

Quelle est la différence entre la pédagogie et l'enseignement ?

L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.

Pourquoi Dit-on que la didactique est l'art d'enseigner ?

Il signifie enseignement et « tékne » indique l'art, « l'art d'enseigner ». La didactique est la science qui s'intéresse aux aspects liés à l'enseignement. Son objet d'étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).

Quelles sont les 4 principales méthodes pédagogiques ?

La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.

Qui est le père de la pédagogie traditionnelle ?

1Jean Houssaye est bien connu du monde de l'éducation pour ses travaux sur la pédagogie et les pédagogues.

C'est quoi la méthode participative ?

L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.

Qu'est-ce que le carré pédagogique ?

On trouve dans ce modèle quatre composantes : l'Objet (le savoir, c'est-à-dire langue et culture), le Sujet (l'apprenant de L2), l'Agent (moyens humains et non-humains) et le Milieu, et trois relations : d'enseignement (A-S), d'apprentissage (S-O) et didactique (A-O) (voir figure 2).

Comment doit être la relation de l'enseignant et l'élève ?

Être à l'écoute, s'impliquer activement dans les activités qui se déroulent en classe et féliciter les élèves pour leurs efforts et leur participation sont des exemples d'actions que posent les enseignants qui s'investissent dans leurs relations avec les élèves.

Qu'est-ce que le modèle Soma ?

L'Environnement éducatif (1) - Guy Spielmann. Le modèle SOMA de la situation pédagogique, d'après Legendre. On considère traditionnellement que tout apprentissage dirigé implique la mise en rapport de trois entités: l'apprenant (le sujet), l'enseignant (l'agent), et l'objet (l'appris).