Quelle matière choisir pour un Protège-matelas ?

Interrogée par: Margot Menard  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

L'éponge : souvent fabriquée avec un mélange de coton et de polyester, la protection est très absorbante. L'idéal pour les saisons chaudes ! Le jersey : souvent en coton, c'est une matière souple, légère et extensible qui convient à tous les matelas. La bouclette : en 100% coton assurant une absorption optimale.

Quel tissu pour Protège-matelas ?

Très souvent, les protèges matelas sont fabriqués en coton, mais ils en existent aussi en d'autres fibres naturelles comme le bambou. Le molleton est chaud, doux et moelleux, à préférer pour l'hiver. L'éponge est très absorbante et convient bien à la saison chaude. La bouclette permet également une absorption optimale.

Quel Protège-matelas pour ne pas transpirer ?

Un protège-matelas anti transpirant est constitué de matériaux conçus pour absorber la transpiration et possédant d'excellents critères de thermorégulation. Parmi eux, on retrouve notamment l'alèse dite “éponge”, constituée d'un mélange de coton et de polyester.

Quelle matière pour une alèse ?

Le coton. Douces et absorbantes, les protections en coton sont parmi les plus confortables. Les protège matelas en coton sont fabriqués en fibres naturelles qui aident à absorber l'humidité et la transpiration. Bouclette : l'alèse en bouclette 100% coton assure une très grande absorption de l'humidité.

Quelle est la différence entre une alèse et un Protège-matelas ?

L'alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s'agit simplement d'une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière.

Comment choisir son protège-matelas

Trouvé 35 questions connexes

Comment protéger le matelas de pipi ?

L'alèse anti-fuites : la solution miracle

Ainsi, même s'il fait pipi, le matelas n'est pas touché. En effet, l'alèse anti-fuites dispose d'un cœur de feutre capable d'absorber l'équivalent de 3 L/m2 de liquide.

Pourquoi acheter un Protège-matelas ?

Si votre matelas est protégé, il sera plus résistant et garantira une bonne durée de vie à votre ensemble literie. La première protection à appliquer est celle contre la transpiration et l'humidité. Notre corps élimine une grande quantité de transpiration pendant la nuit.

Quel alaise choisir ?

En fonction des dimensions de votre matelas

La taille de votre alèse va dépendre des dimensions de votre matelas. Une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez correctement votre matelas afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre alèse.

Quel est le meilleur couvre matelas ?

EN BREF. Fabriqué en France, le protège-matelas Tediber est le meilleur choix de ce comparatif. En surface, un tissu très doux en lyocell – une matière écologique issue de la pulpe d'eucalyptus – régule efficacement la température.

Comment protéger un matelas neuf ?

Protégez votre matelas !

L'alèse se positionne directement sur le matelas, nous vous conseillons d'ajouter un drap housse par-dessus l'alèse pour plus de confort et de protection.

Quelle matière pour ne pas transpirer ?

Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !

Quelle matière pour ne pas transpirer la nuit ?

h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.

Comment Eviter l'humidité sous un matelas ?

Placez un protège matelas à son contact. Le plus souvent imperméable, il retient l'eau, ne lui permettant pas d'entrer au cœur des fibres. Pour faciliter l'aération, pensez également à laisser respirer votre lit pendant 30 minutes environ, chaque jour.

Comment protéger son matelas des punaises de lit ?

La meilleure façon de s'assurer que vous n'aurez jamais à faire face aux punaises de lit est de les empêcher de pénétrer dans votre maison. L'utilisation d'une housse de matelas anti-punaises de lit peut réduire considérablement les chances que les punaises de lit pénètrent dans votre matelas.

Pourquoi mettre un molleton ?

Le molleton a sensiblement amélioré la qualité du sommeil par sa fonction de régulation et d'équilibration. En outre, la couche douce supplémentaire veille à un confort de couchage chaud pendant le temps d'hiver. La seconde fonction, essentielle, assure au molleton de protéger et préserver le matelas.

Comment protéger votre matelas ?

Le protège-matelas ou l'alèse peuvent alors être très utiles. Ils existent dans toutes les tailles de matelas, mais aussi sous plusieurs formes (housse intégrale, housse de matelas ou protège matelas plateau) et permettent de passer des nuits sereines.

Quel est le meilleur type de matelas pour le mal de dos ?

Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs du dos. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour une sensation d'apesanteur pendant le sommeil.

Quel est le matelas le plus sain ?

Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturel ou le matelas futon en coton. La plupart du temps ils sont confectionnés avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.

Quelle est la meilleure epaisseur d'un matelas ?

ENTRE 14 ET 18 CM D'ÉPAISSEUR

Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.

Quelles sont les tailles de Protège-matelas disponibles pour les grands ?

Les protège-matelas destinés à un lit de deux personnes

Le grand classique est le protège-matelas 140x190 cm. Vous pourrez également opter pour un modèle plus grand, comme le protège-matelas 180x200 cm.

Comment s'appelle une housse de matelas ?

La housse, appelée traditionnellement le coutil est la partie du matelas visible du lit et en contact avec le dormeur. Cette partie est importante car elle permet d'améliorer le confort du dormeur en fonction des propriétés des matériaux utilisés.

Comment choisir une alèse pour bébé ?

La bonne évacuation de l'humidité permet d'éviter la prolifération des bactéries et des acariens. Les alèses peuvent être recouvertes de diverses matières mais il est préférable de privilégier les matières naturelles comme le coton, le Coton Bio et le bambou.

Comment protéger un matelas au sol ?

Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un sous-tapis ou un tapis antidérapant de la taille de votre matelas. Une autre solution consiste à placer des bandes velcro adhésives sur le sol et sur le matelas. Mais cela peut rendre l'entretien du matelas, et notamment son aération, difficile.

Quel est l'avantage d'un Sur-matelas ?

Le surmatelas vient se poser sur un matelas pour lui apporter une couche de confort supplémentaire ou davantage de soutien. Il est à utiliser idéalement lorsque votre matelas est trop ferme, lorsque vous souffrez de maux de dos ou encore lorsque vous recherchez à prolonger la durée de vie de votre nouveau matelas.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas neuf ?

Si votre matelas est un peu trop ferme, s'il n'intègre pas une mousse mémoire de forme ou s'il commence à être un peu ancien, opter pour un surmatelas est un bon moyen d'éviter l'achat d'un matelas neuf. Vous faites des économies et vous donnez plusieurs années de vie supplémentaire à votre literie.