Quelle est la différence entre le filet et le dos de cabillaud ?

Interrogée par: Marcel Garnier-Huet  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Le dos de poisson, souvent de cabillaud ou de merlu, est la partie du filet la plus charnue du poisson. Retrouvez nos filets et pavés de poisson de mer, nos filets et pavés de poisson de lacs et rivières ainsi que nos filets et pavés de saumon.

Quel est le meilleur dos ou filet de cabillaud ?

Achat. Le cabillaud peut être vendu en darne et en filet. Le meilleur morceau est le dos, qui est épais et moelleux.

C'est quoi un filet de cabillaud ?

Le filet de cabillaud désigne le morceau de chair que l'on découpe le long de la colonne vertébrale du poisson.

Quel poisson peut remplacer le dos de cabillaud ?

En toute logique, la morue remplace idéalement le cabillaud, puisque c'est son nom lorsqu'elle est fraîche ! De façon générale, il est quand même préférable d'utiliser la morue en remplacer d'un poisson aux caractéristiques similaires, c'est-à-dire à la chair mi-dense, mi-fine et de taille moyenne.

Quelle est la meilleure façon de cuire un dos de cabillaud ?

– Déposez chaque dos de cabillaud dans un carré de papier cuisson. – Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. – Fermez les papillotes, placez-les dans un plat ou enfournez-les directement sur votre grille de four pendant 15 minutes.

Tout savoir sur le cabillaud

Trouvé 16 questions connexes

C'est quoi un dos de cabillaud ?

Le cabillaud est un poisson à chair blanche que l'on trouve aussi bien entier qu'en portion (dos, pavé ou filet). Le dos de cabillaud est la partie la plus noble, sans arête. Vous pouvez cuire le cabillaud au four, à la poêle, à la vapeur, au court-bouillon, etc.

Est-ce que le dos de cabillaud est bon pour la santé ?

Avec sa teneur élevée en oligo-éléments comme le fluor, le sélénium et l'iode, le cabillaud est par exemple très bon pour le métabolisme et le système immunitaire.

Quels sont les trois noms du cabillaud ?

Variétés. Trois espèces de cabillaud existent : le cabillaud ou morue de l'Atlantique (Gadus morhua), qui se capture de janvier à mars. Le cabillaud ou morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) se pêche toute l'année mais surtout en hiver. Le cabillaud du Groenland (Gadus ogac) est pêché toute l'année.

Quel est le poisson le plus sain ?

Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.

Quel est le meilleur cabillaud ?

Selon le chef de cuisine, le meilleur cabillaud au monde est celui connu sous le nom de skrei (plus d'informations à ce sujet ci-dessous), qui vit à l'extrémité nord de la mer de Barents, presque plus près du pôle Nord que de la pointe la plus septentrionale d'Europe continentale.

Quelle quantité de dos de cabillaud par personne ?

Une portion de 120 à 130 g de poisson (pesé cru) est suffisante. Cela correspond à peu près à la taille d'une main ou d'un quart d'assiette.

Quelle épice se marie bien avec le cabillaud ?

Certains condiments sont des incontournables pour accompagner un filet de cabillaud. C'est le cas de la coriandre, du cumin et du basilic pour des plats résolument délicieux. Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud.

Pourquoi rincer le dos de cabillaud ?

Les filets et les darnes

Vous n'avez pas besoin de les laver. Pire, ils perdraient leur goût. En revanche, si vous avez choisi des filets déjà levés et disposés sur de la glace, rincez-les sous l'eau froide et séchez-les bien avant cuisson.

Comment savoir si le dos de cabillaud est cuit au four ?

Cuire à four chaud réglé à 200°C entre 5 et 8 minutes selon l'épaisseur des filets et votre préférence dans le stade de cuisson. La cuisson juste est atteinte lorsque l'on perçoit un dégagement de vapeur dans le plat. Cela suffit à cuire le poisson.

Quel est le poisson le plus savoureux ?

La sole. La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux. "C'est le poisson qui plaira à toute la famille", assure Arnaud Vanhamme.

Quels sont les meilleurs filets de poisson ?

Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.

Quel est le meilleur filet de poisson blanc ?

La morue est un poisson blanc floconneux et à saveur douce comme l'aiglefin et le merlan. Elle est une excellente source de vitamine B12, de protéines, de phosphore et de niacine.

Quels sont les filets de poisson sans arrête ?

De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.

Comment savoir si un filet de cabillaud est cuit ?

Si votre peau est bien dorée et grillée, c'est parfait. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes et retournez-le une dernière fois. Vérifiez ensuite la cuisson, lorsque la chair du poisson devient opaque, votre dos de cabillaud est cuit.

Comment faire pour que le cabillaud ne casse pas à la cuisson ?

Lors de la cuisson, il se peut que votre poisson se casse. Pour ne pas le brusquer, la cuisson à la poêle semble être la meilleure des solutions. Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu.

Quel est le poisson qui a le moins d'arêtes ?

La lotte un poisson avec une seule arête

D'une manière générale, c'est la Lotte de mer ou Baudroie que vous trouvez sur les étales de poissonnier.

Comment manger un dos de cabillaud ?

Il peut être juste rôti au four ou sauté à la poêle, cuit à la vapeur ou en court-bouillon. Arrosé d'huile d'olive et de jus de citron, accompagné de riz ou de petits légumes, le dos de cabillaud se déguste à toutes les sauces.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de poisson ?

Le poisson contient du mercure

Avec le poisson, nous ingérons également du mercure des rivières, des mers et des océans. En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson. Mais il n'y a pas lieu de paniquer pour autant.

Quel est le poisson le plus vendu en France ?

En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.