Quelle est la différence entre le présent et le présent de l'indicatif ?

Interrogée par: Stéphanie-Corinne Francois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Réponse. En réalité le présent de l'indicatif et le présent que tu utilise le plus souvent on l'appelle le présent simple mais tu peux dire présent ! Le présent et le présent de l'indicatif est la même chose !

Quel est le présent de l'indicatif ?

​​​Le présent de l'indicatif (ou l'indicatif présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif et qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation.

Quelle est la différence entre le présent de l'indicatif et le présent de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quand on utilise le présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif peut indiquer :
  1. 1) des paroles en train d'être prononcées. on le retrouve dans les répliques entre personnages à l'intérieur d'un même texte au passé : ...
  2. 2) une vérité générale. ...
  3. 3) des actions passées que l'on veut faire revivre. ...
  4. 4) le passé récent ou le futur proche.

Quelle est la différence entre le présent de l'indicatif et le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels.

Le présent de l'indicatif - La conjugaison

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Comment savoir si c'est du subjonctif ou de l'indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quels sont les différents types de présent ?

Selon le contexte, le présent peut avoir plusieurs nuances :
  • ➔Le présent d'énonciation. ...
  • ➔Le présent duratif. ...
  • ➔Le présent de répétition. ...
  • ➔Le présent de vérité générale. ...
  • ➔Le passé récent : ...
  • ➔Le passé (présent historique) ...
  • ➔Le futur proche :

Qu'est-ce c'est l'indicatif ?

Les modes de la conjugaison : l'indicatif

Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Quels sont les 5 valeurs du présent de l'indicatif ?

→ Je t'écris pour te donner des nouvelles.
  • Le présent d'habitude : Il exprime un fait qui se répète, une habitude. ...
  • Le présent de vérité générale : ...
  • Le présent de description : ...
  • Le présent de narration : ...
  • Le présent de passé proche ou de futur proche : ...
  • Le présent d'injonction :

Quels sont les 4 Temps composés de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Le verbe aller, quant à lui, est un irrégulier du 3e groupe. Il se terminera toujours par un «a». Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe.

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Pourquoi Dit-on présent de l'indicatif ?

-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation). Ex. : Nous sommes en classe.

Quels sont les 10 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment expliquer le présent ?

Le présent est ce qu'il se passe maintenant, en ce moment. Qu'est-ce que le passé ? Le passé est ce qui est déjà arrivé.

Comment conjuguer les verbes au présent de l'indicatif ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant. Les terminaisons sont : -is; -is; -it; -issons; -issez; -issent.

Quel est l'indicatif d'un verbe ?

L'indicatif est le mode personnel le plus employé. Si on veut énoncer un procès (en grammaire, le procès est une action, un événement ou un état) certain ou vraisemblable, ancré dans le temps, on emploiera alors l'indicatif. L'indicatif est un mode composé de 8 temps verbaux : 4 temps simples et 4 temps composés.

Quels sont les trois valeurs du présent ?

On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.

Comment justifier l'emploi du présent de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif exprime des valeurs différentes selon le contexte, selon la raison pour laquelle il est employé. 1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond au moment où l'on parle. Je ne vois pas ce que tu montres. Il aperçut un de ses camarades qui traversait la rue.

Quelle est la différence entre le présent de narration et d'énonciation ?

1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond ... 2-Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions ... Présent d'habitude, Présent d'énonciation, Présent de narration, Présent de vérité générale, Présent descriptif, Présent à valeur de futur ...

Quels sont les verbes qui exprime le doute ?

Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

C'est quoi le conditionnel ?

Le mode conditionnel permet d'exprimer une action soumise à condition. On est ici dans le domaine de l'éventuel. S'il avait le temps, il lirait ce livre.

Article suivant
Quelle retraite après RSA ?